Les plombiers interviennent souvent en urgence pour réparer les dégâts des eaux. Photo : iStock
•
Journaliste •
7 février 2022
Sommaire
En quoi consiste le métier de plombier
l-express.ca
Voulez-vous être plombier? Nous sommes là pour vous éclairer, de la formation à la rémunération du métier de plombier, sur l’une des spécialités les plus exigeantes du bâtiment.
Un métier aux multiples missions
« La plomberie est une promesse de carrière stimulante, attrayante et très lucrative », a déclaré Patrick Mainville, directeur de l’Institut des métiers spécialisés du Collège La Cité.
Le métier de plombier est très important. Plus que toute autre profession de la construction, les plombiers sont souvent considérés comme le sauveur des dégâts des eaux et des éviers bouchés. Mais désormais, ces artisans ne sont plus les seuls professionnels appelés en urgence pour réparer les fuites d’eau.
Concrètement, le métier de plombier consiste à apporter de l’eau potable et du gaz aux outils qui en ont besoin. Mais aussi pour calculer le volume et le débit, dessiner les réseaux d’eau ou de gaz à placer, préparer les canalisations et les canalisations de terre ou de bâtiment.
Combien gagne un plombier par mois
Il peut également intervenir dans de nombreux autres types de chantiers : installation d’équipements sanitaires, installation de piscines et de spas, installation de systèmes de chauffage… Il maîtrise ainsi toutes les installations autour de l’eau et du gaz.
En général, les plombiers travaillent sur les chantiers de construction, seuls ou en équipe selon les travaux à effectuer. Il exerce un métier qui demande aussi une bonne condition physique et un dos à toute épreuve. En effet, les plombiers travaillent souvent dans des postures contraignantes et portent de lourdes charges.
Le dernier plombier intervenait souvent dans les urgences, ce qui lui donnait un rôle clé dans le métier de service. Il peut être appelé à travailler un samedi ou un jour férié et être adéquatement préparé pour ses clients.
Devenir plombier: une profession réglementée
En raison de la pénurie actuelle de plombiers, les conditions de travail sont très favorables. Beaucoup convoitent désormais le métier de plombier-chauffagiste (installateur et réparateur de fournaises), car il est particulièrement rémunérateur. Selon le gouvernement canadien, les plombiers gagneront entre 18 $ et 45 $ de l’heure en Ontario.
Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un secteur en demande constante de la part des clients. Après une formation en plomberie promet donc une opportunité certaine.
Selon Phillip Renaud, coordonnateur du programme de plomberie au Collège Boréal, « certains de nos étudiants n’ont pas encore complété le stage que l’entreprise leur a offert des emplois !
Formation au Collège Boréal
La plomberie est une profession hautement réglementée en Ontario. Les stagiaires plombiers doivent tous suivre la même formation, tout en cumulant 9 000 heures de stage dans une même entreprise.
À la fin de la formation, les étudiants passent un examen de certification afin de recevoir un diplôme reconnu par la province.
«Il faut être débrouillard»
En Ontario, deux établissements postsecondaires francophones offrent une formation en plomberie : les académies Boréal et La Cité.
Le Collège Boréal offre 2 ans de formation en plomberie sur le campus de Sudbury, ainsi que huit semaines de formation professionnelle.
Formation à La Cité
Le cursus se distingue par l’intégration d’expertises dans le domaine des techniques de plomberie. Ils préparent les étudiants à interpréter des plans et devis, à apprendre les coûts d’informatisation et la gestion de la planification, à produire des assemblages de pipelines, à effectuer l’entretien et la réparation de plusieurs systèmes de canalisations, etc.
Phillip Renaud est ravi d’accueillir chaque année des étudiants au profil différent, qui ont tous la même envie d’apprendre ce métier.
«Plomberie plus complexe»
« Pour accompagner notre formation, il faut bien sûr être sensé, mais aussi ne pas avoir peur de se lancer et de se retrouver dans une situation parfois difficile », précise Renaud. « Bien sûr, nous sommes toujours là pour les étudiants pour les soutenir dans n’importe quelle situation. », détermine-t-il.
Le Collège La Cité offre une formation en plomberie pour la plomberie, les accessoires et autres équipements de plomberie. Le programme propose une formation qui dure de 3 à 5 ans, dont 8 semaines de cours.
Comment devenir plombier à son compte
Le reste du temps, le stagiaire travaille en entreprise. Le campus Alphonse-Desjardins à Orléans, à l’est d’Ottawa, offre tous les cours. Les étudiants apprennent à installer, réparer et entretenir des tuyaux, des accessoires et d’autres équipements de plomberie.
Patrick Mainville suggère qu’avec cette formation à la plomberie, « on veut dénouer les clichés dans l’apprentissage, tout en guidant les étudiants vers un parcours professionnel ».
Ainsi, la Cité accueille des étudiants de tous horizons, tous « intellectuels, curieux et polyvalents ». Alors que les systèmes de plomberie deviennent de plus en plus complexes, les étudiants doivent maintenant être formés avec de nouvelles connaissances. « Il est plus important que le manque de plombiers soit important maintenant », a-t-il déclaré.
Écrit par
Une fois le diplôme en poche, le plombier peut exercer ses activités de salarié dans une entreprise de plomberie sanitaire ou bâtiment. Mais il peut travailler seul comme installateur ou réparateur.
Bonjour! Vous êtes comme moi!
Pour devenir plombier indépendant, il vous suffit de soumettre une demande commerciale à la province de l’Ontario. Il n’y a aucune restriction pour être indépendant tant que vous êtes diplômé. Ainsi, les jeunes plombiers peuvent se lancer en solo à la fin de leur formation.
Aujourd’hui, il y a environ 15 350 plombiers en Ontario. Pourquoi pas toi?