Comment réaliser votre rêve d’une voiture d’occasion

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Avec le manque de véhicules neufs, le marché des voitures d’occasion est en plein essor. Où acheter une voiture d’occasion ? Comment choisir le modèle ? Quel est le juste prix ? Suivez nos conseils pour acheter en toute sérénité.

Le marché des voitures neuves est resté au plus bas en France en 2021 en raison de la crise sanitaire qui a bloqué les chaînes de production et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs omniprésents dans les nouveaux modèles. En conséquence, les stocks de véhicules neufs chez les concessionnaires ont diminué et les délais de livraison se sont allongés. Les particuliers se tournent vers les offres d’occasion, ce qui a pour effet de faire grimper les prix.

Lire aussi En France, boom du véhicule d’occasion

Sommaire

Où acheter un véhicule d’occasion ?

Où acheter un véhicule d'occasion ?

Pour trouver un véhicule d’occasion, vous avez le choix entre plusieurs canaux. Mais attention, selon que vous achetiez votre voiture à un particulier ou à un professionnel, l’offre et les garanties ne sont pas les mêmes.

Petites annonces personnelles

Mi-janvier 2022, plus de 263 000 annonces privées de voitures d’occasion étaient en ligne sur Leboncoin ! C’est indéniablement la chaîne la plus riche en offre.

Outre Leboncoin, LaCentrale, Argus et ParuVendu sont les pages qui en affichent le plus. Ces plateformes intègrent des outils de recherche qui vous permettent de préciser plusieurs critères pour trouver le modèle de véhicule correspondant exactement à vos envies. Les prix sont généralement plus attractifs que ceux des professionnels.

Le plus gros problème des ventes entre particuliers reste l’absence de garanties. En cas de problème, seule la preuve d’un vice caché – en pratique difficile à déterminer – peut contraindre le vendeur à vous remplacer.

Notre conseil : n’hésitez pas à chercher dans toute la France. Il peut être très intéressant de rouler quelques centaines de kilomètres pour mettre la main sur une bonne affaire.

Les ventes aux enchères ont lieu chaque semaine dans l’une des 400 salles de France. La plupart se tiennent également en ligne. Les sites de VPauto, Alcopa Auction et Interencher les présentent presque tous.

Ils sont ouverts aux professionnels et aux particuliers et sont souvent synonymes de prix attractifs : jusqu’à 20% voire 50% de moins que la cote. Rappelons toutefois que des frais – en moyenne de 15% – s’appliquent systématiquement au prix d’adjudication.

Il faut aussi savoir que les véhicules sont vendus tels quels et qu’il est impossible de les tester avant leur mise aux enchères. Certaines maisons de vente aux enchères attachent parfois des voitures à une courte garantie, mais rien ne les y oblige.

A lire aussi Quelles ont été les voitures les plus vendues en France en 2021 ?

De nombreux concessionnaires échangent les voitures d’occasion de leurs clients contre l’achat d’une nouvelle. Si les prix qu’ils demandent à la revente sont souvent plus élevés qu’entre particuliers, il est tout de même possible d’y trouver de bonnes affaires.

La plupart des grands constructeurs ont leur propre label de qualité certifiant leurs véhicules d’occasion : Das WeltAuto pour Volkswagen, Seat et Škoda ; Gold Guarantee ou Smart Price Guarantee (Occasion Renault) pour Renault ; Spoticars pour Citroën, Peugeot et Opel ; Milletoiles pour Mercedes-Benz…

Tous incluent au moins une révision complète, une garantie commerciale de 6 à 24 mois et une assistance 24h/24.

Ils s’appellent Autohero, Cazoo ou Aramisauto et achètent des véhicules à des particuliers ou à des professionnels, les doublent puis les revendent en ligne. Comme il s’agit uniquement de vente à distance, donc aucun test préalable n’est possible, ces spécialistes détaillent au maximum leurs annonces afin que les acheteurs sachent exactement à quoi s’attendre : nombreuses photos, vues 3D, liste complète du matériel, date du dernier contrôle technique, inventaire illustré de tous défauts (rayures, chocs, traces d’usure, etc.).

Les voitures vendues sont couvertes par une garantie de 12 mois. Une fois la transaction effectuée, votre véhicule sera livré à votre domicile ou dans l’un des points de retrait de la marque. Vous disposez d’un délai – de 7 à 30 jours selon le site que vous choisissez – pour l’essayer et éventuellement changer d’avis. Vous serez alors intégralement remboursé.

Comment bien choisir son modèle ?

L’achat d’une voiture représente un investissement important, il s’agit de ne pas la rater. Avant de prendre votre décision, posez-vous quelques questions.

Lire aussi Car of the Year 2022, les sept finalistes

Bien sûr, acquérir une nouvelle voiture est un plaisir, mais il faut savoir garder la tête froide et penser à l’aspect financier. Optez pour des modèles qui se vendent en grand nombre, des séries connues et bien établies chez les fabricants. C’est un gage de sécurité pour la maintenance.

À LIRE  Revendre votre voiture plus cher que vous ne l'avez achetée : comment les nouveaux acteurs secondaires vont à l'encontre de la tendance

Vous pourrez plus facilement trouver un atelier ou un revendeur près de chez vous qui pourra s’en occuper. De plus, le stock de pièces détachées et d’accessoires sera plus étoffé et le suivi assuré. C’est aussi une assurance pour la revente future.

Les voitures qui roulent au diesel n’ont plus vraiment une bonne pression. La loi Climat et Résistance du 22. Août 2021 engage les agglomérations de plus de 150 000 habitants à créer une zone de mobilité à faibles émissions (ZFE-m) d’ici 2025, où la circulation des véhicules polluants sera fortement restreinte.

Un calendrier des restrictions d’accès a été établi :

Seuls les véhicules à essence aux normes d’émissions Euro 5 et Euro 6 devraient être autorisés à circuler dans ces zones, ainsi que les modèles électriques.

Mis à part ce problème, les voitures diesel ont encore un certain attrait. A ce jour, le diesel est toujours moins cher que l’essence, et la différence n’est pas négligeable à chaque passage à la pompe.

De plus, les nouveaux moteurs diesel consomment moins. Un réservoir plein permet de rouler plusieurs kilomètres, à condition d’adopter un style de conduite sobre. Cependant, la remise, compte tenu des futures interdictions, est plus importante pour les moteurs diesel que pour les autres types de moteurs. La revente peut donc être plus compliquée.

Comment en savoir plus sur un véhicule ?

Comment en savoir plus sur un véhicule ?

Certaines séries de voitures s’avèrent plus fiables que d’autres. Ils sont moins sujets aux pannes et à l’usure. Pour réaliser notre tableau nous avons utilisé le comparateur de voitures d’occasion Test Achats. Il classe les modèles d’occasion selon un indice de fiabilité basé sur les retours d’expérience de centaines de milliers d’utilisateurs en Europe. Son interface est accessible à tous et vous permet d’ajuster vos recherches selon la marque de la voiture, la motorisation, l’âge, le kilométrage et la cylindrée. Cela peut vous donner une indication sur les fabricants et le modèle vers lesquels vous devriez vous diriger.

Aussi, essayez d’en savoir plus sur le véhicule que vous avez vu. Il existe des outils pour obtenir l’historique exact d’une voiture d’occasion. Pour rassurer un acheteur potentiel, un vendeur peut partager un grand nombre d’informations sur le site Histovec : date de mise en service de son véhicule, changement de propriétaire, sinistres avec réparation maîtrisée, situation administrative (hypothèque, résistance, vol, etc.).

Si vous avez du mal à vous décider, ou si toutes les démarches vous font peur, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert indépendant. Pour quelques centaines d’euros, il vous facilitera la tâche.

Quel est le bon prix ?

Quel est le bon prix ?

Il n’est pas facile de savoir quel est le juste prix sur le modèle que vous souhaitez. Voir les prix d’occasion pour guider votre recherche. S’il y en a beaucoup – qui reposent sur des critères différents, donc difficilement comparables – les notes Argus et La Centrale se démarquent.

Le premier s’adresse plutôt aux professionnels et affiche des prix assez bas. A l’inverse, l’autre a tendance à proposer des estimations plus favorables aux vendeurs individuels. Un prix raisonnable doit donc se situer entre ces deux appréciations.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes, bien inférieures aux annonces comparables. Faites également attention si le vendeur propose sans aucun doute une réduction. Il connaît aussi les prix du marché : sa remise peut révéler la présence d’un défaut qui affecte la valeur de la voiture.

Faut-il essayez avant d’acheter ?

Faut-il essayez avant d'acheter ?

Faites un essai routier. C’est une étape importante pour évaluer le bon fonctionnement du moteur, de l’embrayage, des freins et des amortisseurs. Aucun professionnel ne vous refusera un essai. Si un vendeur particulier ne vous permet pas cette option en référence à un problème d’assurance, ou s’il insiste pour conduire lui-même, il peut essayer de cacher un problème. Sans hésiter, passez votre chemin.

A lire aussi Châssis, pneus, carrosserie : les points importants à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

Pendant le test, soyez attentif aux sons : claquement, sifflement, grincement de la boîte de vitesses, etc. Prenez le temps de votre test. « Comptez au moins une heure pour vérifier le comportement de la voiture sur plusieurs types de routes », conseille l’expert Karim Megrous.

Conduisez à différentes vitesses, à grande vitesse sur l’autoroute ou lentement dans la circulation urbaine. En descente, en 2e ou 3e vitesse, relâchez l’accélérateur et regardez dans le rétroviseur si une fumée noire s’échappe du véhicule. Cela révélerait un problème de valve. Même vigilance si un onglet apparaît après une forte accélération. Déposez le volant en ligne droite, la voiture ne doit pas tourner d’un côté. Répétez l’action en accélérant, décélérant, freinant légèrement puis vigoureusement. Dans tous les cas, le parcours est destiné à rester droit.

À LIRE  Garantie d'occasion. Bientôt plus favorable pour vous pendant un an

Terminez votre essai par un examen du moteur : soyez prudent si vous remarquez des fuites de graisse, une odeur de brûlé, un brunissement du liquide de refroidissement ou si la jauge est en dessous du minimum.

A lire aussi Les voitures sans permis ont la cote auprès des jeunes

Quels sont les documents à exiger ?

Ils permettent de reconstituer assez fidèlement l’histoire de la voiture. A condition qu’ils soient tous présents et qu’ils aient été tenus à jour. Le carnet d’entretien doit d’abord montrer que toutes les révisions ont été effectuées conformément aux préconisations du constructeur. Il répertorie les interventions mécaniques réalisées, notamment celles devenues incontournables comme le remplacement de la courroie de distribution et les réparations après accident. Vérifier la présence de toutes les factures. Recherchez les dates des derniers changements de pneus et de plaquettes de frein.

Le vendeur doit vous présenter un contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans. Ne vous contentez pas d’un rapport de contre-visite, insistez pour consulter le premier rapport. Il répertorie à lui seul tous les bugs mineurs qui ne nécessitent pas de réparation immédiate, mais qui devraient tout de même vous alerter sur des problèmes susceptibles de s’aggraver.

Bien que ce rapport ne mentionne aucune erreur, vous devez être vigilant. Les tests effectués lors de l’inspection ne suffisent pas à évaluer l’état de tous les éléments d’un véhicule. « Nous ne pouvons procéder à aucun démontage, confie un contrôleur technique. Il est donc impossible de vérifier tout ce qui n’est pas accessible visuellement, comme les disques de frein situés derrière certaines jantes ou des éléments moteur. Attention également aux faux contrôles techniques, « très Internet facile à trouver pour quelques dizaines d’euros, poursuit le contrôleur, n’hésitez pas à appeler le centre mentionné dans le document pour vous assurer qu’il a bien examiné le véhicule.

Le certificat d’immatriculation ou carte grise doit vous être remis par le vendeur. Assurez-vous que le nom du propriétaire enregistré est le même que sur la carte d’identité du vendeur. Vérifiez également que les numéros de série et de plaque d’immatriculation sont identiques sur la carte grise et sur le véhicule. Le jour de la vente, l’ancien propriétaire a barré le certificat d’immatriculation avec un stylo et a écrit « vendu… ».

Enfin, le vendeur doit vous fournir une attestation de situation administrative, également appelée attestation de non gage. Il s’agit d’un document délivré par le Ministère de l’Intérieur, qui certifie la bonne situation administrative du véhicule, notamment qu’il ne fait pas l’objet d’hypothèque ou d’opposition au changement de propriétaire. Pour être valable, cette attestation doit être datée de moins de 15 jours avant la vente.

Services : Voir toutes les offres de voitures d’occasion sur Paru.Vendu.fr

Comment faire pour ne pas perdre d’argent sur une voiture ?

Comment ne pas perdre d’argent sur une voiture ? Le meilleur moyen de ne pas perdre trop d’argent sur une voiture est d’abord d’éviter d’acheter un véhicule neuf qui descend trop vite (50% au bout de 3 ans). Ensuite, vous devez choisir un véhicule dont la fiabilité est reconnue et éprouvée.

Comment trouver une voiture sans argent ? Si vous n’avez pas d’argent, vous ne pouvez pas l’inventer. Vous devrez donc l’emprunter. Se tourner vers des organismes de prêt spécialisés comme Cetelem, Cofidis, Cofinoga, Sofinco ou encore votre banque est une excellente solution.

Quand une voiture décote le plus ?

L’année d’immatriculation de la voiture. Ensuite, la voiture bénéficiera de réductions, mais à une valeur inférieure chaque année. La deuxième année, la remise est de 15 %, la troisième et la quatrième année, elle n’est que de 10 %. Au bout de 4 ans, le véhicule a perdu la moitié de sa valeur d’origine.

Comment connaître les caractéristiques de son véhicule ?

Toutes les caractéristiques d’une voiture sont identifiées par la plaque d’immatriculation : Le nombre de propriétaires précédents. Date de sortie. La fiche technique (marque, modèle, flux CV, etc.)

Comment identifier un véhicule ? Le VIN (Vehicle Identification Number) est un code unique attribué à tous les véhicules depuis 1954. Il s’agit du numéro de série du véhicule, que l’on retrouve sur le certificat d’immatriculation, sur le châssis du véhicule et sur la plaque constructeur.