Comme le jardinage, le faire soi-même fait partie des bonnes résolutions pour 2023, car ces activités sont bonnes à la fois pour la santé physique et mentale. J’aime, restaurer vos meubles pour donner une seconde vie à l’intérieur. Le changement est bon ! Cela vaut cependant la peine de prendre quelques conseils si, comme moi, vous êtes loin de vous considérer comme M. ou Mme DIY. En effet, lorsqu’on utilise de la colle forte, des gouttes peuvent rapidement tomber du tube et les problèmes commencent… Comment enlever simplement des traces de colle sans aggraver la situation ? Livraison rapide en janvier 2023 de nos conseils simples et pratiques pour éviter d’abîmer vos meubles !
Traiter avec de la colle très forte nécessite un certain savoir-faire pour aggraver la situation
Pour enlever la colle forte, vous pouvez utiliser les produits suivants :
Tout d’abord, versez un de ces produits sur la colle séchée. Frottez ensuite délicatement avec une brosse. Attention, ces conseils ne sont pas valables pour le traitement de meubles en bois vernis ou teintés. En fait, vous pourriez accidentellement enlever le vernis. Simple, non ?
Comment enlever la colle du tissu ? Ne vous inquiétez pas, une tache de colle sur un textile peut se détacher facilement en essayant de la soulever délicatement avec le dos d’une cuillère. Autre bonne nouvelle : ce procédé fonctionne aussi bien, qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un tapis ou même d’une housse de canapé. Cependant, il n’y a qu’un seul mot de passe pour ne pas l’étaler : la colle doit être sèche ! Heureusement, nous vous donnons une astuce bonus simple pour accélérer le processus : chauffez la colle durcie avec un sèche-cheveux.
Ensuite, il vous sera très facile d’enlever la colle forte en frottant légèrement ou en utilisant un accessoire en métal. S’il vous est difficile d’enlever la matière avec une cuillère en métal, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’acétone. Puis lavage en machine à 30 ou 40°C. Pour les canapés, nous vous conseillons d’utiliser une mousse nettoyante adaptée aux textiles. Frottez ensuite délicatement avec un chiffon humide avant de laisser sécher. Enfin, nous vous recommandons d’envisager de protéger vos précieuses voies respiratoires lorsque vous utilisez de l’acétone. Pas besoin d’expliquer pourquoi et comment, n’est-ce pas ?
Disons tout de suite : gardez votre calme ! Ce n’est pas une bonne idée de s’attaquer aux résidus collants avec un cutter ou un rasoir. En fait, vous pourriez endommager le plastique avec ces outils. Pour enlever les traces de colle du plastique, voici le matériel conseillé :
Tout d’abord, trempez le tissu dans de l’eau tiède savonneuse ou du vinaigre blanc. Ensuite, placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez pour que la piste de colle soit remplie de votre solution liquide. Laissez-le tremper aussi longtemps que nécessaire en fonction de la taille de la tâche. Ensuite, pour enlever les premières traces de colle, frottez la surface avec le chiffon. Après cela, en prenant soin de ne pas abîmer la surface en plastique, grattez délicatement le dernier résidu de colle avec l’objet en plastique souple. N’hésitez pas à renouveler la procédure plusieurs fois ! Enfin, nettoyez la surface avec un chiffon jusqu’à ce qu’elle soit sèche.
Tout d’abord, soyez patient en prenant le temps de le sécher. En effet, vous vous serez rendu compte que si la colle est encore liquide, vous ne ferez que l’étaler et amplifier la tache. Voici comment enlever facilement la colle forte du bois :