Quand il s’agit de vendre des voitures, il y a deux écoles de pensée. Ceux dont la voiture a été reprise par un concessionnaire ou un professionnel qui leur revend une voiture neuve, et ceux qui se revendent eux-mêmes. Les premiers sont prêts à perdre de l’argent, et parfois à être complètement « saignés » pour la récupération, mais en contrepartie ils ne perdent pas de temps, n’ont pas à faire de tests avec des étrangers et ne s’embarrassent pas des formalités administratives et du contrôle technique.
Ces derniers cherchent à maximiser le montant récupéré par la revente, ou du moins à perdre moins. Mais cela se fait au prix des étapes que vous devez entreprendre vous-même et du temps qu’il faut pour réaliser la vente.
Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, le but du jeu est de revendre au mieux votre ancienne voiture. Et au meilleur prix ! Le but, revendre plus cher, est de redonner de la valeur à votre voiture, par quelques gestes simples, souvent bon marché, qui peuvent bien rapporter. Voir plutôt.
Sommaire
Les aspects esthétiques
Certains vendeurs l’oublient, mais présenter une voiture « propre » à des acheteurs potentiels est la moindre des choses et permet déjà d’éviter qu’elle ne perde « automatiquement » de la valeur. A ceux qui nous diraient : « tout le monde sait ça », nous répondrons « non, juste non ». J’ai personnellement été testé dans des voitures en l’état… Je suis à court de mots pour le décrire…
Ainsi, un bon lavage extérieur rassurera déjà votre client. Insistez sur les rebords, leur état est d’une grande importance pour certains, et sur les tours de porte (intérieur). Si vos housses sont en mauvais état ou s’il en manque certaines, remplacez-les par des neuves. Il est préférable de trouver une housse identique à l’origine, mais sinon on peut la trouver en centre auto pour moins de 10€ la pièce. Cela peut paraître surprenant, mais si vous prenez la même voiture avec des housses abîmées et une autre avec des housses neuves, l’autre se vendra beaucoup mieux. Les professionnels le savent et remplacent systématiquement les housses endommagées avant de les proposer à la vente…
Si vous voulez en faire plus, vous pouvez rajeunir les flancs de vos pneus, grâce à des produits dédiés que l’on trouve dans les centres auto. La méthode « à l’huile d’olive » fonctionne aussi très bien. Il suffit de l’étaler sur le caoutchouc, on trouvera un noir plus profond. Vous pouvez également les remplacer facilement s’ils atteignent leur limite d’usure. C’est le point de vente.
Si la carrosserie présente quelques rayures superficielles (en revanche, n’espérez pas pouvoir récupérer une rayure profonde), vous pouvez utiliser un décapant pour les atténuer voire les faire disparaître complètement (moins de 10 €). Pour les rayures et taches de peinture plus prononcées, vous pouvez vous procurer en showroom des crayons retouche dans la teinte exacte de la carrosserie, qui masqueront les plus gros défauts (15 € maximum).
Pour ceux qui ont des ailes en plastique brut, qui deviennent grises avec le temps, vous pouvez essayer de les récupérer. Certains restaurateurs de pare-chocs sont très efficaces et peuvent restaurer sans effort la couleur d’origine pour un prix modique (là encore, pas plus d’une dizaine d’euros). Le « Polytrol », qui est normalement utilisé pour remettre à neuf le marbre, est terriblement efficace sur certains plastiques extérieurs noircis (pas tous). Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage.
Pour les éventuelles petites bosses sur la carrosserie, celles qui permettent à l’acheteur de négocier, vous pouvez faire appel à un réparateur sans peinture. Il peut les faire disparaître en « massant » le corps de l’intérieur. C’est beaucoup moins cher que de passer par la carrosserie et la peinture (environ 100€ pour une grosse carie, 50€ pour une petite, et ça baisse en fonction du nombre de pocs à traiter).
Les phares en polycarbonate deviennent troubles avec le temps. Il est possible de les rénover très facilement. Sam, c’est peu pratique, mais de nombreux professionnels proposent ce service. C’est très efficace et pas si cher que ça, en tout cas bien moins que de remplacer l’optique. Comptez en moyenne 40 à 50 euros par phare, selon le professionnel. Le résultat est étonnant (voir photo ci-contre).
Enfin, si votre peinture a perdu son éclat d’origine, le polissage (c’est facile à faire) permet de lui redonner, pour un petit prix, en moyenne 15/20 €, un éclat de bonne qualité. Pour une couleur vraiment foncée, le même traitement, mais réalisé mécaniquement par un spécialiste, coûte en moyenne 200 à 250 € et donne des résultats remarquables.
Avec un bel extérieur, il serait dommage de décevoir un acheteur potentiel avec un intérieur délavé une fois les portes ouvertes. Le minimum est de bien passer l’aspirateur partout, y compris le coffre. Videz le cendrier et la boite à gants, c’est moins salissant. Si vos sièges étaient recouverts de rembourrage, retirez-les pour le test, à moins qu’ils ne soient encore à l’état neuf. De cette façon, vous montrerez un rembourrage impeccable. Nettoyez également soigneusement toutes les fenêtres et le plastique. Il suffit d’un chiffon en microfibre humide pour faire des merveilles.
Si vous avez du plastique blanchi ou noirci, un restaurateur de plastique peut lui redonner un peu d’éclat (en centre auto, 15 € la bouteille en moyenne).
Si les tissus de vos sièges sont tachés, pensez à les nettoyer. Légèrement sale, un passage microfibre humide peut suffire. Mais si la saleté est collée depuis longtemps, il faudra envisager d’utiliser un aspirateur/aspirateur. Obligatoire en termes de renouvellement de sellerie. Si ces derniers sont en cuir, un nettoyage à la brosse et au savon noir et un entretien avec un produit dédié leur redonneront leur bel aspect. Vous pouvez même utiliser du lait infantile type Mixa, c’est efficace.
Si la sellerie, quelle qu’en soit la nature, est percée ou déchirée, vous pouvez faire appel à un sellier ou un restaurateur, mais ce n’est pas forcément rentable si les obstructions sont peu visibles. En effet, ces restaurations coûtent cher (plusieurs centaines d’euros, selon le poids).
La mécanique
Pour une revente plus chère, et en tout cas au meilleur prix, mieux vaut, cela semble évident, être à jour dans l’entretien de sa voiture. La dernière révision doit être à jour, les pièces consommables… ne doivent pas être trop usées. Il n’est pas nécessaire de refaire tout le système de freinage s’il peut encore tenir 20 000 km, non, ce ne serait pas rentable. Mais si certaines pièces arrivent en fin de vie (freins, amortisseurs, échappement, embrayage), il peut être judicieux d’anticiper leur remplacement après quelques milliers de kilomètres. Avec l’argument aux clients qu’ils se tairont longtemps.
La courroie de distribution est un point important. Pour les modèles qui en sont équipés, il doit être remplacé périodiquement. Il y a une limite de temps et de kilométrage, et une fois le premier des deux atteint, il faut le remplacer, sous peine de prendre le risque d’une casse, entraînant une casse moteur (aïe…).
La plupart des clients en sont conscients et vous poseront des questions à ce sujet. A ce niveau il vaut mieux être à jour car c’est une opération coûteuse (entre 600€ et plus de 1000€). Si cela se produit dans un court laps de temps, cela va rejeter l’acheteur, ou l’inciter à négocier. Notre conseil est d’effectuer l’opération, si le délai est inférieur à 12 mois, s’il est plus long, il n’y a pas besoin, mais attendez-vous à ce que l’acheteur négocie un peu. S’il est nouvellement fabriqué, cela met fin à toute tentative de baisser le prix pour cette raison. Les professionnels ne s’y trompent pas, ils réalisent presque systématiquement cette opération avant revente lorsque l’échéance est proche.
N’oubliez pas non plus d’essuyer le capot. Un compartiment moteur propre laisse une bonne impression. Mais ne poussez pas trop fort. Un moteur « trop » propre, nettoyé au karcher, peut faire suspecter (il y aurait une fuite, nettoyée ici, mais qui va vite revenir). Ainsi, seuls nos conseils sont purs.
Bien sûr, pour bien se vendre, votre voiture doit fonctionner parfaitement. Donc, s’il fume, si le moteur tourne mal, s’il fait des bruits étranges, vous devrez trouver une solution au problème plus tôt, ou vous devrez vendre.
Une bonne annonce
Pour bien vendre, à bon prix, il faut attirer les clients. Voiture en excellent état, propre, belle, bien entretenue ne se vendra pas !
Par conséquent, il est nécessaire de faire de la publicité sur plusieurs supports. Aujourd’hui, les plus efficaces sont La Centrale, le bon coin et les réseaux sociaux comme Facebook Marketplace ou les groupes de vente sur Facebook. Attention aux arnaques dans ce dernier cas, tout comme dans le coin droit, où elles sont nombreuses (voir notre article d’avertissement ici).
Soyez transparent et honnête en vous décrivant. Ni survendu ni vice versa. Insistez sur l’état de la voiture si elle le mérite, et justifiez le prix demandé par l’entretien effectué et le remplacement récent des pièces.
Bien sûr, il faut aussi soigner les illustrations photos. Choisissez un cadre neutre voire agréable et prenez des photos sous tous les angles, y compris des clichés de l’intérieur, de la banquette arrière, du coffre, du moteur. N’oubliez pas non plus de photographier les détails des défauts. Si vous ne pouvez pas publier toutes les photos, vous les aurez au moins disponibles si vous le souhaitez.
Un dossier d’entretien et des papiers bien carrés
Dans le deuxième registre, rassemblez également tous les papiers de la voiture, ainsi que les reçus et le carnet d’entretien, éventuellement le code autoradio, les doubles de clés, etc., dans un joli petit dossier bien organisé, classé par date. Confiance garantie. Et il n’est pas nécessaire de mentionner qu’une voiture impeccablement entretenue, preuves à l’appui, se vend plus cher (environ 5%) et rend difficile la « négociation » pour l’acheteur.
Vous pouvez également anticiper les formalités administratives nécessaires à la vente. Attestation de remise, vérification du statut administratif (n’est plus obligatoire, mais ça rassure l’acquéreur), contrôle technique en bon état. Cela montrera votre sérieux.
Si vous voulez aller encore plus loin et rassurer encore le client, vous pouvez lui montrer un rapport d’historique. Récemment, le gouvernement a mis en place le site « Histovec » (https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home). Il permet, à partir des informations de votre carte grise, de connaître par exemple le nombre de propriétaires de la voiture depuis sa mise sur le marché, si elle a été mise en gage, si elle a été volée dans sa carrière, etc.
Les astuces un peu plus « spéciales »
Dans certains cas très particuliers, ou pour certaines voitures bien précises, il peut y avoir un gain de revente à réaliser en prenant certains détours. Quelques exemples concrets : Vous possédez un magnifique break Volvo V70 en rouge pompier (même pas métallisé !). En France, on peut l’accrocher un moment autour du cou avant de trouver acquéreur, à moins de le revendre. Mais en faisant de la publicité en Allemagne ou en Suisse, voire dans les pays nordiques, vous pouvez le proposer à un prix plus « correct ». Cependant, vous devez savoir comment surmonter la barrière de la langue. Si c’est votre cas, n’hésitez pas. Parce que cela va ouvrir d’autres horizons et augmenter le nombre de clients potentiels.
Ceci s’applique à tous les véhicules à essence (et maintenant diesel) de gros volumes et/ou de couleurs spéciales. De plus, certains véhicules se vendent mieux en province qu’à Paris, et inversement. Une Citroën C5 trouvera plus facilement preneur en Charente (au hasard…) qu’à Paris, et inversement pour une Peugeot 107… Vous pouvez tout de même économiser quelques centaines d’euros en ciblant bien votre annonce. Par conséquent, placer des annonces sur des groupes dédiés à la vente via les réseaux sociaux ou les forums en ligne peut être une bonne idée.
LE BILAN
Nous vous donnons ici quelques trucs et astuces bon marché pour tirer le meilleur parti de la vente de votre voiture. Bien sûr, ne vous attendez pas à gagner 1 000 $ sur une voiture à 3 000 $. Mais sur une vente de 10 000 €, vous pouvez presque toucher ces 10 % sur la vente finale.
Ce n’est pas tant que ces ajustements, dont certains devraient être évidents pour tout le monde, ajoutent beaucoup de valeur intrinsèque à la voiture (à part le remplacement des principales pièces d’usure et le remplacement de la courroie de distribution). Mais tout cela ferme la porte aux négociations. Et ça cloue le bec des clients les plus pointilleux.
Parce que les voitures sont comme l’immobilier, les acheteurs ne négocient plus lorsqu’il n’y a pas de travaux et que tout est propre et rangé. Alors appliquez la « Méthode Plaza » à votre voiture et vous la revendrez au meilleur prix.
Incontestablement l’un des sites les plus réputés de France, Vendezvotrevoiture.fr est spécialisé dans l’achat de véhicules d’occasion. Il propose un outil pour évaluer rapidement la valeur de votre voiture sur la base de critères simples.
Qui fait les meilleurs reprise auto ?
TOP 3 des marques automobiles qui récupèrent le meilleur
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