Comment prendre soin de vos framboises ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

A partir de juin, vous pourrez vous régaler de délicieuses framboises. Si vous voulez ou avez déjà une ou plusieurs framboises, il est très facile d’en prendre soin. Comment en prendre soin.

Si vous êtes amateur de framboises, vous devez vous procurer des framboises sans plus tarder (si vous ne l’avez pas déjà fait). Il est très facile de s’en occuper et d’avoir une belle pioche ! Pour vous aider ou vous convaincre, voici quelques conseils.

Sommaire

Bien planter des framboisiers

Bien planter des framboisiers

La période de plantation se situe entre novembre et février, à l’exception de la période de gel. Pour ce faire, creusez un trou cinq fois plus grand que votre pot. Trempez ensuite la motte dans de l’eau et mélangez du terreau avec de la terre végétale pour mettre le tout au fond du trou. Plantez vos plants de framboisier à 40 à 50 cm d’intervalle et les rangs à 1,20 m d’intervalle. Pour maintenir les tiges, vous pouvez installer des fils entre les piquets entre les rangées.

Créer de l’ombre pour protéger le framboisier du soleil

Créer de l’ombre pour protéger le framboisier du soleil

Le framboisier est une plante qui apprécie le soleil, surtout le matin. Raison ? Il pousse naturellement dans les régions de moyenne montagne en Europe et en Asie. Il faut donc le protéger des températures élevées en créant de l’ombre avec l’orientation.

A découvrir aussi : Jardinage : 6 règles d’or pour avoir de belles tomates dans son potager

Les framboisiers adorent les feuilles mortes

Les framboisiers adorent les feuilles mortes

Pour rendre votre framboisier plus confortable, il est préférable de le placer dans un sol frais, meuble, légèrement acide et riche en humus. Si vous déposez un paillis de feuilles mortes sur un terreau bien épais, votre plante n’en sera que plus heureuse ! Vous pouvez donc avoir la main généreuse. Doit être renouvelé chaque automne.

À LIRE  Jardinage : le temps des récoltes

Attention à ne pas trop arroser vos framboisiers

Attention à ne pas trop arroser vos framboisiers

Les framboises ont besoin de très peu d’eau tout au long de l’année. Lorsque vous les arrosez, veillez à ne pas humidifier les feuilles et les fruits. En été, cette plante ne doit pas manquer d’eau lorsque les fruits poussent et mûrissent. Arrosez tous les deux jours par temps chaud. Par temps sec, vous ne devez pas les arroser plus de deux fois après la récolte.

Tailler des framboisiers remontants et non-remontants

Tailler des framboisiers remontants et non-remontants

Les framboisiers vivaces sont taillés après la dernière récolte, à la fin de l’automne. Il faudra enlever le bout des tiges qui ont porté des fruits. Les jeunes pousses doivent être coupées à 70-80 cm de haut et les sucs doivent être enlevés. Pour les framboisiers non remontants, il faut les tailler en février à 10 cm du sol. À ce stade, une fois que les tiges auront porté leurs fruits, elles ne produiront plus. Retirez toutes les pousses paralysées et suce.

Quel engrais naturel pour les framboisiers ?

Parmi l’engrais naturel à la framboise disponible, privilégiez l’engrais, le terreau ou le compost lorsqu’il est dégradé. Mais ne vous inquiétez pas de cueillir très peu de framboises la première année.

Quel engrais pour les framboises ? Pour éviter des carences rapides après la plantation, ajoutez de l’humus ou même du compost mûr, selon la richesse du sol. Et en cas de manque de potasse, incorporez un peu de cendre de bois dans le sol, pas plus d’une poignée pour un framboisier. L’utilisation de mycorhizes est également recommandée.

À LIRE  Voici la vérité sur la taille des hortensias en été !

Quels sont les engrais naturels ?

Voici une liste de 11 engrais naturels pour embellir votre jardin.

  • 1) Le marc de café…
  • 2) Bois ramial fragmenté, dit BRF. …
  • 3) Coquille d’œuf. …
  • 4) Eau bouillante végétale. …
  • 5) Treaske. …
  • 6) Peau de banane. …
  • 7) Feuilles de thé et eau ajoutée. …
  • 8) Engrais.

Est-ce qu’il faut tailler les framboisiers ?

Les variétés remontantes sont les framboises qui produisent des fruits deux fois par an. En hiver, vous pouvez tailler les framboisiers vivaces en coupant toutes les tiges au niveau du sol, à l’exception de certaines des tiges les plus fortes, que vous raccourcirez à 50 cm de hauteur.

Quand tailler les framboisiers pour l’hiver ? Taille du framboisier pour la formation Qu’il rentre ou non, il faut intervenir l’hiver après la plantation du framboisier (à l’automne). Coupez la pousse mère centrale (elle meurt), au niveau du sol. Des aspirateurs de remplacement sont libérés autour du système. Coupez-les à 50 cm.