Comment est calculée l’assurance prêt immobilier ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Auteur:

Partenaires des défis

Sommaire

L’assurance de prêt immobilier : un détail souvent négligé

Est-il possible de négocier votre assurance de prêt immobilier ?

Les éléments à retenir dans le coût de l’assurance

le 14.10.2022 à 14h14

Lecture 5 mn.

Les banques exigent de leurs clients qu’ils souscrivent une assurance-crédit avant d’approuver les prêts hypothécaires.

Comment interpréter les résultats d’un outil en ligne ?

Pour le financement d’un projet immobilier, l’assurance représente un coût important après intérêts. En tant que client, vous devez savoir comment il est calculé. En bonus, nous vous donnons le nom d’un joueur spécialiste dans l’article pour vous faire économiser de l’argent.

Lorsqu’un particulier sollicite un prêt pour acheter une maison, il se concentre principalement sur le taux d’intérêt nominal lors du choix d’une offre. Les banques utilisent ce taux pour calculer les intérêts. Cependant, cela ne devrait pas être le seul critère à considérer.

Que pourrait changer la loi Lemoine en 2022 ?

En effet, le taux d’intérêt ne permet pas de connaître le coût réel de votre crédit. D’autres frais sont pris en compte : frais de dossier, taxe, impôts, assurance emprunteur. Ces coûts peuvent représenter un tiers du coût.

Dans une situation où les taux d’intérêt sont relativement bas, l’assurance prêt hypothécaire joue un rôle important. De ce fait, son calcul permet d’obtenir le montant exact des mensualités à rembourser. De plus, savoir le calculer vous donne une indication sur la compétitivité de l’offre. Cela permet au client de changer d’assurance en faisant jouer la concurrence.

Face à une multitude d’offres d’assurances en ligne, il faut prendre son temps et choisir la bonne offre. Cela nécessite de comparer les taux d’assurance et d’effectuer des simulations.

À LIRE  Comment acheter Algorand (ALGO) en 2022 ? Tutoriel détaillé

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, le transfert d’assurance est désormais possible. Avant ce décret, les clients devaient systématiquement s’assurer auprès du même groupe que la banque. Actuellement, ces derniers sont libres de s’assurer auprès d’une autre institution.

Mais il y a une condition. Il est nécessaire de conclure un contrat offrant les mêmes garanties que la banque.

Les compagnies d’assurance utilisent deux méthodes de calcul pour déterminer le prix de l’assurance :

Comment trouver une assurance emprunteur ?

– Soit il est calculé sur la base du capital de départ : cela signifie que l’investissement immobilisé reste stable pendant le remboursement du prêt. Les banques utilisent généralement cette méthode.

– Soit elle est calculée sur la base du capital restant dû : cela signifie que la contribution diminue au fur et à mesure du remboursement. Cette méthode est moins chère que la première et est proposée par des acteurs alternatifs lors de votre transfert d’assurance.