Comment vendre sa voiture rapidement et facilement ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Les précautions à prendre avant de vendre sa voiture à un particulier

Premier conseil avant de vendre votre véhicule, votre voiture (si elle a plus de 4 ans) doit avoir passé un contrôle technique il y a moins de 6 mois.

Pour rassurer votre acquéreur, vous pouvez demander une attestation sans engagement de moins de 15 jours, on parle aussi d’une attestation de position administrative. Ce document donne l’assurance à l’acheteur que votre voiture n’a pas été mise en gage et que vous avez le droit de la vendre.

Vous pouvez faire cette demande en ligne, en quelques minutes, sur le site du Ministère de l’Intérieur | Service d’immatriculation des véhicules.

Vous devrez également fournir à l’acquéreur une attestation de cession, la carte grise… Vous devrez barrer, dater et signer ces deux documents au moment de la vente. Vous disposez alors de 15 jours pour faire une déclaration de changement de propriétaire.

Pour éviter tout problème, nous vous recommandons d’être prudent lors de la vente de votre voiture : ne laissez pas l’acheteur essayer votre voiture par lui-même. Attention également aux arnaques au paiement, n’hésitez pas à appeler la banque de l’acheteur pour vérifier que le chèque est authentique (ou non volé) ou que le virement a bien été effectué.

Portez une attention particulière aux coordonnées de l’acheteur, vous pouvez demander à voir sa pièce d’identité : un acheteur honnête ne devrait pas s’y opposer. Si l’acheteur propose un paiement en espèces, nous vous recommandons de l’accompagner dans une agence bancaire pour finaliser la transaction. Vous n’êtes pas à l’aise ? N’hésitez pas à venir accompagné.

De manière générale, faites preuve de bon sens : méfiez-vous des acheteurs pressés, de ceux qui veulent que vous sortiez le véhicule du territoire national… Evitez également d’échanger dans des lieux éloignés ou à des moments inopportuns.

Si vous ne savez pas à quel prix vendre votre voiture, de nombreux sites Internet vous permettent d’estimer la valeur de votre véhicule.

À LIRE  Stationnement payant pour deux-roues à Paris : devinez combien coûte l'amende ?

Astuce pas cher : pour éviter tout problème futur avec l’acheteur, n’hésitez pas à mettre « vendu en l’état » sur votre contrat de vente. &#xD ;

Où vendre une voiture d’occasion ?

Où vendre une voiture d'occasion ?

Comme nous l’avons vu, vendre sa voiture à un particulier peut vite devenir dangereux ou compliqué, en plus d’être chronophage car il faudra prendre des photos de son véhicule, poster des annonces en ligne, répondre aux questions des acheteurs potentiels, faire les tests …

Si vous cherchez à vendre votre voiture rapidement, choisissez plutôt un professionnel. Sachez que certains garages et concessionnaires proposent des offres de reprise pour votre ancienne voiture, si vous cherchez à en acheter une autre.

Si vous n’envisagez pas d’acheter une voiture neuve, ou si vous recherchez la simplicité lors de la vente de votre voiture, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans l’achat de véhicules. C’est notamment le cas avec Aramis Auto qui garantit le paiement de votre voiture en 24h.

N’hésitez pas à faire plusieurs devis en ligne, et tournez-vous vers le site qui vous propose le meilleur prix. Vous pouvez également choisir des sites comme « Vendez votre car.fr » qui proposent un prix d’achat valable 7 jours, le changement de propriétaire étant le prix payé par cette société.

Vous pouvez également vendre votre voiture avec le site CapCar qui vous permet de vendre votre voiture plus cher qu’un échange en ligne ou chez un concessionnaire, en moyenne vous gagnez 20% de plus.

Bon à savoir, vous pouvez revendre votre voiture sans contrôle technique si vous la revendez à un professionnel (garage ou concessionnaire). Vous pouvez également choisir de vendre votre voiture pour pièces ou de la détruire, ces raisons doivent être mentionnées sur le certificat de cession. Si vous vendez votre voiture pour des pièces, vous ne gagnerez que quelques centaines de dollars.

À LIRE  Renault 4CV Léchelle (1955). Un plateau vendu

As-tu aimé cet article? Retrouvez également nos conseils pour réduire votre budget voiture.

Quel papier imprimer pour vente voiture ?

Quel papier imprimer pour vente voiture ?

Aussi appelé Cerfa 15776, le certificat de cession est un document officiel attestant qu’un particulier a cédé la propriété de son véhicule à un tiers. Ce contrat s’impose en cas de vente, de cession gratuite ou de destruction d’une épave.

Quel papier pour vendre une voiture entre particuliers ? Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer la fiche d’immatriculation numéro 15776 avec l’acheteur. Il s’agit du document de vente obligatoire pour votre véhicule. Il est réalisé en 2 exemplaires dont 1 est remis à l’acquéreur. Vous devez remplir vous-même les deux copies de ce document.

Où trouver formulaire Cerfa 15776 ?

Le formulaire Cerva 15776 est disponible en ligne dans une version téléchargeable et imprimable. Il peut être rempli directement sur le site service-public.fr ou manuellement sans barrer.

Où vendre sa voiture en ligne ?

Où vendre sa voiture en ligne ?

Le service autobiz est gratuit et sans engagement, nous reprenons votre voiture sans condition d’achat d’un véhicule neuf. Si l’offre d’échange finale faite en point de vente vous convient, l’acheteur vous demandera les différents documents nécessaires à la mise en place de la vente.

Quel est le meilleur site pour vendre sa voiture ? Les meilleurs sites pour vendre un véhicule

  • Leboncoin : le marché automobile par excellence. …
  • La Centrale : le leader de l’automobile d’occasion. …
  • AutoScout24 : le marché automobile européen. …
  • L’Argus : une valeur sûre. …
  • Autosphere : l’opportunité près de chez vous.

Comment vendre une voiture sur internet ?

La procédure de vente de votre voiture s’effectue uniquement en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) en cliquant ici. Un certain nombre de pièces justificatives doivent être collectées. Parmi ceux-ci : Votre pièce d’identité