L’Institut Yougov a établi les principaux critères que les Français utilisent pour acheter leur voiture d’occasion. Voici les points clés.
Avec la forte hausse du prix des véhicules neufs, le marché de l’occasion se porte à merveille en France. Plus de 6 millions de véhicules ont été vendus l’an dernier, et 2022 devrait suivre la même performance. Si les Français se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion, ils seront néanmoins très exigeants sur la qualité des voitures vendues. L’Institut Yougov a mené une longue étude pour Cazoo, un géant de la vente d’occasion. Cette étude porte sur les principaux critères d’achat des Français. Comment choisir sa voiture d’occasion.
Sommaire
La garantie, critère numéro un des automobilistes
C’est le service le plus important lors de l’achat d’une voiture d’occasion. La garantie est le facteur d’achat le plus important pour 1 conducteur sur 3. En effet, 31% des sondés estiment qu’une garantie automobile permet d’envisager un achat d’occasion en toute sérénité. Sur les 31 %, plus de la moitié souhaitent une garantie automobile complète. Plus la garantie offerte par le vendeur est longue, plus elle influe sur le choix du client, quel que soit le modèle. Ces données sont de plus en plus prises en compte par les vendeurs qui prolongent les périodes de garantie. Par exemple, il est de plus en plus courant de voir des garanties de deux ans offertes pour les modèles d’occasion. L’entretien d’un véhicule d’occasion reste la principale source de préoccupation pour le consommateur.
Les autres critères d’achat pour un véhicule d’occasion
Pour connaître l’état d’un véhicule, rien de mieux que de le voir. C’est pourquoi 21% des conducteurs souhaitent se rendre chez un concessionnaire pour découvrir la voiture. Les Français interrogés expliquent qu’ils préfèrent trouver une voiture chez un concessionnaire plutôt que sur internet. Le troisième critère retenu est la récupération. Plus il y a de solutions de retour, plus le consommateur est tenté d’effectuer un achat. Car le problème de se débarrasser de son ancien véhicule est souvent un problème pour les automobilistes.
A noter également que les automobilistes restent également sensibles à l’assistance aux formalités d’immatriculation ainsi qu’aux solutions de financement lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
La vente en ligne prend de l’essor
Si cette enquête Yougov pour Cazoo révèle que les acheteurs potentiels se rendent avant tout chez le commerçant pour voir leurs futurs achats, les ventes en ligne sont toujours en croissance en France. Selon le sondage, 47 % des acheteurs se disent prêts à acheter une voiture d’occasion en ligne. Une fois cet achat effectué en ligne, le service de garantie est la principale condition d’achat. Cela confirme la tendance selon laquelle les Français sont encore prudents quant à la vente de voitures en ligne. Mais les acteurs de ce marché (Cazoo, Heycar, Autohero, Aramisauto, etc.) multiplient les garanties de véhicules de bonne qualité afin de séduire de plus en plus de clients.
L’émergence du marché de l’occasion s’accompagne de la nécessité de mettre en place de nouveaux services. La demande des clients pour la qualité des voitures est de plus en plus forte. Ces exigences très spécifiques à l’achat d’une voiture d’occasion rendent le marché de l’occasion de plus en plus concurrentiel.
Actuellement, en plus du paiement comptant d’un véhicule, du crédit auto ou de la location avec option d’achat, deux options de financement que les Français utilisent pour cet achat.
Comment faire pour acheter une voiture sans crédit ?
Leasing, option n°1 Aussi appelé « Leasing avec Option d’Achat » (LOA), le leasing est la solution de financement la plus intéressante lors de l’achat d’une voiture en plusieurs fois sans crédit auprès d’un organisme prêteur.
Comment payer une voiture par mois ? La location avec option d’achat (LOA), aussi appelée leasing, permet de louer une voiture neuve contre paiement d’un « loyer mensuel », identique à chaque mois.
Quel est le rôle d’un concessionnaire ?
Le concessionnaire est un vendeur qui vend des voitures dans une salle d’exposition ou un bureau. En fonction de leurs besoins, il conseille ses clients pour les orienter vers le véhicule le plus adapté.
Comment fonctionnent les revendeurs ? Lorsqu’un garage dédié à une marque automobile (ou plus) ouvre, le concessionnaire est alors affilié à la maison mère. Un contrat est alors signé avec la marque, qui traite des contreparties, mais aussi des droits liés à l’exploitation de l’enseigne.