Des budgets de croquettes aux soins vétérinaires, l’inflation a aussi un impact sur les animaux de compagnie. Témoignages et conseils.
Avec la hausse des prix, les propriétaires d’animaux sont plus attentifs au budget qu’ils allouent à leur fidèle compagnon. Les personnes interrogées disent désormais acheter plus, profiter de réductions dans les animaleries, et même aller en France pour économiser quelques centimes. D’autres n’achètent que des produits de première nécessité, pas des sucreries généralement chères.
Pour le moment, la hausse se concentre principalement sur les aliments pour chiens et chats, ainsi que sur les produits du bois, comme les souris domestiques, nous indique par exemple le magasin Qualipet. Les raisons de cette hausse ne s’expliquent pas seulement par la hausse du prix de l’énergie, mais aussi par les problèmes d’importations depuis le Covid.
Litière deux fois plus chère
La hausse des prix affecte également les zones résidentielles. « Une poubelle coûte aujourd’hui 10 francs, le double de ce qu’on payait avant », explique Nathalie Genilloud, présidente de la SPA Fribourg. « Les croquettes sont entre 12 et 15% plus chères. » Sans parler des factures d’électricité, dont on sait qu’elles font grimper tout le monde.
Financée par des dons et des donations, la SPA Fribourg dispose généralement d’un budget annuel d’environ 700’000 francs. Le refuge, qui emploie 12 personnes, devra revoir ses finances au plus fort de l’année 2023. Nathalie Genilloud reste optimiste. « Nous espérons trouver des réponses avec nos fournisseurs alimentaires, notamment. » Cependant, il ne tient pas compte d’éventuelles cessions d’animaux qui auraient pu être liées à l’inflation.
Dans le secteur de l’élevage, on assiste depuis ce printemps à une augmentation du prix des médicaments. « Cet événement impacte la facture du client », précise Valérie Grangier, présidente de la Société des vétérinaires fribourgeois. « Par contre, actuellement et malgré l’inflation, nos membres refusent d’augmenter les frais de consultation. »
Comment économiser?
L’association Quatre Pattes propose quelques astuces pour s’en sortir. « Des aliments bon marché ne sont pas toujours synonymes de haute qualité. C’est une bonne idée de se renseigner sur les remises sur les aliments pour animaux de compagnie, surtout si vous économisez en gros. » A noter que les aliments secs se conservent longtemps.
Souscrire une assurance pour animaux de compagnie peut également aider à réduire le coût des soins médicaux essentiels. Selon une enquête menée par la Fédération romande des consommateurs pour 2021, le montant des mensualités oscille entre moins de 5 francs et 60 francs. Aujourd’hui, les prix restent les mêmes, nous ont dit de nombreuses compagnies d’assurance.
Selon Valérie Grangier, souscrire une assurance est indispensable pour un chien de grande taille. Attention, renseignez-vous auprès de votre assureur, car certains ne couvrent pas les grands toutous.