Comment racheter votre voiture d’occasion en une minute

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Vendre une voiture peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Jongleurs, acheteurs a priori avides qui reculent, demandes délirantes de baisse de prix… C’est ça la beauté des petites annonces ! Certaines enseignes, comme Sell Your Car, ont compris l’embarras auquel peuvent être confrontés les propriétaires en proposant un processus de rachat rapide dans des magasins spécialement dédiés. Mais celles-ci nécessitent encore le plus souvent un rendez-vous, qui dure plusieurs dizaines de minutes et nécessite un examen par un expert.

Le spécialiste des voitures d’occasion BCA prévoit de lancer un nouveau service qui vous permettra de faire une offre de rachat ferme en un peu plus d’une minute. Le secret réside dans la disponibilité de la ProovStation dans les parkings publics. Dans sa lumière vive, les caméras détectent les moindres imperfections de la carrosserie de la voiture, qui passe dessous à basse vitesse. En moins d’une minute, vous pouvez éditer un rapport complet pour un inventaire extérieur complet. Selon le modèle et le kilométrage du véhicule en question, il est possible d’obtenir un diagnostic qui permet une évaluation.

« Tout le monde pourra faire estimer sa voiture à 20 minutes de chez lui »

« L’opération de scannage puis d’interaction avec l’opérateur distant via la borne pour collecter des informations sur la voiture ne prend que quelques minutes », explique Olivier Fernandes, PDG de BCA. « Grâce à l’impartialité de la machine, il nous est possible de faire une offre ferme pour une voiture, avec engagement de BCA. Quelques minutes plus tard, le client reçoit une offre par SMS avec contact au commercial, qui peut puis récupérez le véhicule à domicile ou au travail. Tout cela gratuitement et sans engagement « 

À LIRE  MotoGP 2022 : Bagnaia, Guidotti vus pour la première fois en 2018… Euh…

À lire aussiAprès que les prix des voitures neuves et d’occasion explosent en France

La méthode est on ne peut plus simple et rapide pour le client, mais qu’en est-il des éventuels dommages mécaniques qui ne sont pas forcément détectés par ProovStation, qui s’en tient à l’aspect cosmétique ? « D’une part, le client s’engage à ce que le véhicule n’ait pas été endommagé, puis la grande majorité des frais de réparation des véhicules que nous rachetons concernent généralement la carrosserie », poursuit Olivier Fernandes. « De plus, cela est combiné à des bases de données statistiques modèle par modèle qui permettent de prévoir d’éventuels coûts mécaniques en envoyant des alertes en fonction de l’âge et du kilométrage de la voiture. Les voitures que nous achetons sont toujours revendues à d’autres professionnels qui connaissent les aléas du métier.

Pour l’heure, les ProovStations opérées par BCA sont encore en phase pilote, implantées dans les parkings des hypermarchés Carrefour, ouvertes pendant les heures ouvrables du centre, parfois jusqu’à 22h00. Leur mise en œuvre a été conçue pour rendre le service immédiatement reconnaissable et hautement visible. « Les autres marques investissent massivement dans le marketing, notre stratégie est de positionner naturellement le service dans des centres où les gens viennent en masse », poursuit Olivier Fernandes. « A terme, nous souhaitons que chacun puisse estimer sa voiture à 20 ou 25 minutes de chez lui. » Grâce à cela, vendre une voiture d’occasion ne sera plus un problème.