Il ne vous échappera pas que faire le plein d’essence ou de gasoil est presque devenu un luxe. Dans certains endroits de la capitale, le litre d’essence frôle les 3 euros, du jamais vu. Le gouvernement proposait un « remboursement » de 18 centimes, mais il était difficile de voir un litre d’essence descendre en dessous de 2 € ! Cette remise d’état passera à 30 centimes à partir du 1er septembre 2022, et jusqu’au 31 décembre. En attendant, vous devez continuer à payer un prix plus élevé que vous pouvez conduire, et il est peut-être temps de pratiquer certaines habitudes économiques, mais surtout oubliez les autres qui vous font consommer plutôt que de penser. . Décryptage.
Sommaire
Les pneus, des organes vitaux de la voiture
Les pneus sont aussi importants que les freins, les pneus ou le moteur de votre voiture. Et ils doivent être maintenus sous pression. Peau exfoliée = Dangereux ! Cela vous rappelle quelque chose ? Ici, vous devez vous référer aux recommandations du fabricant et développer votre peau au nombre de barres indiqué. Si vous faites beaucoup de kilomètres sur autoroute, ou tractez une caravane, vous pouvez ajouter 0,2 barre à chaque pneu, mais rien d’autre ! Des pneus sur ou sous gonflés signifient 10% de carburant en plus sur un long trajet…
La route n’est pas un circuit de Formule 1
En roulant à toute allure, vous risquez votre vie, celle des autres. Vous jouez aussi votre permis de conduire à la roulette russe, et dépensez plus de carburant que de rouler à vitesse constante. Si votre voiture est équipée d’un régulateur de vitesse, activez-le à la limitation de vitesse, il n’est pas là que pour faire belle !! D’autre part, vous pouvez également réduire votre vitesse de surf à seulement 10 km/h. Vous ne perdrez que quelques minutes sur votre trajet, mais vous économiserez tout de même quelques litres de carburant.
A l’arrêt, on coupe le moteur
Les avis divergent sur cette question, mais il semblerait que le « Start and Stop » qui est présent sur la plupart des voitures permette d’économiser 10% de carburant, ainsi que de réduire les émissions de CO2 du pot d’échappement. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle demande plus au débutant. Et si vous n’avez pas le Start and Stop, vous pouvez aussi couper le moteur et le redémarrer, même dans les embouteillages.
L’entretien de la voiture est primordial
20% de l’utilisation maximale que vous pouvez réaliser si l’entretien de la voiture n’est pas bon. L’entretien de la voiture doit toujours être effectué selon les recommandations du fabricant. Normalement, la vidange moteur et la vidange air et huile se font à 15 000 km, et la révision complète à 30 000 km. Il est également possible, pour un bon entretien, d’utiliser un nettoyeur à injection tous les 10 000 km. Plus vous entretenez souvent votre voiture, plus vous la garderez longtemps et moins elle consommera !
La clim ? Oui, mais pas à fond !
40° dehors, et 20° chez vous ? C’est une très mauvaise idée. Premièrement, vous vous exposez à une température froide avec un écart de 20°C en quelques secondes en sortant de la voiture, mais en plus, vous l’utiliserez plus qu’en réglant l’air refroidi à 5°C de moins. que la chaleur extérieure. L’ADEME a estimé qu’en 2020 la climatisation sera de plus d’un litre aux 100 km sur autoroute (et de 2 litres en ville). Si vous envisagez un Lille Perpignan, c’est plus de 10 litres économisés, soit 200 kilomètres pour une consommation de 5 l/100 kilomètres !
Des études montrent que la consommation de carburant est supérieure à 20 % lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 et 85 km/h en 18 secondes. Optez pour une transmission automatique pour la conduite sur autoroute, le cas échéant.
Quel est le régime moteur normal ?
L’information régime moteur, exprimée en tours par minute (tr/min) ou tours par minute (RPM) fait apparaître les paramètres suivants : Vitesse de rotation du moteur au ralenti (ou régime de ralenti) : sa valeur normale est de 700 à 900 tr/min et doit être constant (le tachymètre. l’aiguille doit être stable à cette valeur).
Comment calculer le régime moteur ? En fait, si on simplifie, on peut calculer la puissance ou la force d’un moteur de la manière suivante : Couple (en Nm) = (Puissance (en ch) x 7000) / Vitesse(en tr/min). Puissance (en ch) = Couple (en Nm) x Vitesse (en tr/min) / 7000.
Comment baisser le régime moteur ?
Petit format de poche
- Soulevez bien la peau;
- Évitez le poids excessif;
- Évitez d’appuyer sur l’accélérateur ;
- Anticiper le trafic ;
- Éteignez le moteur lorsqu’il démarre;
- Utilisez le frein moteur au lieu du frein ;
- Limitez l’utilisation de la climatisation;
- Évitez la neutralité dans la descente ;
Comment rouler Economique avec un diesel ?
Pour les véhicules diesel, il doit être utilisé avant 2000 tr/min. Si vous montez plus haut dans les tours, la consommation augmente considérablement. Avec les moteurs modernes, il n’y a aucun problème pour rouler à 50 km/h en 5ème vitesse.
Comment économiser du diesel en roulant ? Vous pouvez également conduire sous la limite de vitesse. Par exemple en roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h, vous ne perdrez qu’un peu de temps (4 min) pour 100 km mais vous économiserez 10 à 20 % d’huile.