En hiver, les hérissons cherchent un abri pour se protéger du froid. Voyez comment les aider dans le jardin.
Dès les premières gelées d’automne, les hérissons sont les plus vulnérables et se réfugient pour l’hiver dans les jardins. Pour les aider à hiberner, vous pouvez leur construire une maison. Comment construire un abri pour hérissons, avec quel bois et quoi mettre ? Nos réponses.
Pourquoi construire un abri pour hérisson ?
Pendant 5 mois (de novembre à mars), le hérisson hiberne, généralement caché sous un tas de feuilles où il construit son nid. La survie de ces mammifères dépendra de la qualité de leur abri, ainsi que de la nourriture qu’ils ont réussi à stocker avant l’hiver (escargots, limaces, chenilles, lézards, etc.).
Sachez que le hérisson est une espèce sauvage en voie de disparition. Depuis avril 1981, le hérisson européen est même protégé : il est interdit de le capturer, de le tuer ou de le vendre. Lui créer un abri permet donc de le protéger pendant l’hibernation des prédateurs naturels (renards, chiens, etc.). Ainsi, il continue de jouer un rôle essentiel dans la biodiversité. C’est aussi l’ami du jardinier, car c’est un insectivore : il protège le jardin des insectes et parasites nuisibles (vers blancs, vers de terre, lombrics, limaces, larves, etc.) qui le dévorent.
A lire aussiComment choisir un clapier à lapin ?
Quel bois utiliser pour un abri à hérisson ?
Pour créer un abri naturel pour le petit mammifère nocturne, utilisez du vieux bois : troncs d’arbres, bûches, bâtons, etc. Il n’est pas rare qu’un hérisson hiverne dans de vieux arbres.
Une boîte en bois ou des planches de bois brutes fonctionnent également très bien pour la nidification. En revanche, mieux vaut ne pas utiliser de bois verni ou peint.
A lire aussiComment nettoyer et désinfecter un poulailler ?
Comment construire un abri pour hérisson ?
La taille recommandée d’une cabane de hérisson est de 30 à 40 cm de haut, 60 cm de large et 40 cm de profondeur. Les maisons de hérisson commerciales sont souvent un peu trop étroites.
L’idéal est d’aménager un petit hall d’entrée dans leurs habitats et de meubler le reste avec de l’herbe ou des feuilles sèches pour garantir un confort parfait pendant la période froide.
Lire aussi Poulailler et cage : quelles règles ?
Créer un abri pour hérissons quand on n’est pas bricoleur
Pour faire une maison de hérisson pour l’hiver, vous pouvez :
Vous pouvez également réutiliser les objets que vous avez à la maison (palettes, briques, planches, blocs de béton, etc.)
A lire aussiOiseaux, hérissons, abeilles : comment les inviter dans son jardin ?
6 conseils pour créer un bon abri pour les hérissons
Pour créer un refuge douillet pour les hérissons dans votre jardin, voici ce que vous pouvez faire :