Comment protéger son citronnier en hiver ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les citronniers qui résistent le mieux au froid

Il existe plusieurs variétés de citronniers capables de résister aux températures hivernales :

Les bonnes pratiques pour protéger les jeunes arbres pour l’hiver

Les citronniers sont généralement sensibles au froid, ce sont les exemples de citronniers les plus répandus en France comme le citronnier jaune des quatre saisons, le citronnier caviar et le citronnier yuzu. Par conséquent, ils ont besoin de soins et de protection supplémentaires en hiver.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour protéger votre citronnier en hiver :

Si vous envisagez de planter un jeune citronnier avant l’hiver, évitez les grands vents et les températures extrêmes en plaçant le citronnier à l’abri des vents froids, dans une serre ou dans un endroit abrité des intempéries.

Assurez-vous que le sol autour du citronnier est toujours humide afin que les racines ne se dessèchent pas.

Il est généralement déconseillé d’arroser les feuilles de citronnier en hiver, car cela peut entraîner des problèmes de moisissure ou de pourriture. En hiver, les températures sont généralement plus fraîches et les niveaux d’humidité sont plus élevés. Ainsi, en arrosant les feuilles, vous augmentez la quantité d’humidité qu’elles retiennent, augmentant ainsi le risque de développement de moisissures.

Couvrir le sol autour du citronnier avec de la paille, du miscanthus broyé, du chanvre ou du BRF pour retenir la chaleur et l’humidité.

Enveloppez le tronc et les branches d’une couverture d’hiver ou d’un tissu épais pour protéger les feuilles et les fruits du gel. En faisant cela, vous créez un microclimat qui protège l’arbre des températures très basses et des vents forts, tout en maintenant une température plus élevée à l’intérieur.

À LIRE  Fête du Potager de Husseren-Wesserling Husseren-Wesserling

Où trouver de bons citronniers à planter ?

Si vous voulez faire pousser une bonne variété de citronniers, visitez la jardinerie en ligne Ferriere Fleurs. C’est un centre horticole, jardin et pépinière qui produit ses propres plants depuis 1910. Dirigée par Cyrille Ferrière, la 6ème génération de la famille Ferrière, la pépinière s’est développée au fil des années pour devenir l’une des 5 plus grandes de France. Elle est reconnue pour son engagement en faveur du développement durable, produisant ses usines de manière responsable. Ferriere Fleurs se spécialise dans une variété d’arbres et d’arbustes, y compris les arbres fruitiers, les arbres d’ornement et les conifères. Dans son catalogue, vous trouverez principalement des citronniers jaunes quatre saisons, des citronniers caviar et des citronniers yuzu.