Sommaire
Gorgée d’eau et de vitamines, la pastèque est idéale pour se désaltérer ! Si vous pensez que le choix d’une pastèque délicieuse est une question de chance, Détrompez-vous ! Il y a des éléments à prendre en compte pour choisir la plus juteuse et la plus sucrée.
Pour étancher sa soif en été, la pastèque est le fruit idéal. Vous pouvez choisir le meilleur sur le marché en tenant compte de certains aspects. Une chose est sûre : vous obtiendrez de délicieuses tranches !
Consommée en tranches ou en salade de fruits, la pastèque est pleine de saveurs. L’idéal est d’en choisir un très sucré et juteux. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le choisir arbitrairement. Heureusement, il existe des astuces pour trouver la pastèque parfaite. Il ravira vos papilles et celles de vos convives.
Tranche de pastèque – Source : spm
La couleur de la pastèque est déterminante pour choisir
L’apparence de la pastèque détermine le choix. Pour deviner le goût sucré du fruit, il est important d’observer attentivement la couleur. La pastèque qui se démarque par son goût est celle qui présente des rayures et des bandes vert foncé et profondes tendant vers le jaune, gage de qualité. En revanche, si la couleur des rayures est trop claire, cela signifie que le fruit n’est pas assez mûr. Vérifiez également si la pastèque a une zone décolorée qui entre normalement en contact avec le sol. Si la tache est jaunâtre ou même orange, c’est le signe d’une pastèque qui est naturellement pleine de sucre.
Il faut gratter la surface de la pastèque avec les ongles
Ce geste permet de vérifier la maturité de la pastèque. Il vous suffit de gratter légèrement la première couche avec votre ongle pour savoir si le fruit est prêt à être consommé. La couleur en dessous doit être vert clair.
Le son indique si la pastèque est bonne
Comme le melon, il peut être judicieux de « tapoter » une pastèque avec nos doigts pour s’assurer de sa qualité. Le son produit doit être plein et étouffé. Sinon, cela signifie que le fruit n’est pas encore mûr.
La brillance de la pastèque est un élément décisif dans le choix de la pastèque
Outre les couleurs de la pastèque, la brillance est également un facteur déterminant dans le choix des fruits. S’il a une patine terne, c’est un signe de maturité et de concentration des valeurs nutritionnelles. En revanche, si la pastèque est trop brillante, cela signifie qu’elle est moins sucrée.
Une pastèque fraîche et mûre doit être soupesée
Le poids est déterminant dans le choix de ce fruit peu calorique. Plus la pastèque est lourde pour une même taille, plus elle assure une bonne maturité, une forte teneur en eau et un goût sucré.
L’apparence de la queue de la pastèque est déterminante
Si vous voulez savoir si une pastèque a mûri, vérifiez la queue. Il doit être sec et non vert. Dans ce dernier cas, cela indique que le fruit a été cueilli trop tôt.
On peut donc juger une pastèque à sa peau et ces éléments doivent être pris en compte pour manger une pastèque désaltérante.
Lisez aussi Ces aliments n’ont pas besoin d’être lavés avant la cuisson, mais beaucoup de gens commettent encore l’erreur
Quels fruits ne pas manger le soir ?
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides L’acidité de certains fruits peut gêner l’endormissement. C’est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l’orange. « Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée », explique le nutritionniste Raphaël Gruman.
Pourquoi ne pas manger des fruits le soir ? Le soir, le corps fonctionne plus lentement et utilise moins d’énergie. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas couper les fruits de votre dîner. Et bien que les fruits fournissent de l’eau et des fibres, ils n’aident pas à faire fondre la graisse que vous avez accumulée.
Quel fruit avant d’aller dormir ?
Banane, dattes et mangue Certains fruits ont une forte teneur en tryptophane. C’est le cas des bananes, des dattes et des mangues. Ces fruits sont assez efficaces pour remettre les pendules à l’heure et il vaut mieux les manger avant de se coucher.
Quel est le meilleur diurétique naturel ?
Le thé vert, ou camellia sinensis, est l’un des meilleurs diurétiques naturels. Il a de puissants effets antioxydants naturels, détoxifiants et diurétiques. Il tire principalement ces propriétés de la caféine qu’il contient. En effet, elle possède des propriétés diurétiques et détoxifiantes.
Quelles boissons sont des diurétiques ? Les diurétiques naturels Ce sont principalement le thé vert ou le café, mais aussi le pissenlit, l’ortie, le vinaigre de cidre ou encore la tisane à base de queues de cerise.