Comment transplanter l’hortensia ? Plus de secret ! Voici les meilleurs conseils de jardinage!

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

C’est la saison des hortensias et bientôt ils seront en pleine floraison dans toute leur splendeur automnale ! Avez-vous déjà planté vos arbustes de jardin à l’endroit parfait ? Mais à mesure qu’ils fleurissent et grandissent, y a-t-il moins de place pour qu’ils grandissent? Comment résoudre ce problème? Eh bien, les repiquer, bien sûr ! Plantez-les en pot ou dans un autre endroit de votre jardin et laissez-vous surprendre par le spectacle coloré de leurs tendres pétales. Bon, assez parlé ! Voici comment transplanter un hortensia rapidement et facilement !

Sommaire

Quand et comment transplanter un hortensia ?

Quand et comment transplanter un hortensia ?

Peut-on transplanter un hortensia? La réponse est un grand OUI ! Le processus est en fait assez simple si vous suivez bien les étapes ! Oui, il faut faire attention à ne pas couper les racines, mais ce n’est pas facile, surtout quand on est là pour vous guider ! Par contre, il faut se poser quelques questions avant de se lancer !

Quand transplanter un hortensia ? L’automne approche à grands pas et nous sommes tous ravis de lancer la nouvelle saison avec style ! Les canicules ont été un peu trop dures dans nos jardins cet été, alors nous pensons tous que nos plantes apprécieront le repos ! Par conséquent, le meilleur moment pour déplacer les buissons d’hortensias est novembre, lorsque le buisson est en dormance, mais que le sol n’est pas encore gelé. D’ailleurs, évitez de repiquer les hortensias en hiver et au printemps, car il y a un risque élevé de gelée qui gâcherait le processus !

Peut-on transplanter un hortensia en pot ? Oui et bien sûr que ça l’est ! En fait, le processus est le même que pour transplanter un hortensia dans le jardin. Faites juste attention à donner à la plante suffisamment d’espace pour respirer et prospérer !

Choisissez le bon moment

Prévoyez de repiquer avant que le sol ne gèle. Vous pouvez attendre que les hortensias aient fini de fleurir ou soient en dormance avant de les déplacer.

À LIRE  Arroser le jardin et les potagers en période de pénurie d'eau : 8 conseils

Trouvez un nouveau foyer

Choisissez un endroit pour l’hortensia qui ne soit pas trop ensoleillé ! En fait, les hortensias préfèrent l’ombre partielle.

Faites attention lorsque vous creusez

Utilisez la pelle pour faire des indentations autour de l’hortensia avant de le déterrer. Lorsque vous déracinez la plante, retirez autant que possible la motte de racines.

Planter l’hortensia

Déplacez l’usine vers son nouvel emplacement. D’ailleurs, dès que vous creusez le trou de repiquage, assurez-vous de laisser suffisamment de place pour la motte. Une fois la plante en mouvement, remplissez le trou avec de la terre de jardin et du compost fait maison.

Arrosez bien

Les hortensias transplantés dormants ont besoin d’un arrosage en profondeur. Une fois transplanté, arrosez bien !

Observez la plante

Après le repiquage, surveillez attentivement la plante. Fertilisez les hortensias deux fois par an avec un engrais fait maison, une fois au début du printemps et la moitié en automne.

Mettez du paillis

C’est pour garder l’humidité dans le sol plus longtemps ! Pour éviter que la motte ne se dessèche, appliquez un paillis à la base des hortensias.

Pour éviter les fleurs fanées des hortensias, il faut bien l’entretenir. Sinon, vous pouvez toujours les faire sécher pour un projet DIY ! Alors, pour avoir une belle floraison, voici les étapes à suivre :

Où planter un hortensia ? Choisissez un abri contre le soleil de l’après-midi, car cette fleur n’aime pas être baignée de ses rayons toute la journée.

Quand planter un hortensia ? L’automne est le moment idéal.

Rég. Arrosez abondamment trois fois par semaine pour stimuler le développement des racines.

terrain Il doit être bien drainé, sinon les racines pourriront facilement et les conséquences seront certainement mauvaises. De plus, l’ajout de nutriments est essentiel pour que les hortensias prospèrent dans le jardin ou dans des pots. Mettez votre engrais préféré et ajoutez également du paillis pour que la plante ne se dessèche pas rapidement ! Le paillis aide à garder l’humidité dans le sol plus longtemps, vous n’aurez donc pas à sortir tout le temps pour le vérifier et ajouter de l’eau en cas de canicule.

À LIRE  Comment prendre soin de vos framboises ?

Creusez une tranchée sur tout le périmètre de la souche d’environ la largeur d’une bêche et d’au moins 30 cm de profondeur. Retirez l’excès de terre pour exposer les racines enfouies. Coupez progressivement les racines qui apparaissent sous terre avec un ébrancheur ou une hache si nécessaire.

Comment planter des hortensias en pleine terre ?

Comment planter des hortensias en pleine terre ?

– Planter à une distance de 60 à 80 cm selon la taille de la plante. – Le cou de la plante doit être au ras du sol. – Couvrir régulièrement pour éviter les poches d’air dans le sol. – Faire une bassine autour des pieds pour que l’eau d’irrigation reste bien dans le lit.

A quelle profondeur planter un hortensia ? Prenez un pot d’environ 50 cm de profondeur et sur le côté, essayez de drainer des billes d’argile expansée au fond du pot. Remplissez le pot avec un mélange d’un tiers de terre végétale, d’un tiers de bon terreau enrichi de fumier composté et d’un tiers de terre de bruyère.

Comment tailler un hortensia trop haut ?

Comment tailler un hortensia trop haut ?

Comment tailler l’hortensia ?

  • Taillez juste au-dessus de la première paire de bourgeons à partir du haut : commencez par le bout de la branche et descendez jusqu’à la première paire de bourgeons. …
  • Retirez le bois mort et quelques tiges sèches.
  • Retirez les 2 ou 3 branches les plus anciennes à hauteur de pied.

Comment tailler les hortensias en mars ? Par conséquent, il n’aura qu’à être rafraîchi en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d’un couple de bourgeons. A la sortie de l’hiver, la taille la plus importante devra être faite, les deux dernières semaines de février ou début mars. Cette taille plus large améliore la floraison future.