Comment faire pousser l’érable du Japon ? Où et quand? Suivez nos conseils simples !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Envie de changement dans votre jardin ? Pourquoi ne pas apporter une touche d’exotisme zen à vos espaces verts ? Pour cela, choisissez un bel arbre original ! Notre rôle est de vous aider à savoir comment planter un érable du Japon. C’est très facile en suivant nos conseils, c’est promis !

Sommaire

L’érable du Japon : Carte d’identité

Les érables japonais sont originaires du Japon et d’Asie. Ils appartiennent à la famille des Acéracées et portent le nom d’Acer. Cela signifie pointu en latin, car son bois était utilisé dans l’Antiquité pour fabriquer des lances. Il existe différentes espèces d’érables japonais : ils peuvent être petits ou grands. Ceux-ci poussent lentement et forment d’élégants bonsaïs. A ce titre, sa taille peut varier de 4 à 10 mètres de hauteur selon les variétés. Les érables japonais fleurissent généralement en avril/mai. Ses fruits ailés brun rougeâtre, appelés sámaras, sont regroupés par paires et sont très décoratifs en automne. Ces arbres sont bien connus pour leur magnifique feuillage aux couleurs orangées extravagantes en automne. Pour les amoureux des jardins zen japonais où leurs feuilles colorées apporteront une vraie touche de beauté. Enfin, dans le langage des fleurs, l’érable symbolise la réserve et l’indépendance de l’esprit. Alors, cela vous inspire-t-il ?

Où et quand le planter ?

Où et quand le planter ?

Idéalement, les érables aiment les sols acides et prospèrent au soleil ou à mi-ombre. De plus, ils apprécient également les beaux jardins ombragés. En effet, ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l’azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia ou l’hortensia. Nous vous recommandons de ne jamais placer l’érable japonais sur des sols calcaires. Pensez à lui offrir de la fraîcheur et un endroit protégé. Assurez-vous également que votre sol est bien drainé, sinon votre arbre ne poussera pas dedans. De plus, nous vous conseillons de le placer à l’abri du vent. En effet, la résistance au froid des érables varie selon les sélections agricoles. Sachez que les érables japonais ne craignent généralement pas le gel. En effet, ils ont l’avantage de pouvoir supporter des températures avoisinant les -25°C. De ce fait, les murs exposés au plein soleil et une exposition sud ne conviennent pas ! Ainsi, ses feuilles pourraient se dessécher rapidement et votre érable perdrait tout son lustre. Enfin, s’il est possible de le faire toute l’année, la plantation de l’érable japonais se fait de préférence à l’automne. De manière générale, selon les régions, nous conseillons de privilégier les périodes où il ne fait pas froid et où il ne fait pas trop chaud et sec.

À LIRE  Avant que la pluie et les orages n'arrivent en Normandie, quatre étapes pour protéger votre jardin

Pour bien planter un érable du Japon, utilisez de préférence un mélange de terre de bruyère dans une terre argilo-siliceuse. De même, d’excellents résultats peuvent être obtenus avec un bon sol forestier, riche en matière organique. Il préfère les sols acides (pH 5 à 6), frais, peu riches en humus (riche en humus). Suivez maintenant ces recommandations :

Notez que l’écorce de pin acidifiera légèrement la terre de votre jardin. Pour l’entretenir, notez que les branches de l’érable du Japon ne peuvent pas être taillées. En fait, son port est l’un de ses atouts. L’érable du Japon doit être arrosé par temps sec et très chaud en été. Attention, attention à ne pas mouiller le feuillage, car les rayons du soleil vont le brûler. Enfin, l’érable du Japon peut également être planté dans un grand bac sur le balcon ou la terrasse.

Est-ce que l’érable pousse vite ?

Est-ce que l'érable pousse vite ?

L’érable argenté plaît par ses jolies feuilles, mais aussi par sa croissance rapide. 10 m sont nécessaires en 20 ans environ. Préférez un sol léger et bien drainé ainsi qu’un endroit ombragé pour que votre érable argenté puisse bien se développer.

Comment pousse un érable ? Croissance : Elle est moyennement rapide, le buisson atteint environ 2 m dans tous les sens au bout de 5 ans. Aspect : Port, initialement érigé, devenant plus étalé au fur et à mesure de la croissance de l’arbuste. L’écorce est rougeâtre sur les jeunes branches et vire ensuite au vert brunâtre.

Quel engrais pour les érables du Japon ?

Quel engrais pour les érables du Japon ?

Ainsi, un engrais liquide spécialement formulé pour les érables ou un engrais organique à libération lente (corne déchiquetée, sang séché) suffit la plupart du temps. Pour une action plus rapide, notamment dans le cas d’une culture en pot, l’utilisation d’engrais naturel de type guano est recommandée.

À LIRE  Conseils de jardinage. Que faire au jardin et au potager en février ?

Comment booster un érable japonais ? En apportant chaque hiver un engrais organique de type « Vermicompost », vous garderez ainsi votre érable en bonne santé et se développerez harmonieusement. Les érables japonais cultivés en pot doivent être arrosés régulièrement mais sans excès. Nourrissez également votre érable avec un engrais « buisson ».