Comment puis-je estimer le prix de ma voiture ? Évaluation gratuite de la voiture

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Propriétaire d’une voiture d’occasion, curieux de connaître sa valeur actuelle ? Même au-delà de 10 ans, avoir votre estimation de prix gratuitement est possible et un réel atout pour la revente.

Propriétaire d’une voiture d’occasion, curieux de connaître sa valeur actuelle ? Même au-delà de 10 ans, avoir votre estimation de prix gratuitement est possible et un réel atout pour la revente.

Estimez gratuitement le prix de votre voiture avec Ouestfrance-auto.com

Une voiture d’occasion avec de l’expérience conserve une certaine valeur sur le marché automobile, même après 10 ans ! Avant d’envisager de vendre votre véhicule ou de demander le rachat de votre voiture à un professionnel de l’automobile, estimer sa valeur marchande et connaître sa valorisation actuelle semble indispensable.

Une rentrée automobile tendue

Une rentrée automobile tendue

Dans un contexte automobile difficile où la pénurie de puces électroniques allonge les délais de livraison des voitures neuves, les voitures d’occasion n’ont jamais été aussi prisées. Si ces dernières sont particulièrement appréciées et recherchées pour pallier le manque de stocks de voitures neuves, elles deviennent à leur tour victimes de leur succès en 2022.

Selon une étude d’AAA-Data, les ventes de voitures d’occasion ont chuté de 18 % en juin par rapport au même mois un an plus tôt. Quel que soit l’âge du véhicule, l’offre est réduite en juin avec -28% pour les voitures de moins de 5 ans, -17% pour les voitures entre 5 et 10 ans et enfin -9% pour les voitures en usage depuis plus de 10 ans.

Face à ce constat, l’estimation de la valeur du véhicule d’occasion devient très intéressante dans le cadre d’une revente car de nombreux véhicules sont recherchés.

Combien coûte ma voiture d’occasion ?

Dans le cas d’une voiture neuve, la réponse est très simple. Le prix correspond au modèle choisi avec sa finition et ses options. Quand il s’agit du prix d’une voiture d’occasion, la réponse n’est pas si simple !

Qu’est-ce que la décote d’une voiture ?

La remise sur la voiture correspond à la baisse de valeur de la voiture au fil du temps qui doit être pondérée par rapport à d’autres facteurs.

En effet, certains paramètres comme le kilométrage du véhicule, ses options, son équipement de série, son usure, son état jouent un rôle dans le rabais d’une voiture et l’estimation d’un même modèle peut fluctuer en fonction de ces critères. L’histoire de la voiture est un facteur important à considérer.

Par exemple, un modèle de voiture doté d’équipements de série premium ou d’options supplémentaires (peinture métallisée, boîte de vitesses automatique, alarme antivol, sellerie cuir, etc.) présente sur le papier une plus-value par rapport à un modèle équivalent sans ces options En revanche, s’il affiche un nombre de km au compteur supérieur à la seconde, on verra à ce stade qu’il attribue une dépréciation de son prix. Tout est question de bien et de mal !

À LIRE  Voitures d'occasion : les prix ne cessent d'augmenter

L’image de marque peut également affecter la cote d’un véhicule.

Quelle marque automobile décote le moins ?

Carvertical a mené une étude pour déterminer quelles marques se dégradent le moins avec le temps. Porsche, Jeep et Mini sont en tête des marques automobiles qui se déprécient le moins avec le temps.

Les voitures entre 20 et 23 ans subiraient, en moyenne, la plus grosse remise. Mais ça dépend aussi de la marque. Certaines marques automobiles comme Porsche ou Mini voient même leur valeur augmenter après 15 ans !

Toutes ces données doivent être prises en compte pour estimer le juste prix de votre véhicule d’occasion.

Comment estimer le prix de sa voiture gratuitement ?

Comment estimer le prix de sa voiture gratuitement ?

Evaluer soi-même la valeur de sa voiture

Une voiture neuve est généralement comprise comme étant remise de plus ou moins 20% à la fin de sa première année. Au bout de 4 ans, il ne vaudrait plus que la moitié de son prix. Au-delà, il devient difficile d’estimer mathématiquement une remise sur une voiture sans tenir compte d’autres facteurs.

Tout le monde n’est pas un expert ou un professionnel de l’automobile ! Il peut rapidement sembler laborieux de calculer soi-même sa remise sur un véhicule d’occasion. Chacun peut d’abord faire le calcul avec un seau puis comparer avec les prix pratiqués sur des modèles similaires.

Lancer une estimation en ligne (Cote Ouest-France Auto, La Centrale, Argus…)

Heureusement, il existe des simulateurs en ligne capables d’estimer la valeur d’une voiture. Ces plateformes de notation en ligne, payantes ou gratuites, s’appuient sur les arguments ou diverses bases de données automobiles.

Par conséquent, les valeurs estimées peuvent diverger car ces simulateurs sont basés sur leurs propres données et calculs (Ouestfrance-auto.com, Argus, La Centrale, etc.). Il est de la responsabilité de chacun de tester selon ses besoins.

Tester la cote Ouestfrance-auto.com

Ouestfrance-auto.com vous permet de calculer gratuitement le prix d’une voiture d’occasion depuis son site de petites annonces, même si elle a plus de 10 ans.

Son simulateur de cotation automobile est basé sur l’étude quotidienne et en temps réel de 6 millions de véhicules. Cette base de données automobile unique fournie par les experts Indicata permet, en collaboration avec Ouestfrance-auto.com, de proposer à chaque visiteur une estimation du prix de sa voiture d’occasion.

Il vous suffit de préciser dans l’outil de devis les informations concernant le véhicule comme la marque, le modèle, la finition, son équipement de série, ses options, sa date de mise en circulation ou encore le kilométrage.

Les visiteurs peuvent solliciter une offre de rachat de voiture auprès des professionnels de l’automobile.

var tag_fvtgwndkmqpbjrlhczysoxiuae=document.createElement(« script »);tag_fvtgwndkmqpbjrlhczysoxiuae.src= »https://www.youtube.com/iframe_api »;var firstScriptTag_fvtgwndkmqpbjrlhczysoxiuae=document.getElementsByTagName(« script »)[0];firstScriptTag_fvtgwndkmqpbjrlhczysoxiuae.parentNode.insertBefore(tag_fvtgwndkmqpbjrlhczysoxiuae, firstScriptTag_fvtgwndkmqpbjrlhczysoxiuae);var player_fvtgwndkmqpbjrlhczysoxiuae;var started_fvtgwndkmqpbjrlhczysoxiuae;var interval_fvtgwndkmqpbjrlhczysoxiuae;function onYouTubeIframeAPIReady(){player_fvtgwndkmqpbjrlhczysoxiuae=new YT.Player(« player_fvtgwndkmqpbjrlhczysoxiuae »,{height: « 450 », width: « 100% », videoId: « gidHrZ7bvdM », playerVars:{controls:1, fs:1, showinfo:1, autoplay:0}});}
À LIRE  Président du réseau L'Agence Automobilière à l'invitation de CNEWS

De manière générale, une voiture est dite déremboursée lorsqu’elle a plus de 10 ans. Cela ne veut pas dire qu’il ne vaut plus rien, au contraire.

Quelle est la cote la plus fiable ?

Quelle est la cote la plus fiable ?

Principalement utilisée par les professionnels de l’automobile, la cote Argus reste la référence en temps réel pour le prix exact d’une voiture d’occasion !

Qu’est-ce qu’un côté raffiné ? Une cote est basée sur les caractéristiques de la voiture d’occasion en question : marque, modèle, motorisation, finition, âge, kilométrage, options spéciales, etc. Lorsque le kilométrage précis est pris en compte, nous parlons d’une note raffinée.

Quand sort l’Argus 2022 ?

Quand sort l'Argus 2022 ?

L’argus, 30 mars 2022.

.

{« @context »: »https://schema.org », »@type »: »FAQPage », »mainEntity »:[{« @type »: »Question », »name »: »Quelle est la cote la plus fiable ? », »acceptedAnswer »:{« @type »: »Answer », »text »: »Principalement utilisée par les professionnels de l’automobile, la cote Argus reste la référence en temps réel pour le prix exact d’une voiture d’occasion !Qu’est-ce qu’un côté raffiné ? Une cote est basée sur les caractéristiques de la voiture d’occasion en question : marque, modèle, motorisation, finition, âge, kilométrage, options spéciales, etc. Lorsque le kilométrage précis est pris en compte, nous parlons d’une note raffinée. »}},{« @type »: »Question », »name »: »Quand sort l’Argus 2022 ? », »acceptedAnswer »:{« @type »: »Answer », »text »: »L’argus, 30 mars 2022.. »}}]}

Estimation de voiture d’occasion : est-ce le bon moment pour vendre ?

L’une des questions les plus courantes que les gens se posent lorsqu’ils sont sur le point de vendre leur voiture d’occasion est de savoir s’il est temps de vendre sa voiture d’occasion maintenant ou s’il est préférable d’attendre des conditions plus favorables. Cet article examinera certains des facteurs que vous devez prendre en compte avant de prendre une décision.

La première chose à faire est de vérifier la valeur marchande de votre véhicule. On peut évaluer le prix de son véhicule en ligne, en consultant les petites annonces en ligne et en voyant combien de voitures similaires se vendent dans votre région. S’il y a une différence positive considérable entre la valeur de votre voiture et ce que vous en voulez, il est peut-être temps de vendre votre voiture d’occasion tout de suite.

Un autre facteur que vous devez examiner est l’état de votre véhicule. S’il y a des problèmes majeurs avec son moteur ou sa transmission, il serait peut-être préférable de ne pas attendre trop longtemps avant de la vendre car ces problèmes pourraient s’aggraver avec le temps et affecter la valeur de revente de votre véhicule.

De plus, le fait d’habiter dans une région ou une autre affectera le prix de vente de votre véhicule. En effet, certaines régions ou certains départements ont d’avantage de pouvoir d’achat, une population plus aisée, qui pourra plus facilement se permettre d’acheter une voiture.

Le prix moyen d’une voiture ne dépend pas seulement de votre localisation. Cela dépend également du type de voiture que vous souhaitez vendre ainsi que de son âge et de son état.

En effet, les acheteurs considèrent de nombreux critères à l’achat, notamment le type de carburant utilisé, le nombre de kilomètres, le nombre de portes, entre autres.