Alors que la température est sur le point de baisser dans la majeure partie de la France, voici quelques conseils pratiques pour nourrir les oiseaux de votre jardin.
L’hiver est parfois une période très difficile pour les oiseaux, tant pour la température froide que pour leur nourriture, qui peut être rare. Et bien, ce week-end, après une semaine de temps clément, le froid est de retour, avec même de possibles averses de neige.
Alors que les températures reviennent à des niveaux saisonniers ce samedi 14 janvier 2023, qu’en est-il des oiseaux ? Il est possible de les aider à se nourrir, confirme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Mais attention, il y a des règles à respecter. Et s’il n’y a pas de loi interdisant de nourrir les oiseaux de jardin, il est interdit de nourrir les pigeons dans les espaces publics et privés.
Sommaire
Oui l’hiver, non au printemps ou en été
Premièrement : il est possible de nourrir les oiseaux, mais uniquement pendant cet hiver.
« Il n’est pas judicieux de nourrir les oiseaux au printemps et en été car la plupart d’entre eux deviennent des insectes à cette période et cela peut créer une relation de dépendance avec les jeunes oiseaux de l’année qui doivent apprendre à se nourrir », explique la LPO.
Par contre, en hiver – entre mi-novembre et même fin mars – surtout en période froide, plus de nourriture est possible.
Installer un nichoir
Si vous avez fabriqué (ou acheté) un nichoir, vous pourrez l’utiliser dans les prochains jours pour y mettre de la nourriture. Le nichoir doit être suspendu haut et exempt de branches ou de tout autre support qui permettrait au chat de l’atteindre.
Eh bien, quand on parle de chats, il est conseillé d’éloigner la station d’alimentation de tout buisson où ils pourraient se cacher.
Le bon endroit est au milieu du jardin, dans un espace ouvert. L’idéal, si possible, est d’installer plusieurs mangeoires afin d’éviter plusieurs personnes en même temps et ainsi réduire la transmission de maladies.
Quelle nourriture éviter ?
Cependant, n’oubliez pas de placer un récipient d’eau (assurez-vous qu’il n’est pas gelé) près des mangeoires afin que les oiseaux puissent s’abreuver. Et côté nourriture, que proposez-vous ?
Premièrement, ne donnez jamais de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et peuvent être responsables de problèmes digestifs mortels.
A éviter aussi : les graisses animales ! Les oiseaux étant des animaux à sang chaud, il est déconseillé de leur donner à manger des graisses animales (bacon, suif, saindoux, etc.) qui obstruent les vaisseaux sanguins.
Les mélanges de graines bon marché avec des pois, des lentilles et du riz doivent également être évités, ainsi que des biscuits pour animaux de compagnie et des biscuits, mais aussi des pâtes et des graines salées. Enfin, la LPO déconseille le pain – car il contient beaucoup de sel et provoque une inflammation de l’estomac et le gluten provoque des maladies du foie -, les biscottes, le blé, les insectes, les galettes ainsi que les graines de courge et les graines de ricin.
Les graines à l’honneur
Quelle nourriture peuvent-ils donner maintenant ? La LPO préconise un mélange de graines, le mélange idéal est un tiers de tournesol noir, cacahuètes et maïs concassé.
Vous pouvez également proposer des pains simples à la graisse végétale, des pains à la graisse végétale mélangés à des graines, des fruits rouges ou des insectes (en petite quantité).
Les graines de tournesol (non torréfiées et non filtrées) sont également un bon choix. « Si possible noir, meilleur et plus riche en lipides que rayé », explique l’Alliance pour la protection des oiseaux.
Autres solutions : cacahuètes (non torréfiées et non torréfiées), amandes, noix, noisettes et maïs concassé (non torréfiés et non torréfiés), petites graines de millet ou avoine ou fruits de saison (pomme, poire, raisin).
Attention aux boules de graisse dans des filets
La LPO met également en garde contre l’utilisation de boules de graisse enveloppées dans des filets « ce qui est fortement déconseillé car les oiseaux peuvent se coincer les pattes dans le filet et se retrouver piégés ou mourir ».
Il est donc important de retirer le filet avant de mettre les balles à disposition.
Un nettoyage régulier indispensable
Attention également, virus, bactéries et parasites sont présents chez toutes sortes d’animaux et peuvent provoquer des maladies très graves, pouvant entraîner la mort des personnes infectées.
Et les pratiques alimentaires des oiseaux dans les jardins peuvent contribuer à cette propagation, prévient la LPO en citant des maladies courantes qui affectent les oiseaux de nos jardins, « la trichomonase, la gale des pattes, les poxvirus et la salmonellose ».
Le nettoyage fréquent de la nourriture et des oiseaux empêchera la contamination des oiseaux. Après avoir lu – et utilisé – toutes ces astuces, il ne vous reste plus qu’à les enregistrer, discrètement.
Quels oiseaux ?
De nombreuses espèces d’oiseaux peuvent venir chanter dans vos jardins et balcons : pinsons, chardonnerets, verdiers, moineaux, mésanges, merles, étourneaux, pies, pigeons, rouges-gorges…
Si vous ne connaissez pas ou ne connaissez pas bien les oiseaux, vous pouvez vous rendre sur le site oiseauxdesjardins.fr pour voir la page d’aide à l’identification des oiseaux.
Cet article vous a t’il aidé? A noter que vous pouvez suivre Actu sur le site My Actu. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et noms préférés.