Comment mettre un voile d’hiver sur le sapin ? Nos recommandations…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Avec la baisse de température, nous commençons à préparer le jardin au froid et au gel. En d’autres termes, certaines plantes sont amenées à l’abri et des bols protecteurs sont placés sur d’autres, dont le rôle est de mieux les conserver pendant la saison froide. Un geste important qui assure le bon développement des plantes et assure que les fruits seront bons l’année suivante. Aujourd’hui, nos experts en jardinage vous montrent quand et comment hivériser votre arbre et quoi faire lorsque le gel est passé. C’est un travail très simple qui ne demande aucune compétence particulière.

Comment protéger l’arbre du froid ? Qu’elle soit plantée en pot ou en pleine terre, la meilleure option pour protéger votre plante est de l’envelopper dans une couverture hivernale. Également appelé filet de forçage, cet outil peut être acheté dans un centre de jardinage et se décline en différentes tailles et épaisseurs selon la taille et le type de plante. Comme son nom l’indique, ce rideau blanc vise à protéger toutes les cultures qui ont peur du froid, du gel et des intempéries. Facile à installer et augmente la température de culture de 4° s’il est correctement installé. En prime, la housse de protection laisse filtrer l’air et l’eau pour créer un environnement propice à la croissance des plantes.

Concernant le choix d’un voile d’hiver, il n’y a pas de règles particulières et spécifiques à retenir. Il vous suffit de choisir la bonne couverture en fonction de la taille de l’arbre que vous souhaitez protéger. Les voiles à capuchon conviennent aux plantes en pots, mais aussi au sol. Tout dépend de la taille des plantes.

Quand mettre un voile d’hivernage ?

Comme évoqué plus haut, cette couverture blanche est destinée à protéger les cultures lors des périodes de grand froid. Il est important de savoir quand mettre une couverture d’hiver sur un arbre. La surveillance météorologique est la meilleure option pour accomplir cette tâche simple. En règle générale, l’hiver a lieu vers le mois de novembre, mais cela dépend de la région. Envisagez de mettre une couverture d’hiver sur l’arbre fruitier peu de temps avant le premier gel. Si la température est encore douce, il n’est pas nécessaire de couvrir les cultures qui aiment capter la lumière. De même, si le mercure monte dans la journée, n’hésitez pas à retirer le rideau pour que les plantes puissent profiter de la lumière naturelle.

À LIRE  Quand avez-vous besoin d'asperges? Et que faut-il faire pour avoir une bonne récolte ?

Mettre une couverture d’hiver sur un arbre n’est pas du tout une tâche compliquée. Dans les paragraphes suivants, nous examinerons les étapes à suivre pour hiverner un arbre en pot ou en pleine terre. Faites attention.

Ajouter une couche protectrice à l’arbre en pot

Avant d’ajouter, n’oubliez pas de retirer d’abord la soucoupe pour éviter que l’eau n’y reste. Ensuite, surélevez le pot pour éviter l’humidité et aider à l’évacuation de l’eau lors de l’arrosage. Enfin, couvrez délicatement l’arbre jusqu’au fond du pot et fixez-le avec de la ficelle horticole. Attachez fermement pour empêcher la couverture de souffler. Veuillez trouver des instructions plus détaillées dans la vidéo ci-dessous :

Comment mettre une couverture d’hiver sur un arbre ?

Ici, le processus est presque le même que pour les arbres en pot. Cependant, avant de mettre la couverture d’hiver, il est important de mettre du paillis pour protéger les racines de la plante. N’oubliez pas de travailler doucement pour éviter d’endommager la plante. Vous pouvez bien attacher le rideau ou créer une structure plus stable – la deuxième option est certainement la meilleure. Pour ce faire, vous aurez besoin de bâtons en bois et de grosses pierres. Cela vous permettra d’arroser plus facilement vos cultures et de les ouvrir lorsqu’il fait beau pendant la journée. Démo dans la vidéo ci-dessous :

Il est temps d’enlever la couverture d’hiver?

Lorsque le froid et le gel n’ont plus peur, vous pouvez retirer les voiles d’hiver sans nuire aux arbres. Laisser les couvertures de protection trop longtemps favorise la condensation, ce qui peut entraîner la pourriture rapide des cultures.

À LIRE  Londres : un milliardaire a bloqué une route pour…