Comment faire pousser des champignons de Paris – l’essentiel !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

On parle souvent de l’entretien des fleurs, des arbres, des arbustes. Mais y a-t-il parmi vous des jardiniers courageux et passionnés qui aimeraient essayer quelque chose de différent ? Oserez-vous entrer dans le monde des champignons ? Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour savoir comment faire pousser des champignons de Paris ! A l’aide de nos conseils pratiques et utiles, vous êtes sûr de réussir leur entretien ! La culture des champignons de Paris est un bon point de départ pour quiconque souhaite perfectionner ses compétences plus tard, car ils sont savoureux et faciles à entretenir. De plus, vous pouvez conserver les champignons pour en avoir toute l’année !

Envie d’une bonne récolte de champignons ?

Préparez de délicieux plats de champignons!

Sommaire

Placard de culture fait maison pour champignons de paris

Placard de culture fait maison pour champignons de paris

En jardinage, la partie préparatoire peut être aussi importante que le travail principal. C’est pourquoi dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment préparer votre première culture de champignons de Paris !

Trois types de champignons cultivés à la maison

Kit pour champignons de Paris

Tout d’abord, vous devez faire un bon achat – de l’équipement. Surtout si c’est la première fois que vous cultivez des champignons, vous ne pouvez pas vous en passer. De plus, les kits de culture de champignons contiennent généralement tous les matériaux nécessaires à la plantation et à la culture des champignons. Ils sont donc parfaits pour les débutants. Ils contiennent généralement du fumier, du substrat, des bacs et un vaporisateur pour arroser les champignons.

Les kits de culture ont généralement des instructions spécifiques qui peuvent différer des méthodes traditionnelles de culture de champignons. Assurez-vous de lire attentivement l’emballage et de suivre les instructions.

Plateaux pour planter les champignons

Certains kits contiennent déjà les spores nécessaires à la culture d’un type spécifique de champignon, tandis que d’autres ne cultivent que des plateaux et un substrat approprié.

Un équipement pour champignons qui facilite l’entretien

Mélange de compost et de fumier

Le deuxième achat important concerne les plateaux pour la culture des champignons. Choisissez des plateaux d’environ 36 cm sur 41 cm et d’au moins 15 cm de profondeur. Pour commencer, ne plantez que dans un plateau, qui continuera à produire des champignons pendant 3 à 6 mois. Les plateaux peuvent être en plastique, en métal ou en bois, selon ce que vous avez.

Au fur et à mesure que vous deviendrez un cultivateur plus expérimenté, vous pourrez cultiver plusieurs plateaux à la fois et disposer d’un approvisionnement presque constant en champignons !

Combien de compost dans les plateaux ?

Barquette en plastique pour vos champignons

Ensuite, vous devez créer un environnement agréable pour les champignons de Paris. Considérez ensuite qu’ils ont besoin d’azote. Mélangez à parts égales du compost et du fumier. Bien sûr, vous pouvez utiliser votre propre compost si vous en avez déjà. Pour le fumier, vous pouvez acheter du fumier de cheval ou de vache dans le magasin. Si vous envisagez de faire pousser beaucoup de champignons, vous pouvez préparer ce mélange dans un grand seau et le couvrir après en avoir utilisé une partie. Sinon, mélangez simplement ce dont vous avez besoin pour remplir un plateau. Votre mélange de fumier et de compost sentira fort, alors faites-le dans un endroit bien ventilé.

À LIRE  Pourquoi mettre des soucis dans un potager ? Les jardiniers révèlent les secrets

Comment cultiver des champignons de paris ?

Comment cultiver des champignons de paris ?

Compost et fumier pour vos champignons

Spores champignons et le rôle du mycélium

Pour préparer l’environnement idéal pour la culture des champignons, remplissez les plateaux avec 15 cm de mélange de culture. Verser délicatement le mélange dans les plateaux en laissant au moins 2,5 cm d’espace en haut du plateau. Assurez-vous que la terre est uniformément répartie sur le plateau. Les champignons de Paris se reproduisent généralement bien dans le compost chaud. Ne vous inquiétez donc pas si le compost est encore chaud lorsque vous le mettez dans le bac.

Combien de champignons dans un paquet ?

Les champignons n’ont pas besoin de soleil, ils peuvent donc être cultivés toute l’année ! Vous pouvez choisir l’hiver lorsque toutes les autres plantes sont moins actives. Lisez la suite pour savoir quand, où et comment faire pousser des champignons de Paris !

Nous vous encourageons à acheter des spores prêtes à l’emploi. Pour faire pousser des champignons facilement, il est même préférable d’acheter des spores « inoculées » ou mélangées à un substrat, comme de la terre, du foin ou de la sciure de bois. Les champignons de Paris sont très populaires et disponibles presque partout. Ils peuvent même être trouvés dans les pépinières locales. Dans la mesure du possible, achetez une race de champignons auprès d’un champignonniste expérimenté. Cette race est plus susceptible de produire des champignons.

Chauffer le sol des champignons de Paris

Étalez les spores sur le dessus du compost et saupoudrez légèrement d’eau. Étant donné que la race est prétraitée, vous pouvez l’appliquer directement sur le mélange de compost. Essayez de faire une couche plate sur le substrat afin que les champignons poussent dans toutes les parties du sol. Les champignons aiment pousser dans un environnement humide. Cela signifie que même si le fumier et le compost sont humides, l’eau abondante du bac ne doit pas être retardée.

Créer l’ambiance parfaite pour la culture des champignons ?

Comment fonctionne la race ?

L’apparition des premières racines

Comment appliquer la race?

Comment faire pousser les champignons de Paris ?

Comment faire pousser les champignons de Paris ?

Couvrir le mycélium du terreau

Pour cette étape, vous avez besoin d’un coussin chauffant avec un cadran à température contrôlée. Poser le plateau directement sur le coussin pour faire monter la température à 21°C. Fixez un thermomètre fixé au sol pour surveiller la température à mesure qu’elle augmente. Évitez de chauffer le sol au-dessus de 21 ° C, car cela peut tuer les spores avant qu’elles n’éclosent.

L’arrosage des champignons de Paris

Placez le bac dans une pièce sombre et arrosez-le deux fois par jour. Les champignons sont mieux cultivés dans un endroit sombre, comme une cave à légumes, un sous-sol, un garage ou même un placard. La température et l’humidité du sol doivent être vérifiées pendant la journée pour s’assurer qu’il n’est ni trop chaud ni trop sec. Arrosez abondamment le sol deux fois par jour. Gardez toujours un œil sur le thermomètre.

À LIRE  Lézignan-Corbières : Conseils et entraide autour du jardinage à ...

Voyez-vous déjà les premières petites racines se former ? Il est maintenant temps de baisser la chaleur à 10°C. Après 3-4 semaines, le dessus du sol sera recouvert de minuscules racines, également appelées « mycélium ». Lorsque le sol est complètement recouvert, baissez encore la température pour stimuler la croissance des premiers champignons.

L’apparition des premiers champignons

Certaines zones d’une race peuvent se former rapidement, tandis que d’autres nécessiteront un mois complet. Soyez patient tout au long du processus. Il faut attendre que la surface soit entièrement recouverte de pores pour baisser la température.

Quand et comment récolter les champignons de Paris ?

Quand et comment récolter les champignons de Paris ?

Lorsque la température baisse, une couche de terreau de 2,5 cm est étalée sur les racines nouvellement formées. Cette couche protégera la race délicate et fournira des nutriments aux nouveaux champignons au fur et à mesure de leur croissance. Vous pouvez trouver du terreau dans la plupart des magasins de bricolage ou des jardineries.

Rappelez-vous que l’humidité constante du sol est un facteur clé dans la culture des champignons. En plus de pulvériser de l’eau sur le sol quotidiennement, placez un chiffon humide sur le plateau pour libérer l’eau dans le sol pendant la journée.

Quelle terre pour les cèpes ?

Quelle terre pour les cèpes ?

Si vous n’avez pas de tissu pour recouvrir le plateau, vous pouvez utiliser un ensemble de journaux humides. Lorsque les champignons commencent à se former, retirez le papier journal. Assurez-vous également que le tissu reste humide en le décollant ou en le passant sous l’eau pendant quelques secondes.

Bien arroser les champignons

Comment se fait la culture du champignon ?

C’est probablement la question qui vous intéresse le plus ! Combien de temps faut-il attendre pour voir les premiers résultats des travaux ? Environ un mois après l’étalement du terreau, les premiers champignons devraient sortir de terre. Laissez-les atteindre leur pleine maturité avant de les récolter pour la consommation. N’arrêtez pas d’arroser le sol même après l’apparition du champignon. Un placard à spores peut produire des champignons pendant 3 à 6 mois après les premières pousses.

C’est le moment le plus agréable et le plus gratifiant ! L’automne! Si les chapeaux sont déjà ouverts, vous pouvez passer à la récolte, car vos champignons sont déjà mûrs. Pour ce faire, utilisez un couteau bien aiguisé. Dispersez la tige, juste en dessous de l’endroit où le capuchon se connecte à la tige. Certains jardiniers choisissent de tordre les chapeaux pour éviter la tige. Préparez enfin un délicieux repas de champignons de Paris pour épater votre famille ou vos amis !

Comment pousse les champignons en forêt ?

Couper les champignons avec un couteau