Comment tondre une pelouse trop haute ? Nos conseils de pro

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Plusieurs semaines sans tondre, et la pelouse devient vite une prairie de 30 cm de haut ! Mais ne vous précipitez pas pour tondre cette pelouse, travaillez en deux étapes en suivant nos conseils.

Sommaire

Quand effectuer la première tonte de l’année ?

Quand effectuer la première tonte de l’année ?

Il faut attendre la fin de l’hiver et surtout la fin des gelées pour pouvoir tondre la pelouse du jardin. Selon les régions et les climats, le moment idéal pour effectuer la première coupe de l’année se situe entre fin mars et début avril. Un bon conseil : se faire couper les cheveux tard le matin ou en début d’après-midi, et surtout quand il fait beau !

Une tondeuse bien entretenue avant la tonte

Avant tout, assurez-vous que votre tondeuse à gazon est en excellent état : bougie neuve, filtre à air propre, maison nettoyée, ouvertures de sac parfaitement dégagées et lame tranchante ! La force de cisaillement doit être optimale pour pouvoir absorber correctement cette grande quantité d’herbe.

Les étapes pour bien tondre une herbe trop haute

Les étapes pour bien tondre une herbe trop haute

Réglez la hauteur de coupe de la tondeuse sur la position la plus haute et retirez le collecteur pour faire fonctionner la machine en mode vidage. Faites fonctionner lorsque l’herbe est sèche. Continuez aussi lentement que possible. Si l’herbe est vraiment trop haute pour la tondeuse, relevez l’avant au fur et à mesure que vous avancez.

Attendez un jour ou deux pour que l’herbe se redresse. Remettez le sac en place sur la machine, baissez le réglage de la hauteur de coupe de deux crans. Tondre toute la parcelle à basse vitesse. La pelouse a retrouvé son aspect normal. Ne coupez pas plus court pour qu’il reste vert malgré la chaleur.

À LIRE  Y a-t-il un intérêt à garder du cuivre dans son jardin ?

Que faire des tontes ?

Que faire des tontes ?

Le saviez-vous ? Vous pouvez réutiliser les coupures dans le jardin ! Mettez d’abord les coupures dans un bac à compost. Vous pouvez également répartir la tonte en une couche de 5 à 10 cm d’épaisseur à la base des plantes. Certaines plantes, comme les roses par exemple, seront plus résistantes aux maladies et pourront donc fleurir plus longtemps !