Comparatif – Honda SH 350, Forza 350 et X-ADV 350 : un pour tous

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Aujourd’hui, trois protagonistes s’affrontent : un scooter trail, un scooter urbain et un scooter route. Qu’est-ce qu’ils ont en commun? Une architecture similaire, un démarrage sans clé, mais surtout un moteur. Honda décline son monocylindre « 350 » en au moins trois versions différentes. Un seul objectif : ne rater aucun créneau et construire une gamme cohérente et originale. Trois façons très différentes de prendre la route. Pour savoir lequel de ces scooters entièrement compatibles A2 vous convient, nous avons comparé les nouveaux.

Puissance : 29,36 ch Couple : 32 Nm Hauteur de selle : 805 mm Poids : 174 kg

Puissance : 29,23 ch Couple : 31,5 Nm Hauteur de selle : 795 mm Poids : 184 kg

Puissance : 29 ch Couple : 31,5 Nm Hauteur de selle : 780 mm Poids : 186 kg

Numéro un : le moteur. Le bloc est identique sur les trois plates-formes. Il s’agit du monocylindre de 330 cm3 refroidi par liquide de nouvelle génération, appelé ESP+. Ainsi, les carters sont identiques, tandis que la taille et la forme des jantes des roues motrices varient selon les scooters : 16 pouces sur le SH et 14 sur les deux autres. Silencieux, sans vibrations, doté d’une transmission très discrète, il utilise ses 4 soupapes pour saisir trois bases différentes, que ce soit en termes de pneus ou de poids. Une variante importante pour creuser un écart. Nous en reparlerons un peu plus bas.

Deuxième point : le prix. Pour rappel, début 2022, Honda a dû augmenter ses prix pour absorber les surcoûts de transport et de production. Résultat? Une augmentation d’environ 400 € pour chaque modèle… Le plus cher n’est autre que le X-ADV 350. Celui qui tente de marcher dans les pas de son grand frère (le 125 n’existe pas actuellement sur le sol français) a augmenté les codes esthétiques et le principe, tout en étant plus simple et plus accessible. Plus de scooters aussi, bien sûr. A 6 349 €, il dispose d’une finition agréable et d’une présentation qui inspire la robustesse. Sans oublier une fourche inversée exclusive pour le meilleur effet et un freinage radial exceptionnel. Le wader du groupe offre des dimensions impressionnantes, mais pas la plus grande hauteur de selle de ce comparatif : avec 795 mm annoncés, il est 10 mm plus bas que le « petit » SH. Surprenant, n’est-ce pas ?

Très proche et en termes de prix, avec 6 299 euros, vient la selle la plus abordable de toutes : la Forza. Il affiche une hauteur de selle très honorable de 780 mm. Une valeur non négligeable pour une GT, mais bénéfique pour le confort. Un confort supérieur en tous points à celui de ses adversaires. Pas de défaut non plus dans la finition, tout est impeccable et évoque le luxe sans vraiment entrer dedans. On retrouve un rangement profond à côté des vide-poches, assez d’aspects pratiques (prise USB), et les commandes manuelles sont les plus complètes du lot. Sans aucun doute, le moulinet est le plus opulent de la bande, mais le X-ADV est capable de l’affronter et de le surmonter, à l’exception du niveau à bulle. Evolution logique pour les possesseurs du best-seller Force 125 qui souhaitent aller de l’avant, au propre comme au figuré, et donc passer le permis A2, la version 350 est une proposition très séduisante compte tenu de ses performances supérieures.

Vient enfin le petit, le mince, le menu, le simple et l’efficace. Dont en terme de prix : 5 949 € avec la Smart Box, c’est à dire la box supérieure à serrure électrique dont la facilité d’utilisation est immédiatement appréciée, au détriment de la résistance au vent ou de l’endurance de la route à bonne vitesse. Matériel disponible à l’achat en France, uniquement pour compenser un plus petit volume du coffre sous la selle. A l’origine, l’emplacement sous le fauteuil ne pouvait accueillir qu’une coque de type jet.

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Ainsi équipé du dispositif amovible, rassurez-vous, le SH peut transporter tellement plus que ses concurrents et les casques de type modulable ne vous font pas peur ! En revanche, la palme du volume de rangements/transports dans le coffre revient au Forza, juste devant le X-ADV : tous deux sont capables d’accueillir nativement deux casques intégraux, mais le GT est un poil plus spacieux, très accessible. et son L’espace peut être divisé par une cloison amovible.

Dans le SH, la selle augmente sa hauteur à 805 mm, la grande roue arrière de 16 pouces et la position de conduite urbaine typique s’imposent. Quoi qu’il en soit, le SH 350 est aussi un bon coup de luxe pour les fans de la version 125. C’est vrai que ce n’est pas donné et on aurait apprécié la disponibilité d’une version « nude » de ce 350, encore plus abordable, mais ça passe bien dans cette comparaison. Compte tenu de sa tenue vestimentaire moins conséquente et de son usage en apparence plus contraignant par rapport à celui des gros rouleaux présents, on nous dit que bien qu’il soit bien équipé comme base, il ferme la falaise à un niveau de marche, mais se réalise ailleurs. .

Le même moteur sur les trois

Le même moteur sur les trois

Avec son monocylindre ESP+ de 330 cm3 qui produit 29,2 ch, Honda a réussi un bon équilibre entre sobriété et performances. Surtout une fois ce bloc greffé sur une partie cycle plus ou moins légère. Comptez 184 kg pour le Forza, 186 kg pour l’ADV et seulement 174 kg tout nourri pour le SH. Le rapport puissance/poids en est donc un avantage et cela se remarque immédiatement. Relativement économique, le bloc Honda ESP+ est silencieux en fonctionnement, très cosy et sa transmission vraiment agréable, silencieuse et transparente : le constructeur japonais soigne les vibrations ainsi que le confort d’utilisation et chacun des trois protagonistes en profite. Euro5, le bloc moteur colle vite, offrant de très bonnes accélérations et des reprises immédiates. Il s’arrête à peine à sa vitesse tout en offrant d’excellentes performances, comme nous le verrons.

A noter un antipatinage désactivable depuis le guidon. Cela ne ressemble pas à grand-chose, mais le moteur est égal et attentionné. Préférant jouer en toute sécurité, il coupe les accélérations excessives sur des surfaces trop glissantes, ce qui est une bonne chose, mais il vous prive aussi parfois du plein potentiel d’accélération. Au moins le choix entre une plus grande sérénité ou des sensations plus prononcées est offert. Quoi qu’il en soit, le X-ADV ayant des prétentions « tout terrain », on apprécie de pouvoir suspendre simplement l’antidérapant. Suspension? Oui : Lorsque le contact est désactivé, l’assistance est redémarrée.

Au niveau du framework, il existe également de nombreuses différences, chacune s’adaptant au framework et à sa vocation. C’est aussi le cas des vêtements, et donc des protections. La capacité de charge est également affectée par la taille des roues ou le style choisi, ce qui joue évidemment davantage sur l’identité du scooter. Mention spéciale en termes de style au X-ADV 350. Il se démarque à la fois par son apparence et par son choix délibéré d’en montrer plus, d’être plus imposant et d’adopter des éléments originaux, tant au niveau de la fourche inversée que sur le guidon. . des ponts.

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Un SH à part

Un SH à part

Si on ne présente plus le SH, scooter urbain par excellence et excellent scooter urbain, le « doyen » de ce comparatif est cependant l’un des rares gros cubes à proposer un plancher plat et performant. On connaît depuis longtemps les performances dynamiques impressionnantes de ce scooter aux roues de 16 pouces, mais au fil des années il a subi de nombreuses évolutions dont la dernière est un restylage complet accompagné d’une redéfinition de sa configuration. En son temps, la version 300 avait littéralement révolutionné le genre en apportant facilité, légèreté et rigueur à une catégorie jusqu’alors cantonnée aux villes.

Comme d’habitude, la France n’a pas été très réceptive à l’argument de la grande roue, contrairement aux marchés italien et espagnol. La faute à une certaine sobriété, manque de praticité, petit coffre et ergonomie particulière : le Français aime la GT, la position de conduite décontractée et la possibilité de se dégourdir les jambes. L’antithèse de SH. Nécessairement. Qui dit terrain plat dit jambes fléchies à angle droit, espace limité à la selle, position avancée et guidon étroit.

La Forza, quant à elle, offre un placement idéal qui permet une grande latitude d’attitudes et de placement des pieds et des jambes. Entre les deux, le X-ADV propose un plancher haut et limite les mouvements des jambes tout en les protégeant beaucoup moins. Côté confort, c’est Forza qui l’emporte, devant X-ADV et SH. La forme de la selle « SUV » est la moins plate de toutes, ce qui la rend un peu plus sélective au niveau des fesses et limite les mouvements.

La version SH testée bénéficiait même d’un solide pare-brise « gracieux », aussi imposant qu’il entendait élargir le champ d’action, protégeant au moins le haut du corps. Une bulle qui fixe si rapidement les bougies qu’elle leur permet de se fixer. Les imposants Forza et X-ADV bénéficient d’une bulle qui se soulève électriquement et très rapidement pour le premier, manuellement et à l’arrêt pour le second. Dommage qu’il faille utiliser les deux mains pour manipuler la bulle, rendant l’action, déjà fastidieuse, carrément impossible voire dangereuse au volant.

Instrumentation : 3 cas de figure

Instrumentation : 3 cas de figure

Autre point radicalement différent : l’instrumentation. Chacun représente le meilleur que l’on puisse attendre de chaque catégorie de scooters. Elégant, classique, un peu vieillot selon nous tout en mélangeant analogique et numérique, il est très complet pour le Forza. En ADV, c’est tout aussi efficace, mais beaucoup plus agréable à regarder, notamment grâce à un écran TFT mat sobre et du meilleur effet.

Un élément d’esprit très trail, à la fois lisible, efficace, exhaustif et assez bien incliné, agrémenté d’un capuchon antireflet. Enfin, le SH repose sur une sobriété apparente, un écran numérique divisé en deux, avec un fond peu lisible mais utile, qui contient des informations de voyage, le tout sans oublier aucune des fonctions principales que l’on retrouve chez ses frères de rang. . Une préférence importante pour bloquer X-ADV. Résolument claire, moderne et très agréable, l’instrumentation est également facile à prendre en main depuis le guidon. Un impeccable.

La présentation, l’équipement et l’ergonomie sont une chose, les qualités dynamiques en sont une autre. Là encore, de très grosses différences, on s’en doute. Pour l’empattement, la taille des roues, mais aussi et surtout les suspensions.

Pour plus de détails sur chaque scooter, nous vous invitons à retrouver les tests du

Pendant ce temps, transpondeur en main, nous reprenons la route à bonne allure, il y a un pays à traverser !