Comment faire un feu dans un poêle ? 3 conseils très simples pour prendre soin de votre foyer toute la nuit !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pas de panique, l’automne arrive sous les meilleurs auspices et vous devriez pouvoir profiter de belles journées ensoleillées. Cependant, préparons-nous avant que la température ne baisse. Parce que c’est le moment d’économiser, vous devez contrôler vos dépenses tout en profitant de la magie d’un beau foyer. Comment faire en sorte que le feu reste dans le poêle ? Découvrez nos meilleurs conseils pour à la fois économiser de l’argent et profiter d’un environnement sûr, confortable et chaleureux.

Il n’y a rien de plus agréable en hiver qu’un bon feu dans le poêle à bois ! Bien sûr, naturel et renouvelable, le bois est une bonne source de chaleur naturelle et saine. Pour ce faire, il est important d’utiliser la bonne quantité de bois, notamment lors de l’éclairage. Si trop peu de bois est utilisé pour allumer le feu, ou trop de bois, la bonne température de travail ne peut pas être atteinte dans le four. Par conséquent, un mauvais feu allumé donnera un feu de mauvaise qualité qui brûle avec une forte formation de suie voire l’arrêt du feu après la fermeture de la porte. Si vous souhaitez mieux utiliser votre poêle à bois pour faire un feu efficace, convivial et sécuritaire, alors vous êtes au bon endroit. Vous rêvez de siroter un délicieux chocolat chaud au coin du feu entre amis sans vous soucier du feu ? Livraison gratuite de trois conseils simples pour que le plaisir dure toute la nuit. Ne nous croyez pas, cela nous rend heureux !

Stocker son bois dans un endroit sec et aéré

Tout d’abord, sachez que pour commencer à entretenir un bon feu, vos bûches doivent être bien sèches. De plus, la chaleur est bonne, leur humidité ne doit pas dépasser 20 %. Cela vous permettra un meilleur départ et un heat complet. En plus de cela, cela réduira également la propagation de la fumée blanche. Vous l’aurez compris, la clé est la préservation du bois. Par conséquent, nous recommandons (au chaud !) de le garder à l’extérieur afin de favoriser une bonne ambiance. Choisissez cependant un endroit qui puisse le protéger en cas de mauvais temps. Attention à ne pas faire cette erreur : vos bûches ne doivent pas être posées pour éviter qu’elles ne pourrissent. Enfin, lorsqu’il est sec, le bois peut être ramené à l’intérieur.

Utilisez la technique de l’allumage inversé

Tout droit venue de Scandinavie, la technologie reverse a fait ses preuves. En effet, cette méthode éco-responsable, parce qu’elle pollue moins, est connue pour permettre au feu de durer plus longtemps. Bien sûr, en allumant le feu par le haut, la combustion se fait lentement, comme une bougie. De cette façon, le bois brûle moins vite et la chaleur dure… Que demandent les gens ?

Faites le bon choix de bois

Les bois dits tendres comme le pin, le sapin ou l’épicéa sont faciles à allumer. Leur plus gros problème est qu’ils brûlent rapidement. Ils seront donc parfaits pour allumer un bon feu. Cependant, pour protéger votre habitation, vous privilégiez les essences dites dures comme le chêne, le hêtre ou l’érable. Bien qu’ils soient souvent très difficiles à démarrer, ils seront des aides précieuses pour raviver un feu mourant ou le faire durer plus longtemps. De même, le bois densifié est un bon moyen d’obtenir du bois très dur. Celui-ci, formé d’herbe compressée, produit de la chaleur plus longtemps qu’une bûche ordinaire. Autre possibilité, le bois densifié brûle complètement. De cette façon, il produit moins de déchets et offre de meilleures performances.

À LIRE  Pénurie de carburant : les supermarchés continuent tant bien que mal d'être approvisionnés

Faites durer le feu toute la nuit

C’est évidemment le rêve de tout le monde : faire durer son feu toute la nuit pour que la chaleur se diffuse longtemps dans la pièce. Rêve bonus : vous souhaitez que le feu se rallume en quelques secondes le lendemain matin au moment de boire votre café ? Rien n’est impossible! Voici comment procéder : Lorsque votre poêle a un bon feu, pensez à recouvrir vos bûches de cendre. Par conséquent, ce dernier brûlera un peu plus vite et le charbon sera toujours là tôt le matin ! Facile comme bonjour, non ?

Bonus : et le feu sur écran ? Vous en dites quoi ?

C’est une nouvelle tendance depuis quelques années : le feu à la fenêtre ! Bien sûr, cela ne chauffera pas votre maison, mais cela fournira de la chaleur pour réchauffer votre maison. Vous verrez, petits et grands retrouveront la tranquillité d’esprit et passeront de nombreuses heures à réfléchir à ce faux feu. Les plateformes Youtube ou Netflix ont déjà tout compris en proposant des programmes de plusieurs heures très efficaces quand le froid arrive. Ce système a le potentiel d’éliminer la question de savoir comment garder le feu dans le poêle. N’oubliez pas de chauffer votre maison !