Avec des précautions supplémentaires, le géranium lierre peut être hiverné et déplacé à l’extérieur lorsque le temps chaud revient au printemps. Apprenez à hiverner les géraniums de lierre dans les lignes suivantes.
Sommaire
Quand et comment rentrer les géraniums lierres ?
Pour hiverner les géraniums lierre, vous devez d’abord sortir vos géraniums de leurs plates-bandes juste avant les premières gelées dures. Tirez doucement sur les fleurs et secouez l’excès de terre. À ce stade, vous avez deux options pour hiverner les géraniums de lierre. Vous pouvez les transplanter avec du terreau frais et les traiter comme plantes d’intérieur pour les mois froids ou les préparer pour la dormance.
Voici comment hiverner les géraniums lierre
Les géraniums lierre sont des plantes attrayantes, mais ils ont besoin de beaucoup de lumière et d’une température ambiante fraîche, entre 10° et 15°C. Si vous souhaitez hiverner la plante à l’intérieur, déterrez-la avant les premières gelées. Et suivez les étapes ci-dessous.
#Inspection
Inspectez les géraniums à la recherche de signes d’insectes et de maladies. Si vous soupçonnez que vous avez un problème, n’amenez pas la plante à l’intérieur, car les parasites et les maladies peuvent facilement se propager à d’autres plantes d’intérieur.
#Taille
Coupez la plante à la moitié ou aux deux tiers de sa hauteur et plantez-la dans un récipient rempli d’un terreau léger.
Tailler la plante pour la préparer à l’hiver
#Arrosage
Arrosez la plante en profondeur après l’avoir amenée à l’intérieur. Puis arrosez juste assez pour que la plante ne se fane pas, car le pélargonium de lierre préfère un sol assez sec. Ne pas trop arroser, car les géraniums sont des plantes à tige épaisse qui pourrissent dans un sol détrempé.
#Ensolleilement
Pour que vos géraniums poussent à l’intérieur pendant l’hiver, vous devez leur fournir suffisamment de lumière. Les pélargoniums de lierre ont initialement des tiges minces et deviennent faibles et rabougris en raison du manque de lumière. Un minimum de huit heures de lumière du jour est généralement requis. Si la lumière disponible est inférieure à cette quantité, vous pouvez envisager d’utiliser un éclairage supplémentaire ou choisir de rester immobile.
Préparer les géraniums à la dormance
Après avoir déraciné une plante entière d’un lit ou d’un conteneur, suivez ces étapes pour assurer un hivernage réussi :
Disposez les plantes en une seule couche sur un support ou sur des feuilles de papier journal dans un endroit frais et bien ventilé comme un garage. Laissez les plantes y sécher pendant trois ou quatre jours. Une fois que les plantes semblent sèches et que le sol restant est tombé des racines, vous pouvez les préparer pour le stockage.
Préparation des pélargoniums pour la dormance
Vous pouvez choisir l’une des méthodes ci-dessous pour hiverner vos plantes.
Suspendre des géraniums de lierre dormants par les racines est une technique d’hivernage efficace, mais seulement si vous avez un sous-sol ou un garage frais et humide où les températures sont constamment comprises entre 2°C et 7°C avec 80% d’humidité. Dans les régions plus chaudes, les racines ont tendance à trop se dessécher et la plante a peu de chances de survivre jusqu’au printemps.
Pour hiverner une plante en dormance, enlevez la terre des racines et accrochez les géraniums à l’envers sur un crochet.
Où stocker les géraniums pendant l’hiver ?
Vous pouvez également stocker la plante dans un sac de pommes de terre ou un sac en papier, ce qui permet aux racines de respirer. Gardez un œil sur la plante et si elle devient trop sèche, trempez les racines dans l’eau.
Pliez le haut du sac et accrochez-les dans le placard au sous-sol. Les sacs protègent davantage les plantes dormantes de la lumière et vous permettent de les étiqueter pour les organiser pour la plantation de printemps.
Sachez que vous pouvez mettre des plantes sèches dans un carton. Si vous utilisez cette méthode, assurez-vous que la boîte se trouve dans un endroit bien aéré où il n’y a aucun risque d’humidité.
Conservez la plante dans un sac en papier
Quand et comment sortir les géraniums lierres de la dormance ?
Transplantez les géraniums lierre au début du printemps, placez-les dans un endroit lumineux et ensoleillé et commencez à les arroser régulièrement. Avant que vous ne vous en rendiez compte, de nouvelles pousses vont germer et vous pourrez commencer à profiter de vos fleurs pour une autre saison.
Voici comment et quand sortir les géraniums lierre de leur dormance
S’il fait très froid en hiver, mieux vaut couvrir les pots et les jardinières. Coupez toutes les tiges à 10 cm de haut. Placez les géraniums dans un endroit non chauffé, même sans lumière : sous-sol, grenier, garage, abri de jardin, etc.
Quand tailler les géraniums pour l’hiver ?
Tailler avant l’hiver empêchera le pélargonium de s’affaiblir lorsque le temps froid s’installera. Il est également recommandé d’apporter ou de protéger les géraniums en cette saison s’ils sont en pleine terre. Au printemps, il est recommandé de tailler ce qui a poussé en hiver.
En quel mois tailler les géraniums ? Taillez les géraniums vers le mois de mars avant de les enlever. Retirez-les en avril/mai lorsqu’il n’y a plus de gel.
Comment faire fleurir un géranium ?
Pour que les pélargoniums fleurissent, il suffit d’arroser le sol avec de l’eau additionnée d’une ou deux gouttes de lait. L’eau que j’utilise pour rincer les contenants de lait vides s’est avérée très efficace.
Comment faire fleurir fortement les géraniums ? Nos conseils pour les pélargoniums en fleurs
- #Placer dans un endroit bien éclairé
- #Évitez les contenants fermés.
- #Enlevez les fleurs fanées.
- Les #pélargoniums doivent être bien taillés.
- #Fertilisez vos géraniums.
- # Arrosez uniquement lorsque cela est nécessaire.
Quel engrais pour faire fleurir les géraniums ?
Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, en particulier les géraniums. Il est excellent pour cette plante, car il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d’ajouter le marc de café à la base des plantes en le mélangeant à la terre.