Comment faire pousser des poireaux au jardin ? – Tous nos conseils

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le saviez-vous ? En tant que légume pouvant être cultivé dans votre jardin, le poireau est une très bonne source de nutriments. De plus, ils sont riches en minéraux et vitamines. Il est intéressant de savoir que ces nutriments se trouvent principalement dans la tige du légume. Le poireau, qui appartient à la famille des oignons, est également très riche en acide phosphorique. Cette semaine nous vous donnons nos astuces pour cultiver des poireaux au jardin pour profiter d’une bonne récolte. Faites défiler vers le bas pour en savoir plus sur la culture de ce légume délicieux et polyvalent, idéal pour la saison froide.

Les poireaux apparaissent sur les marchés pendant la saison froide. Ce n’est pas un hasard s’ils sont cultivés durant cette période car ils tolèrent très bien le froid.

Le poireau est en fait une plante résistante au froid. Selon les guides spécialisés, il peut supporter des températures allant jusqu’à -15-20°C. Si vous vous demandez quelles astuces vous devez connaître pour faire pousser des poireaux dans votre jardin, voici une liste pratique qui vous sera utile :

Pour préparer le terrain à la culture des poireaux, privilégiez les cultures qui entretiennent le sol et le débarrassent des mauvaises herbes. Avant de planter des poireaux ou de les semer, on peut cultiver les légumes suivants : radis, épinards (que l’on peut planter à partir de septembre), laitue, pommes de terre, petits pois.

Sommaire

Cultiver des poireaux à partir de semis

Les poireaux peuvent être cultivés à partir de plants achetés. Les semis peuvent également être plantés à partir de graines. Dans les deux cas, mieux vaut privilégier des variétés adaptées au type de sol et à la région où elles seront cultivées.

Les semis sont cultivés dans un lit ouvert. Pour de meilleurs résultats, choisissez une exposition orientée plein sud et à l’abri du vent. Plantez les semis à 5 ou 10 cm de distance.

À LIRE  9 utilisations incroyables du sel d'Epsom dans le jardin

Le moment idéal pour cultiver les légumes est très tôt. En général, pour obtenir une bonne récolte, pensez à semer les graines le plus tôt possible au printemps, de mars à mi-avril.

Pour protéger les semis à ce stade, il est conseillé de recouvrir les graines semées d’une couche de deux centimètres du mélange d’engrais. Soyez patient car les plantes semées de cette façon se développent lentement.

À ce stade, il est important de désherber régulièrement la zone de culture des poireaux. Arrosez souvent avec un arrosoir, mais sans en faire trop.

Pour faire grossir les poireaux de votre jardin, vous pouvez les fertiliser. Le nitrate d’ammonium est très utile dans la période qui suit la germination et environ 15 à 20 jours plus tard. Pour utiliser cet engrais, pensez à le dissoudre au préalable dans un arrosoir.

Quand et comment transférer les légumes dans le jardin ?

Dans des conditions optimales, les plants ainsi plantés seront prêts à être plantés en pleine terre durant la première quinzaine de juin. À ce stade, vous pouvez les planter. Le moment idéal pour cela est généralement à la fin du mois et au début du mois suivant, mais au plus tard le 15 juillet.

Où planter les poireaux dans son jardin ?

Pour installer des plants de poireaux dans votre jardin, préférez une surface plane. Vous pouvez également utiliser des plates-bandes adaptées, avec un sol profond et humide.

Si vous souhaitez planter les semis dans le sol, choisissez une profondeur de 2,5-3 cm. Dans ce cas, la distance entre les graines dans la rangée sera d’environ 3 à 5 cm. Une fois que les plantes ont germé, vous pouvez les répandre davantage. Dans ce cas, une distance de 12-15 cm entre les plantes est préférable.

Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs au moment où ils en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, lorsque la plante reprend sa croissance. En revanche, sur les plantes à feuillage décoratif comme sur les légumes feuillus il n’y a pas de contre-indication !

À LIRE  Trucs et astuces pour organiser son jardin et son potager

Est-ce bon de mettre de la cendre dans le jardin ?

Est-ce bon de mettre de la cendre dans le jardin ?

La cendre est riche en calcium (sous forme de chaux), en potassium, en minéraux (phosphore, silice, oligo-éléments). Il favorise la floraison et le développement des fruits. S’il est sec, il éloigne les limaces et les escargots. Il a des propriétés suffocantes pour les insectes.

Comment utiliser les cendres de la cheminée du jardin ? La cendre de bois peut-elle être répandue dans le jardin ?

  • Saupoudré dans un sillon, le frêne éloigne les altises des radis et des choux.
  • Ils luttent contre la pourriture blanche des oignons, échalotes, poireaux.
  • Comme une ficelle, ils repoussent les limaces et les escargots.
  • En été, ils désodorisent le tas de compost.

Quand Faut-il mettre de la cendre dans le jardin ?

Quand faut-il disperser les cendres ? L’idéal : à la sortie de l’hiver, mars/avril, car la potasse soluble de la cendre est facilement lessivée par les pluies hivernales. Je l’épandis également en automne et en hiver, pendant la saison de chauffe, mais directement sur le paillage en place, ce qui limite son lessivage par la pluie.

Pourquoi mes plants de poireaux ne grossissent pas ?

Pourquoi mes plants de poireaux ne grossissent pas ?

Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d’eau, mais pas trop. Lors d’une canicule il faut veiller à les arroser suffisamment, sinon elles ne pousseront pas. Il est conseillé de faire deux applications d’un engrais naturel riche en phosphore pendant la saison estivale.

Pourquoi faut-il couper les feuilles de poireau ? Il n’y a aucune obligation de le faire, mais couper les feuilles lors du repiquage facilite la reprise. Pendant l’été, une autre coupe éliminera les parasites et renforcera l’enracinement des poireaux. Enfin, une troisième coupe peut être faite à l’automne, toujours pour les mêmes raisons.