Comment sauver un laurier-rose gelé ? Conseils de pro !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les lauriers-roses sont de grands arbustes aux belles fleurs. Ces plantes faciles d’entretien dans les climats tempérés sont tolérantes à la chaleur et à la sécheresse. Cependant, le froid hivernal peut gravement endommager ou tuer les lauriers-roses. Les buissons de lauriers-roses d’hiver peuvent également mourir si les températures chutent soudainement. Découvrez comment conserver un laurier-rose congelé dans les lignes suivantes.

Tout d’abord, sachez que le laurier-rose est originaire de la région méditerranéenne tempérée. Par conséquent, il ne peut pas supporter des températures inférieures à -5 °C.

Le laurier-rose ne supporte pas les températures inférieures à -5 °C

Pour savoir si votre plante est gelée, recherchez les signes suivants :

Remarque : Les plantes endommagées par le gel sont des proies faciles pour les ravageurs tels que les tétranyques ou les pucerons en hiver. Par conséquent, vérifiez régulièrement si vous voyez des signes de parasites.

Les plantes endommagées par le gel sont des proies faciles pour les ravageurs

Si vous remarquez la présence des signes décrits, vous devez vérifier si la plante est toujours vivante. Pour cela, suivez la méthode ci-dessous :

Astuce : Utilisez un couteau ou un couteau propre et bien aiguisé pour faire les coupes. Portez des gants pour éviter les irritations de la peau.

Voici comment vérifier si la plante est toujours vivante

Voici comment conserver les lauriers-roses congelés :

Conseils pour conserver l’adelaria congelée

Pour éviter les dégâts du gel, pensez à bien protéger la plante. Tout d’abord, placez-le dans un endroit abrité pour l’hiver. Dans la plupart des cas, une pièce claire et hors gel avec une température d’environ 5°C suffit. Il aura l’occasion de s’y reposer jusqu’au printemps.

À LIRE  Roland Motte, jardinier : banane, air de jardin tropical

Si vous souhaitez hiverner votre laurier-rose à l’extérieur, protégez d’abord le pot avec un matériau chauffant, comme un sac en toile de jute. Placez ensuite le pot dans un coin à l’abri du vent, de préférence dans un endroit abrité près d’un mur de la maison.

Protégez la plante pour éviter les dommages causés par le gel

Soins hivernaux

Un approvisionnement en eau adéquat est très important pour le laurier-rose, sinon il va se dessécher ! Arrosez régulièrement en hiver. La quantité d’eau dépend de la température du lieu d’hiver. Dans les pièces plus chaudes, il doit recevoir plus d’humidité que dans les endroits plus froids.

Un approvisionnement en eau adéquat est très important pour le laurier-rose

Ce qu’il faut prendre en compte

Des feuilles complètement brunes ou jaunes indiquent des dommages causés par le froid. Les taches brunes indiquent le chancre d’Adela, une maladie bactérienne grave. S’il n’est pas très avancé, il peut être traité par une taille radicale. Après la coupe, lavez soigneusement les pots pour éviter de mettre en danger les autres plantes.

Des feuilles complètement brunes ou jaunes indiquent des dommages causés par le froid

Sauvez la plante après la taille de printemps après les dommages causés par le gel

Vérifiez si la plante est toujours vivante

Pour protéger le laurier-rose du froid hivernal