Comment racheter votre voiture d’occasion en une minute

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Vendre sa voiture peut parfois sembler un obstacle. Chicaneurs, acheteurs a priori intéressés qui reculent, délirants demandant moins cher… C’est le plaisir des petites annonces ! Certaines marques, comme Sell Your Car, ont compris l’embarras que peut éprouver un propriétaire, proposant un processus de rachat rapide, dans un magasin de personnalisation dédié. Mais cela nécessite encore, le plus souvent, un rendez-vous, qui dure plusieurs dizaines de minutes et nécessite un test par un expert.

Le spécialiste de l’occasion BCA envisage de se lancer avec un nouveau service permettant de déposer une offre de rachat en une minute seulement. Le secret est la disponibilité des scanners dans les parkings publics, ProovStation. Sous son éclairage intense, la caméra détecte la moindre imperfection de la carrosserie d’une voiture qui passe dessous à basse vitesse. En moins d’une minute, un rapport complet peut être édité, pour un état des lieux extérieur complet. Selon le modèle et le kilométrage du véhicule en question, un diagnostic permettant une évaluation peut être obtenu.

« Tout le monde pourra faire estimer sa voiture à 20 minutes de chez lui »

« Les opérations de scannage suivies d’interaction avec les opérateurs distants via le terminal pour recueillir des informations sur la voiture ne prennent que quelques minutes », a expliqué Olivier Fernandes, directeur général de BCA. « Grâce à l’impartialité du moteur, nous avons pu faire une offre ferme pour la voiture, avec l’engagement de BCA. Quelques minutes plus tard, le client reçoit une offre par SMS avec le contact du commercial qui peut alors récupérer le véhicule chez lui ou au travail. Tout cela gratuitement et sans engagement. »

À LIRE  Dacia : "Selon les modèles, notre VR fait 7 à 12 points de mieux que la concurrence"

A lire aussiAprès l’explosion des prix des voitures neuves et d’occasion en France

Cette méthode est on ne peut plus simple et rapide pour le client, mais qu’en est-il de la possibilité de dommages mécaniques que la ProovStation ne détecte certainement pas, inhérents à l’aspect cosmétique ? « D’une part, le client s’engage à ce que le véhicule ne soit pas endommagé, et la plupart des frais de réparation des véhicules que nous rachetons sont généralement liés à la carrosserie », poursuit Olivier Fernandes. « De plus, il est croisé avec une base de données statistiques par modèle, qui permet d’anticiper les éventuels frais mécaniques à prévoir, en envoyant des alertes en fonction de l’âge et du kilométrage de la voiture. Les voitures que nous achetons seront ensuite revendues à des professionnels, qui connaissent les aléas du métier. »

Pour l’instant, les ProovStations opérées par BCA sont encore en phase de test, placées sur le parking de l’hypermarché Carrefour, fonctionnant pendant les heures d’ouverture du centre, parfois jusqu’à 22h00. La mise en œuvre est conçue pour être immédiatement identifiable et hautement visible. « Les autres marques investissent massivement dans le marketing, notre stratégie est de positionner le service naturellement au centre où les gens viennent en masse », poursuit Olivier Fernandes. « A terme, nous voulons que n’importe qui puisse estimer sa voiture à 20 ou 25 minutes de chez lui. » Ainsi, vendre votre voiture d’occasion n’est plus un problème.