Comment planter un hortensia au jardin et quelles sont les meilleures variétés pour l’automne ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les hortensias sont un ajout populaire au jardin. Avec ses grandes fleurs et ses longues périodes de floraison, il est facile de comprendre pourquoi tant de jardiniers en sont venus à aimer cet arbuste. Selon les espèces, vous pouvez vous attendre à ce que vos hortensias commencent à fleurir au milieu ou à la fin de l’été. Bien qu’ils puissent sembler nécessiter beaucoup d’entretien, les hortensias sont assez faciles à cultiver dans des conditions et des soins appropriés. Dans cet article, découvrez comment planter des hortensias, ainsi que les meilleurs conseils pour les entretenir.

Où planter un hortensia ?

– En général, la plupart des hortensias préfèrent le soleil partiel. Idéalement, ils doivent être au soleil le matin et à l’ombre l’après-midi pour les protéger de la chaleur du soleil de midi. Cela est particulièrement vrai de l’hortensia à grandes feuilles (H. macrophylla), dont les grandes feuilles sont sujettes au flétrissement. Certaines variétés tolèrent mieux le plein soleil.

Quand planter un hortensia ?

– Disposez les hortensias à une distance de 1 à 3 mètres selon les espèces. Espacez toujours les plants en fonction de leur taille attendue à maturité !

Quelles étapes suivre pour planter un hortensia ?

– L’automne est le meilleur moment pour planter des hortensias, suivi par la plantation de printemps. L’idée est de donner à cet arbuste suffisamment de temps pour établir un système racinaire sain avant la chaleur estivale ou le froid extrême de l’hiver, faisant des saisons intermédiaires plus fraîches le meilleur moment pour planter.

À LIRE  Un acteur des jardins partagés de Saint-Girons qui apporte un nouveau twist

Conseils d’entretien

– Plantez les arbustes tôt le matin ou en fin d’après-midi. Il fait généralement plus frais et la plante est moins susceptible de subir un stress thermique dû à la lumière directe du soleil.

– Retirez délicatement l’hortensia du récipient et examinez la motte, coupez toutes les parties mortes ou pourries et déterrez les racines si la plante est fortement racinée.

– Creusez un trou aussi profond que la motte et environ 2 à 3 fois plus large. La base de la plante (où la tige rencontre le sol) doit être alignée avec le haut du trou de plantation.

– Placez-y la plante et remplissez le trou à moitié avec de la terre. Arrosez généreusement. Une fois l’eau absorbée, remplissez le reste du trou avec de la terre. Arrosez à nouveau.

Variétés à planter en automne

Les fleurs d’hortensia ont l’air très délicates, mais elles n’ont pas besoin d’autant de soins que vous ne le pensez. Découvrez tous les bons conseils pour des hortensias en bonne santé dans cette rubrique.

– Arrosez un pouce par semaine tout au long de la saison de croissance et 3 fois par semaine en profondeur pour favoriser la croissance des racines. Les hortensias à grandes feuilles et les hortensias lisses ont besoin de plus d’eau, bien que toutes les variétés bénéficient de l’humidité. Utilisez un tuyau d’arrosage pour arroser en profondeur et empêcher l’humidité d’atteindre les fleurs et les feuilles. Arrosez le matin pour éviter que les hortensias ne se fanent par temps chaud.

– Afin de maintenir l’humidité et la fraîcheur du sol, il est recommandé d’ajouter du paillis sous les hortensias. Il se décomposera avec le temps, ajoutant des nutriments au sol et améliorant sa texture.

– Appliquer de l’engrais selon la variété d’hortensia. Chaque variété a des besoins différents et bénéficiera d’une fréquence d’utilisation différente. Utilisez une analyse de sol pour déterminer les besoins spécifiques.

À LIRE  Arbres en vedette dans les librairies

Hortensia à grandes fleurs (Hydrangea macrophylla)

Quand tailler les hortensias en terre ?

La couleur automnale est presque garantie pour ceux qui plantent cette variété d’hortensias. De l’espèce macrophylla, l’hortensia produit d’énormes fleurs. Ses fleurs s’ouvrent au milieu de l’été et présentent de belles nuances de vert et de rose. Au fil du temps, les couleurs des fleurs changent en nuances brillantes de rose. Si vous plantez cette variété, sachez que les fleurs peuvent changer de couleur en fonction du pH du sol de votre jardin.

Hortensia Paniculata ‘Limelight’

Quand Faut-il tailler l’hortensia pour avoir des fleurs somptueuses ?

Atteignant 2,5 m à maturité, Limelight est l’un des plus grands hortensias à floraison de fin d’été. Cette variété paniculata produit de grands épis de fleurs vertes et blanches maintenues debout sur des tiges extrêmement solides. Au fur et à mesure que les fleurs vieillissent, chacune s’estompe et affiche différentes nuances de rose et de rouge. Les hortensias Limelight sont un bon choix pour planter près d’une propriété ou pour plus d’intimité.

Comment faire pour avoir des hortensias rouges ?

Cette variété fait partie des types d’hortensias à floraison la plus longue; les fleurs persistent souvent jusqu’au début de l’automne. Cette variété est légèrement différente en raison de l’aspect unique et en dentelle de chaque grappe de fleurs. Il est idéal comme accent sur les parterres de fleurs ou dans les plantations de fondation.

Les hortensias doivent être taillés à deux périodes de l’année, en automne puis à la fin de l’hiver. En automne, vous devrez enlever le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler davantage.