Faire son propre hamac est tout à fait possible. En plus, ce n’est pas aussi compliqué. Toutefois, vous aurez à bien tenir en compte la capacité de charge que celui-ci aura à supporter. Généralement, elle va jusqu’à 150 kg pour une personne seule.
Vous pouvez donc vous mettre à fabriquer votre hamac. À cet effet, nous allons vous donner des idées de création ainsi que quelques conseils utiles. Bonne chance !
Sommaire
Quelques types de hamacs suspendus
Jusqu’à preuve du contraire, le hamac suspendu reste l’accessoire de détente et de repos le mieux coté. C’est vérifié, quelle que soit la place où vous allez le mettre : au jardin, à la maison, sur la terrasse et en plein air lors d’une excursion ou d’un camping. Le hamac du jardin est le plus connu, car il ne prend pas d’espace comme le hamac avec support.
Le marché vous offre principalement deux types de hamacs suspendus. Il y a d’abord le hamac sans support et ensuite le hamac à barres.
Le hamac avec barres
Le hamac avec barres ou le hamac américain peut être en filet de coton ou de nylon. Il est le plus souvent matelassé ou rembourré. Il se caractérise par sa dotation en barres de bois aux deux extrémités. Dans la réalité, il est plus tendu qu’un modèle de hamac classique.
Toutefois, il est qualifié de moins stable et aussi moins confortable. C’est pour cette raison qu’il est plutôt conseillé pour une séance de bronzage et non pour faire de longues siestes.
Les quelques conseils qui suivent sont à respecter pour installer votre hamac sans barres. À cet effet, la distance entre les deux points pour la fixation doit faire 100% de la longueur totale de la toile. Leur hauteur doit mesurer au moins 25% de la longueur du hamac. Le respect de ces mesures permet d’obtenir l’angle parfait et également le maximum de confort.
Les types de modèles de hamacs sans barres
Les modèles de hamacs sans barres sont plus particulièrement adaptés aux pays où il fait très chaud. Le mieux connu est le hamac mexicain. C’est un rectangle de file en coton ou en nylon. Certes, il est très simple. Pourtant, il est apprécié, car il laisse passer l’air. La bonne élasticité qu’il offre permet de bien répartir le poids du corps.
Ce hamac garde une place privilégiée pour les bains de soleil sur une terrasse, au jardin et même au salon. Il présente quelques ressemblances avec le bain de soleil et chilienne.
Quant aux véritables hamacs brésiliens et colombiens, ils sont faits de toile en coton. Mais, depuis un certain temps, le marché offre de plus en plus du tissu synthétique. C’est normal dans la mesure où celui-ci est plus solide et plus résistant à toutes les agressions extérieures. Il s’agit entre autres de rayons UV.
Le hamac brésilien est différent du hamac colombien. En effet, il est doté de détails macramés aux deux extrémités. En plus, il est pourvu de franges latérales.
Les points de fixation du hamac doivent être assez hauts. En clair, la hauteur doit être l’équivalent d’au moins 40% de la longueur du hamac. Enfin, votre hamac brésilien suspendu doit être suffisamment tendu, mais pas trop. Son point le plus bas une fois chargé doit se trouver entre 20 et 40 cm du sol.
Pour terminer…
Si vous êtes décidé à acheter ou à fabriquer votre hamac suspendu, ne vous cassez pas trop la tête pour le trouver. En effet, il se trouve dans la plupart des enseignes de bricolage et aussi de jardinage. Vous pouvez également le trouver auprès de certains magasins d’ameublement ou de décoration. Évidemment, Internet est là avec ses boutiques en ligne spécialisées. Terminons avec des e-discounters qui proposent une gamme de hamacs de différents modèles et types.