Comment éloigner les guêpes de la table pour pouvoir profiter d’un repas à l’extérieur ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’été est le moment idéal pour passer du temps à l’extérieur et profiter de votre repas sur la terrasse ou dans le jardin. Vous pouvez également pique-niquer entre amis. Mais les espaces verts abritent également des centaines d’insectes différents. L’un d’eux est la guêpe. Il est très utile pour la pollinisation des plantes, mais il peut aussi être violent s’il est provoqué. Que faire dans ce cas, quand on doit partager le même environnement que les guêpes ? Comment vous protégez-vous et protégez-vous votre nourriture? Vous trouverez ci-dessous les réponses, afin que vous puissiez profiter d’une belle expérience estivale sans vous faire piquer. Voyons comment éloigner les guêpes de la table !

Sommaire

2022 : Y a-t-il une invasion de guêpes ?

2022 : Y a-t-il une invasion de guêpes ?

Il semble que nous voyons plus de guêpes cette année que jamais, mais pourquoi ? Vous ne serez peut-être pas surpris de lire que la raison en est le réchauffement climatique. Leur cycle de vie naturel commence à l’automne, lorsque la reine s’accouple avec un mâle. Il passe l’hiver caché dans les arbres et les trous des bâtiments jusqu’à l’arrivée du printemps. Puis la reine se réveille et commence à construire un nid où elle pondra ses larves et construira sa colonie. Habituellement, la plupart des reines meurent pendant l’hiver, menacées par le froid. Mais maintenant, quand les températures sont plus douces, la plupart d’entre eux survivent.

Il semble que nous devions nous habituer à ces insectes noirs et jaunes, mais personne ne se sent à l’aise de manger avec eux. Dans ce cas, vous pouvez essayer de trouver leur nid et le détruire ou utiliser les conseils suivants pour cohabiter tranquillement avec eux ou les rejeter naturellement.

Restez calme

Agitez vos bras et battez des serviettes pour irriter les guêpes, ce qui augmente les chances qu’elles vous piquent. Il faut donc rester calme.

Prenez un vaporisateur d’eau

Si vous voulez les repousser, utilisez plutôt un vaporisateur d’eau. Les guêpes se cachent de la pluie, ce qui signifie qu’elles fuiront pour s’abriter.

À LIRE  6 astuces insolites pour utiliser du papier aluminium au jardin !

Évitez les couleurs pop

Les couleurs vives attirent les guêpes, ainsi que les abeilles. C’est ainsi qu’ils trouvent les fleurs dont ils se nourrissent. Alors, si vous voulez manger dans le jardin, optez pour des teintes neutres.

Couvrez les aliments

C’est le moyen le plus sûr de protéger les aliments et d’éloigner les guêpes de la table. N’oubliez pas d’éviter le plastique. Utilisez plutôt des couvercles en silicone réutilisables.

Ne tuez pas la guêpe

Ne tuez pas les guêpes, car en plus d’être cruelles, les guêpes mortes ou mourantes émettent des phéromones qui attirent d’autres guêpes dans la région.

Mettez un CD sur la table

Le soleil reflété dans les CD éloigne les guêpes. Si vous ne trouvez pas les CD, utilisez du papier d’aluminium.

Utilisez des répulsifs naturels

Vous demandez souvent « quelle odeur fait peur aux guêpes ? » « . Il y en a en fait beaucoup. Parmi les plus populaires figurent les huiles essentielles de lavande, de menthe, de clou de girofle et de citronnelle. Vous pouvez les diluer dans de l’eau et les saupoudrer sur la table ou les utiliser dans une lampe aromatique.

Brûler des bâtons d’encens naturels est une autre méthode qui effraiera les guêpes.

L’ail et l’oignon sont d’autres produits naturels dont l’odeur éloignera les guêpes.

Pour éloigner les guêpes de la table et profiter d’un repas dehors sans craindre de se faire piquer, vous pouvez également brûler le marc de café. C’est un puissant insecticide naturel qui possède de nombreuses propriétés.

Éloigner les guêpes de la table – mythe ou réalité ?

Éloigner les guêpes de la table – mythe ou réalité ?

Voici quelques croyances courantes qui, selon les entomologistes, ne sont PAS vraies :

⇒ Les guêpes ne sont attirées que par les aliments et les boissons sucrés : les guêpes mangent plus de sucreries à la fin de l’été lorsqu’elles se préparent pour l’hiver. Au début et au milieu de l’été, ils sont plus intéressés par la viande pour nourrir leurs petits carnivores.

À LIRE  Comment préserver notre beau Canna à l'approche de l'hiver ?

⇒ Un piège à confiture attire les guêpes loin de votre pique-nique : Un piège à bière est en fait plus efficace, mais il peut aussi attirer plus de guêpes autour de vous. Pensez donc à les repousser, pas à les piéger.

Et une chose est certaine, si vous voyez une guêpe, d’autres suivront.

Comment eviter les nids de guêpes sous les tuiles ?

Comment eviter les nids de guêpes sous les tuiles ?

Equipez-vous d’un sac poubelle. Habillez-vous le plus possible : chemise à manches longues, pantalon long, gants, masque, chaussures fermées. Vaporisez le nid avec un insecticide contre les guêpes sur le toit. Si possible, divisez le nid pour que les abeilles y restent enfermées.

Comment éloigner les guêpes du toit ? Comment détruire un nid de guêpes sous le toit ?

  • acheter des insecticides spéciaux pour les nids de guêpes,
  • procurez-vous un spray givrant pour insectes volants et rampants à -45°,
  • transporter un sac hermétique.
  • vaporisez le nid avec un insecticide contre les guêpes.

Quand se termine la saison des guêpes ?

La saison des guêpes commence en avril et peut parfois se prolonger jusqu’en octobre. Les mois de juillet et août marquent le pic de leur cycle, d’où leur présence massive à cette période.

Quelle est la durée de vie d’un nid de guêpes ? La durée de vie d’une colonie de guêpes ou de frelons est d’environ 6 mois. Dès les premières chaleurs printanières, la reine choisit un lieu pour construire les premières cellules du nid.

Où sont les guêpes en hiver ?

En réalité, le nombre de guêpes n’augmente pas brusquement, mais suit une tendance annuelle typique : en hiver toutes les guêpes meurent, à l’exception des futures fondatrices, qui vont hiverner dans un refuge.