A partir du 31 décembre 2023, la loi anti-gaspillage rend obligatoire l’utilisation du compost. Les déchets organiques, tels que les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs et autres déchets, doivent être triés puis compostés. Les Français qui ont un jardin peuvent mettre le bac à compost à l’extérieur, mais certains devront le placer ailleurs… Pourquoi pas sur le parking ou dans le garage ?
Compost : où mettre mon composteur ?
Le compost doit être placé dans un endroit ni trop sec, ni trop froid, ni trop humide. En extérieur, il est recommandé de le placer sur un sol plat en contact direct avec le sol pour favoriser la prolifération des vers, insectes et autres micro-organismes. Pour le compostage intérieur, il est tout à fait possible de se procurer une poubelle spéciale bokashi et de la mettre dans la cuisine. Si vous ne voulez pas le faire chez vous, vous pouvez placer votre composteur dans votre garage ou votre place de parking. En effet, si le milieu est suffisamment sec, vos biodéchets se décomposeront correctement. Le compost a sa place sur le balcon ou la terrasse et même dans une verrière.
Compost : où trouver un composteur collectif ?
Vous ne souhaitez pas conserver votre compost dans votre appartement ? Optez pour un composteur partagé ! Le site bioechets.org propose une carte des composteurs coopératifs. Cela vous permet de trouver des poubelles dans votre région. Choisissez ensuite un emplacement près de chez vous et contactez le gestionnaire pour vous inscrire.
Compost obligatoire en 2023 : la nouvelle réglementation du tri des biodéchets
A partir du 31 décembre 2023, « Tout professionnel ou citoyen doit disposer d’une solution de collecte et de traitement des biodéchets ». Cette réglementation réduit la masse de déchets organiques non recyclés. En effet, ceux-ci représentent près de 30 % de nos déchets. Il s’agit notamment des déchets alimentaires et des déchets naturels biodégradables tels que les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, le pain… Commencez dès maintenant à utiliser du compost individuel ou faites du compost ensemble !