Comment économiser de l’argent pour les cadeaux de Noël ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

À l’approche des fêtes de fin d’année, certaines familles sont stressées par le budget alloué aux cadeaux de Noël. Une sensation tout à fait normale, surtout lorsque nos portefeuilles sont touchés par l’inflation. Mais sauver Noël est aussi possible. Voici 10 conseils faciles à mettre en œuvre, dès la Toussaint.

Tout coûtera plus cher, et il en coûtera plus cher de donner des jouets à vos enfants.» Et c’est Edouard Leclerc qui le dit. Alors, maintenant vous savez combien votre porte-monnaie va subir de dégâts à Noël, et vous ne pouvez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu ! Si la fin d’année est synonyme de partage, de joie, de moments en famille, ils le sont aussi et surtout a Source de grosses dépenses. Les cadeaux des enfants, des adolescents et ceux des parents et des adultes, les cadeaux de Noël représentent un budget important pour les familles, et la facture a tendance à s’accumuler rapidement. En 2021, les Français prévoyaient de dépenser en moyenne 282 euros pour leurs cadeaux de Noël, selon un sondage d’Iloveretail et OpinionWay.En cette année d’inflation, la hausse des prix à la consommation va peser d’autant plus sur le budget des Français, car elle est implacable : pour Noël 2022 les prix des jouets vont grimper Une étude du cabinet américain NPD, spécialisé dans les études de marché et publiée le 21 septembre, a révélé que le prix du jouet a déjà augmenté de 13% l’année dernière. pp. En moyenne, il est passé de 13,03 euros à 14,69 euros. Dans ce contexte, il semble judicieux d’économiser pour les cadeaux de Noël. Et ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait possible ! Il ne vous reste plus qu’à an-ti-ci-per ! Changez vos habitudes et utilisez des astuces avec quelques astuces bien calculées. En voici 10 :

La première chose que vous devez faire avant de commencer vos achats de Noël est d’établir un budget à respecter, en fonction de vos revenus et de l’argent que vous pouvez économiser. Vous pouvez également mettre en place une sorte de cagnotte ou de tirelire avant les fêtes de fin d’année. L’idée est de glisser quelques pièces ou billets tous les mois, cela peut être 20, 50 ou 100 euros, selon les moyens de chacun. Au final vous avez votre enveloppe dédiée pour faire vos courses, ni plus ni moins. Cela peut vous aider à réaliser ce que vous devez dépenser parce que vous l’avez entre les mains.

Et si vous avez besoin de voir concrètement vos économies, vous disposez d’un « budget planner », un assortiment spécialement conçu pour budgétiser vos dépenses en fonction des différents postes. En ne traitant qu’en espèces, vous ne pourrez pas vous livrer à un petit achat ici et là, et vous pourrez même exploiter les économies d’un domaine dans le comptoir de Noël.

À LIRE  Agence Hubspot : Optimisez votre marketing digital avec notre agence Hubspot

La deuxième étape consiste à faire une liste détaillée des cadeaux que vous devez faire – un cadeau pour grand-père et grand-mère, un cadeau pour le gendre, pour la nièce, etc. – de prévoir vos achats. Anticiper vos futures dépenses en faisant une liste permet de visualiser ce qu’il faut acheter, et de ne pas se laisser submerger par la traditionnelle course aux cadeaux. C’est aussi le moment idéal pour comparer les prix entre différentes marques, histoire de voir où trouver les meilleures offres et de faire du repérage.

Sommaire

Quand acheter ses cadeaux de Noël ? 

Autre option : les achats de Noël… après Noël !

A partir du 25 décembre vous pourrez profiter de tous les cadeaux ratés, bien souvent neufs, et en vente sur des plateformes d’occasion. Vous y trouverez de quoi faire de bonnes affaires, et économiser au moins 20% sur le prix boutique. Mais attention, il faut être au taquet pour décrocher les meilleures opportunités !

Toujours dans cette idée de le faire à l’avance, savez-vous qu’en général les jouets pour enfants sont beaucoup moins chers avant Noël ? En moyenne, selon une étude de l’UFC Que Choisir, les prix des jouets augmentent de 35 % en décembre. Le meilleur moment pour acheter des cadeaux de Noël serait en novembre, lorsque les cadeaux pour enfants atteignent des prix défiant toute concurrence.

Ce mois de novembre est également marqué par le BlackFriday, un événement commercial d’une journée durant lequel de nombreux points de vente et magasins proposent des promotions extraordinaires. L’occasion rêvée d’en profiter et de commencer vos achats de Noël. Cette année, le Black Friday tombe le vendredi 25 novembre 2022. Constituez dès maintenant votre panier sur Amazon qui propose de belles promotions à cette occasion. Vous n’avez plus qu’à le valider le jour J, sachant qu’un pré-Black Friday a lieu régulièrement… A voir, donc ! Mais en général, toutes les promotions avant les fêtes de fin d’année sont bonnes à prendre, à condition bien sûr que les prix n’aient pas été gonflés par les marques au préalable. N’hésitez pas à consulter vos sites préférés. Pensez également aux codes promotionnels, il vous suffit de saisir sur Internet dans votre barre de recherche « code promotionnel + le nom de la marque ou de l’enseigne que vous ciblez » pour trouver des codes qui fonctionnent pour un temps limité.

Combien de cadeaux offrir à un enfant ? 

Une autre façon d’économiser de l’argent est de réduire le nombre de cadeaux. Dans certaines familles, les plus jeunes ont tendance à être (trop) gâtés. En moyenne dans le monde, un enfant reçoit chaque année 5,5 cadeaux à Noël, selon le site de statistiques Planétoscope. Bien sûr, il n’y a pas de règle absolue. Mais pour éviter la surconsommation et aider les parents à dépenser plus sagement, une tendance tout droit venue du Royaume-Uni semble être le parfait compromis : la règle des 4 cadeaux.

À LIRE  Les sacs pour ordinateur portable : comment choisir un sac adapté à vos besoins

Opter pour les cadeaux faits maison et la seconde main

Une option qui peut aussi alléger le porte-monnaie des familles à l’approche de Noël est de miser sur des cadeaux faits maison avec amour ou des cadeaux ponctuels trouvés dans des magasins spécialisés (Emmaüs, friperies, ventes en consignations, librairies d’occasion), etc.) ou sur des sites (Vinted, Leboncoin, Ebay…). Cette démarche est non seulement éco-responsable, mais elle permet aussi de trouver de bonnes affaires sur des articles en très bon état et parfois même neufs. Certains Français l’ont compris, selon une étude récente de Junior City, qui a été réalisée pour Kingtoy sur un panel de 900 familles. L’enquête porte sur les perspectives d’achat des parents et les nouvelles pratiques de consommation. Il s’avère que 48 % des parents ont pu acheter des jeux ou des jouets d’occasion pour Noël cette année. 78% d’entre eux ont même sauté le pas par le passé en achetant ou en revendant. Preuve que la seconde main devient aussi une pratique courante dans le secteur des jeux et jouets pour petits enfants.

Et si vous souhaitez faire des cadeaux à petit prix, mais qui marquent l’âme, le site de cadeaux en ligne Tendance est une mine d’or. Pour un petit enfant, vous avez le choix entre une trousse personnalisable, un sac à dos, une gourde ou encore quelques objets déco.

Miser sur les achats groupés

Au lieu que chaque membre de la famille fasse des cadeaux, vous pouvez convenir à l’avance de faire des cadeaux communs pour certains. C’est un bon moyen de partager les frais, mais aussi d’offrir un cadeau un peu plus cher que la personne souhaite, cela peut être un instrument de musique, un beau bijou, un bon cadeau pour une expérience insolite, etc.

Quel est le cadeau le plus offert chaque année à Noël ?

Chaque année, à Noël, différents types de cadeaux trouvent toujours leur place au pied du sapin. Selon un récent sondage Ifop réalisé en décembre 2021, parmi les idées cadeaux préférées des Français, en première place se trouvent les jeux et jouets (42%), suivis des livres (35%), des cartes cadeaux (34%) qui sont très populaires dans le monde, les articles de mode et accessoires (33%) ainsi que les produits de beauté (30%). En tout cas, cela reste un livre de paris sûr. Selon Amanda Spiegel, membre du club du livre français, dans une interview à France Info, le livre est toujours le cadeau le plus offert à Noël.