Composez une plate-bande de vivaces fleuries toute l’année, pour toujours !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Assembler une plate-bande de vivaces en plein soleil, toute l’année et sans entretien nécessite avant tout un plan à votre goût. Si vous souhaitez profiter d’un espace extérieur élégant avec les meilleures idées de jardin exposées, sans effort, suivez les conseils de nos experts. Heureusement, vous n’avez pas à supporter un schéma de plantation ennuyeux ou un espace de vie extérieur si vous voulez simplement garder les choses simples. Cela créera une belle exposition de plantes.

Au fil du temps, votre lit deviendra presque autonome

Sommaire

Les rocailles

Les rocailles

Les rocailles ne sont pas seulement visuellement très cool, mais elles sont également très autonomes, ce qui en fait le complément parfait à un jardin nécessitant peu d’entretien. Ajoutez de la texture et de l’intérêt à votre jardin en choisissant un mélange de grosses roches et de petits cailloux qui auront fière allure. Si vous gardez le sol couvert, vous aurez moins de mauvaises herbes à arracher.

Vous aurez moins de travail et moins d’argent à dépenser à long terme

Le paillage

Le paillage

Le paillage de vos plantes non seulement retient l’humidité – il réduit considérablement les besoins en eau – et protège les racines en hiver. Le manque de lumière inhibe toute croissance des mauvaises herbes. Cela signifie également moins de temps pour retirer les plantes du mauvais endroit et plus de temps pour profiter de votre espace. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir la surface du sol de paillis ! Le paillis peut être sous forme d’écorce, de gravier et de compost frais. Il retiendra toute l’humidité du sol et empêchera l’évaporation. Cette forme de jardinage est souvent appelée « xeriscaping », qui consiste essentiellement à jardiner sans avoir besoin d’eau. Les xériscapes comprennent également des plantes tolérantes à la sécheresse et une faune nécessitant peu d’entretien.

La meilleure chose à propos du paillis? Empêche les mauvaises herbes de pénétrer

Des planches de jardin surélevées

Des planches de jardin surélevées

Le jardinage surélevé facilite la vie à long terme, surtout si vous travaillez sur votre jardin éternel. Élever votre jardin à une hauteur gérable est vraiment la clé d’un jardin exploitable, car cela élimine le besoin de s’agenouiller, ce qui peut être fatigant et douloureux pour votre dos.

Ce type de jardin est facile à entretenir pendant longtemps

La passerelle de jardin en bois

Les meilleures idées de jardin à faible entretien. Malheureusement, même les jardiniers les plus exigeants n’ont pas le temps toute l’année, alors l’une des premières choses à faire pour un jardin mal entretenu est d’enlever la pelouse. Tondre de grandes surfaces de pelouse peut être l’une des tâches d’entretien les plus importantes dans le jardin, nécessitant une coupe fréquente au printemps et en été. Pourquoi ne pas plutôt introduire des sentiers qui s’arrêtent à diverses haltes et traversent une série de belles plantations? La plantation mixte est également beaucoup plus bénéfique pour la faune et offre un intérêt pour le jardin toute l’année.

Un chemin en bois est une solution simple pour l’entretien du jardin

La terrasse

Il est essentiel pour les jardins de style contemporain et traditionnel, surtout si peu d’entretien est nécessaire. Un patio vous donnera plus d’espace de vie extérieur et aura fière allure. La dernière technologie garantit que le revêtement de sol est désormais résistant aux UV, empêchant le blanchiment et la pourriture. Le seul entretien nécessaire est un balayage occasionnel avec un balai doux.

La terrasse en pierre est intemporelle

À LIRE  Devez-vous informer vos voisins lorsque vous commencez à travailler ? C'est ce que dit la loi !

Ajoutez des meubles de jardin

Les jardins à faible entretien ne doivent pas être ennuyeux. Si vous voulez une touche de couleur vive sans le risque et l’entretien des fleurs fragiles, considérez votre mobilier de jardin comme point de départ. Ajoutez de l’intérêt et de la texture avec des oreillers à motifs et même un tapis d’extérieur.

Votre jardin pourrait ressembler davantage à une autre pièce de votre maison

Utilisez l’éclairage solaire extérieur

Choisir un éclairage de jardin à énergie solaire est l’une des idées les plus simples pour les jardins nécessitant peu d’entretien. Trouvez des guirlandes lumineuses de qualité ou même quelques lanternes d’extérieur et laissez-les charger pendant la journée pour fournir un affichage lumineux et beaucoup d’ambiance chaleureuse la nuit. Mieux encore, vous n’avez même pas besoin de vous rappeler de les allumer et de les éteindre. Considérez les lumières LED qui peuvent être contrôlées à distance depuis votre téléphone.

Même une simple couronne fera une grande différence dans l’apparence de votre jardin le soir.

Choisissez des plantes robustes

Pour éviter la déception des plantes de jardin qui meurent avec les saisons, surtout en hiver, choisissez des variétés de plantes robustes qui auront une meilleure chance de survivre aux vents violents, aux changements brusques de température et à l’exposition au soleil.

#Hostas

Les hostas sont d’excellentes plantes d’aménagement paysager qui nécessitent peu d’entretien et sont très résistantes. Les grandes et belles fleurs ressemblent à des lys et peuvent être blanches ou teintées de violet pâle ou de violet. La seule espèce très parfumée est le lys d’août (Hosta plantaginea), dont les fleurs remplissent tout le jardin d’un parfum enivrant.

Ses fleurs s’ouvrent la nuit et se referment le matin.

#Dicentra spectabilis

Le cœur saignant, également connu sous le nom de Lamprocapnos spectabilis est une plante vivace agréable et lumineuse. Avec les géraniums, cela fait d’excellentes plantes de jardin et est parfait pour les bordures colorées et les parterres de fleurs.

Il se remettra facilement des dommages causés par le gel

#Cactus

Les cactus étant des plantes robustes, ils ne réagissent pratiquement pas aux changements brusques de température. Ils sont généralement tolérants au froid, bien qu’ils aiment naturellement la chaleur. Au printemps et en été, les cactus se sentent bien dans les conditions de température habituelles du jardin. En été, les cactus se sentent bien à l’air frais – sur une terrasse éclairée ou simplement dans le jardin. Ils n’ont pas besoin de lumière en hiver. Le manque de lumière peut faire en sorte que les plantes s’allongent douloureusement et que le dessus du cactus prenne une couleur vert pâle.

En hiver, leur température optimale est de 6 à 14ºC.

La bonne plante, le bon site

La clé des idées de plates-bandes à faible entretien est de choisir d’abord les bonnes plantes pour votre emplacement. Évaluez les conditions, le niveau de lumière, le sol et l’humidité et sélectionnez des plantes adaptées à l’emplacement. Si l’endroit est ensoleillé, recherchez des plantes résistantes à la sécheresse. Comme ceux que vous choisiriez si vous planifiiez un jardin sec.

#Lavandula angustifolia

Vous pouvez planter de la lavande en combinaison avec d’autres herbes ou autour d’un arbre ou d’un buisson. Quant aux couleurs, vous pouvez parfaitement l’associer avec toutes les fleurs en blanc, violet et rose. Expérimentez avec la hauteur pour un effet de mouvement. Il pousse bien au soleil et dans un sol bien drainé qui peut être régulièrement enrichi d’engrais minéraux. L’arrosage doit être régulier mais modéré. Il est important d’enlever les fleurs envahies. En fin d’automne ou au début du printemps, taillez-le à 10-15 cm. Les avantages de la culture sont nombreux. Il est prouvé que la lavande est apaisante, harmonisante et améliore la qualité du sommeil.

À LIRE  Nos conseils pour un jardin sont gratuits (et payants !)

Il a un effet répulsif contre les insectes nuisibles

#Aloé véra

C’est une plante à tige très courte qui atteint une hauteur de 60 à 100 centimètres. Ses feuilles sont épaisses et charnues, de couleur verte à gris-vert. L’aloe vera fleurit en été sur des épis atteignant 90 centimètres de haut, chaque fleur pendante vers le bas, avec une corolle tubulaire jaune de 2 à 3 centimètres de long. La plante crée une symbiose qui permet à la plante un meilleur accès aux nutriments minéraux du sol. Pendant les mois d’été les plus chauds, arrosez une fois par semaine. La plante est très résistante à la sécheresse et aime la lumière. L’endroit choisi doit être donné qu’il est constamment exposé au soleil.

La plante aime la chaleur, et en hiver elle doit être bien protégée du froid

#Philodendron

Comme toutes les plantes vertes, elle a besoin de soleil. Le philodendron domestique, en tant que résident des tropiques, aura besoin de beaucoup de lumière. Plus la journée est longue, mieux c’est pour lui. Mais l’éclairage ne doit pas tomber directement sur les feuilles du philodendron. Normalement, le soleil de midi ne devrait pas briller directement dessus. Plus les feuilles sont claires, plus elles ont besoin de lumière. Vous pouvez placer des plantes de couleur plus foncée dans des endroits ombragés. Philodendron aime beaucoup la chaleur. La meilleure température pour lui sera de 20 à 25 degrés. Au-dessus de 25 et en dessous de 15 degrés peuvent détruire la plante.

Il supporte à peine le brouillon

#Lys de la paix

Cette plante possède de nombreuses particularités, à commencer par le ton de ses feuilles. Ils sont vert foncé, brillants, grands et ovales. La plante a la capacité d’éliminer les polluants de l’environnement. Cet arbuste nécessite un bon éclairage, pas direct. Cependant, il peut survivre dans des endroits mal éclairés. Des changements soudains de température peuvent visiblement nuire à la plante. Taillez-le régulièrement deux à trois centimètres au-dessus de la jonction des feuilles.

Une taille régulière permettra de nouvelles floraisons

Quel fleur ne meurt jamais ?

Oeillet, la fleur sauvage qui ne meurt jamais.

Quelle fleur pousse chaque année ? Les plantes vivaces de notre sélection n’ont pas besoin de soins particuliers, mais arrosez-les en été pour favoriser leur croissance et leur floraison. En septembre, rasez les tiges et les feuilles pour faire repousser de nouvelles feuilles qui résisteront mieux à l’hiver. 1. Achillée millefeuille (Achillea x millefolium).

Quelle plante ne meurt jamais ?

5 – Sansevière : la plante qui ne meurt jamais Sansevière ou langue de belle-mère est réputée indestructible ! Puisqu’il peut supporter des températures assez basses, il est conseillé de ne pas le laisser trop longtemps dans l’obscurité.

Quelle plante résiste au froid ?

12 plantes contre le froid extrême !

  • 1/12 Bordure en buis. Il est connu depuis le XVIIe siècle dans les parcs à la française. …
  • 2/12 Château de Buis. …
  • 3/12 Callicarpa blanc. …
  • 4/12 Chionanthus virginicus en fleur. …
  • 5/12 Coing à grandes fleurs. …
  • 6/12 Cotonéaster ‘Major’…
  • 7/12 Cyprès de Leyland. …
  • 8/12 Chèvrefeuille lilas.