Comment éviter d’acheter une voiture avec le kilométrage d’un médecin ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La fraude a toujours été présente sur le marché de l’occasion. Parmi eux, celui au compteur manipulé est un grand classique. Il faut dire que le prix de vente d’une voiture est déterminé par sa date de mise en circulation et son kilométrage. Deux données qui viennent avant l’état général de la voiture. Dans les années 90, il était facile de remonter un compteur avec un tournevis ! Depuis, les techniques ont évolué avec le changement des compteurs et la falsification des données par simple reprogrammation. Les vendeurs peu scrupuleux connecteront un boitier de maintenance sur la prise diagnostic « bus scan » ou prise OBD. Dans quelques minutes, un kilométrage sera reprogrammé !

Par conséquent, il est important de savoir comment détecter si une voiture a pu voir son kilométrage falsifié.

L’importance de l’historique

En France, l’outil HistoVec a été mis en place pour lutter contre ce fléau. Il permettra de vérifier l’évolution du kilométrage enregistré à chaque revente de la voiture et lors des contrôles techniques.

Cela pourrait donc être un bon indicateur pour une voiture de plus de dix ans. Pour une voiture plus récente, vous aurez moins de données : le premier contrôle technique n’est effectué qu’après 4 ans. Et si la voiture est d’occasion importée de l’étranger, l’historique ne sera pas disponible non plus.

Il faudra privilégier l’achat d’une voiture d’occasion avec un historique clair. Outre la page présentée ci-dessus, ce seront les factures d’entretien et de réparation qui vous donneront les meilleures informations. Car sur chaque facture vous pourrez accéder à une date et au kilométrage mentionné ce jour-là. Un dossier avec factures permet de voir l’évolution normale des kilomètres parcourus.

À LIRE  Conseils pour la vente de véhicules d'occasion | Revendeur - LaTribuneAuto.com

En l’absence de factures, comment faire ?

Vous n’aurez pas accès au dossier de facturation pour un achat chez un professionnel. Ce dernier est censé vous vendre une voiture avec un entretien à jour et ne pas vous cacher des choses comme des accidents ou même un changement de jauge. Dans un réseau de concessionnaires établi, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes. En revanche, il faut se méfier davantage des concessionnaires de voitures d’occasion qui se spécialisent dans l’achat et la vente à bas prix sans véritable atelier. Un concessionnaire qui est en place depuis moins de 3 ans est plus susceptible de fermer ses portes : en cas de problème, vous n’auriez plus personne vers qui vous tourner. Préférez les ateliers sérieux affiliés à un constructeur automobile, même les plus petits.

Si vous achetez à un particulier qui n’a pas les factures, ce sera le cas pour un troisième ou quatrième main, voire pour l’apprenti mécanicien qui se charge de son entretien le week-end devant chez lui. Dans ce cas, faites-vous accompagner par un mécanicien professionnel ou, si nécessaire, faites appel à un professionnel qui pourra vérifier l’état mécanique complet du véhicule. De nombreux éléments peuvent donner des indices d’un écart entre le kilométrage réel et celui indiqué au compteur kilométrique.

Mais encore une fois, attention : le kilométrage est régulièrement truqué sur les véhicules premium et haut de gamme dont l’aspect vieillit très bien avec le temps.

Sur les voitures avec des jauges analogiques, il était courant que les jauges modernisées montrent des écarts entre les chiffres. Une aiguille de vitesse bancale était également un signe, bien qu’elle ne soit pas toujours associée à un compteur de vitesse trafiqué sur les voitures plus anciennes.

À LIRE  Argenton : Simone contrainte de renouveler sa licence... à 81 ans

En tout cas, en présence de doute, il n’y a plus de doute : aller de l’avant. Une voiture au kilométrage falsifié vous sera vendue au prix fort de plusieurs milliers d’euros, et risque de vous coûter cher en réparations du fait de son état réel. Pour les particuliers, privilégiez une première ou seconde main avec le dossier de facturation complet.