Comment le Vietnam fera-t-il repartir le tourisme en 2023 ?

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Written By MilleniumRc

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Le Vietnam s’est fixé pour objectif d’accueillir 110 millions de touristes, dont environ 8 millions d’étrangers d’ici 2023. Pour y parvenir, de nombreuses mesures ont été mises en place, du renforcement de la promotion touristique à l’amélioration de la qualité des produits et services en passant par la diversification des points de vente.

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Avant la pandémie, les plages du centre du Vietnam étaient bondées de touristes chinois et sud-coréens en groupes de parfois jusqu’à 40 ou 50 personnes. Selon les statistiques, 70% des visiteurs étrangers au Vietnam viennent d’Asie du Nord-Est, dont 32% de Chine. De plus, les villes côtières telles que Nha Trang et Vung Tau sont particulièrement appréciées des touristes russes. Ainsi, à cette époque, les acteurs du tourisme privilégiaient les produits et services adaptés aux goûts des Chinois, des Sud-Coréens et des Russes. Avec le coronavirus, tout a changé. Les restrictions de voyage, qui ont duré 3 ans en Chine, ont fortement affecté le tourisme vietnamien. Mais « la nécessité fait la loi ». Les professionnels du secteur ont décidé de changer de stratégie en diversifiant leurs produits et donc leurs marchés cibles. Michelle Dupont, une touriste française, déplore : « Le Vietnam a de beaux paysages et une cuisine délicieuse, mais les touristes français n’ont pas beaucoup d’informations sur ce pays. »

« Alors peut-être que là-bas, vous n’avez pas besoin d’un test COVID pour venir. Mais, par exemple, à Taïwan, vous avez besoin d’un test COVID. Les gens ne savent peut-être pas qu’en fin de compte, en termes de sécurité sanitaire, le Vietnam revient pour être ouvert « Il n’y a pas de publicité. Avec de belles photos et de belles images qui donnent envie de venir au Vietnam », note-t-il.

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Pour relancer son tourisme après la crise sanitaire, le Vietnam a renforcé la promotion dans de nombreux pays. Selon Pham Hà, président de l’agence de voyage Lux Group, pour attirer les touristes de nouveaux marchés haut de gamme comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Europe, les collectivités locales et les acteurs du tourisme doivent analyser les goûts de leur clientèle pour répondre précisément aux besoins. de chaque visiteur.

« Le secteur doit identifier ses objectifs : tourisme de masse ou tourisme de luxe. De plus, il faut mieux gérer les destinations souvent surpeuplées, comme Dà Lat, Phu Quoc… pour éviter la surcharge », explique Pham Hà.

Après avoir maîtrisé l’épidémie, les compagnies aériennes et les agences de voyages vietnamiennes ont trouvé de nouveaux marchés potentiels comme l’Inde et la Malaisie. Les vols directs vers ces pays ont fortement augmenté. Les vols internationaux et les croisières sont maintenant revenus aux niveaux d’avant la pandémie. Les agences de voyages ont participé activement aux salons du tourisme dans ces pays afin de multiplier leurs collaborations. Ces efforts ont été récompensés lorsque, pendant les vacances de Noël et du Nouvel An 2023, Hanoï, Ho Chi Minh-Ville et d’autres villes vietnamiennes ont reçu un grand nombre de visiteurs de ces marchés. Ather Paswan, une touriste indienne, se dit satisfaite de son voyage au Vietnam.

« Le Vietnam est un très beau pays. C’est la première fois que je viens ici. J’ai pu visiter les endroits magnifiques de Hanoï, Hoi An et Ho Chi Minh Ville. Il y a toujours une proximité entre l’Inde et le Vietnam et on s’y sentait bien. de votre pays », partage-t-il.

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Le chef du secrétariat du Conseil consultatif du tourisme, Hoàng Nhân Chinh, propose pour sa part de développer le tourisme pour les personnes âgées, un segment haut de gamme qui connaît une forte croissance dans le monde. Selon lui, c’est une région rentable, car les touristes plus âgés ont besoin de longues vacances et sont parmi les plus dépensiers. Pour les attirer, outre l’allongement de la période d’exemption de visa, il est nécessaire de diversifier les services à valeur ajoutée tels que la santé, le shopping et la découverte gastronomique dans les établissements d’hébergement.

« Nous devons adopter une nouvelle approche. Le tourisme est un secteur économique de premier plan, il est donc important de penser à sa rentabilité et plus précisément à la capacité d’achat des clients. Nous avons proposé de nous concentrer sur les marchés où les touristes préfèrent les vacances longues, ils sont prêts à dépenser plus d’argent et à respecter l’environnement », a-t-il déclaré.

Afin d’améliorer l’attractivité du Vietnam pour les visiteurs étrangers et d’atteindre l’objectif d’accueillir 8 millions de visiteurs étrangers d’ici 2023, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et les agences de voyage ont proposé une série de politiques spécifiques au gouvernement qui incluent la délivrance de cartes électroniques visas pour les visiteurs étrangers avec une simplification maximale des procédures. Des activités promotionnelles auront lieu tout au long de l’année. Les professionnels du tourisme participeront aux grands salons internationaux du tourisme en Asie du Sud-Est, à Londres (Royaume-Uni) et à Berlin (Allemagne), entre autres. Les destinations emblématiques du Vietnam seront présentées sur CNN et d’autres grands médias. Tous les agents du tourisme se mobilisent pour profiter du retour des touristes.