Compostage obligatoire : J’habite en appartement, que dit la loi ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

A partir du 31 décembre 2023, la loi anti-gaspillage rend obligatoire l’utilisation du compost. Concrètement, tous les déchets organiques, qu’il s’agisse d’épluchures de légumes, de coquilles d’œufs ou d’autres déchets, doivent être compostés. Les Français qui ont un jardin n’ont qu’à ajouter un bac à compost à l’extérieur, mais que se passe-t-il si vous vivez en appartement ? Voici la réponse !

Compost obligatoire : comment trier les biodéchets dans un appartement ?

Si vous vivez en appartement, il sera plus efficace d’utiliser un lombricomposteur. En effet, les vers dans votre bac à compost accéléreront le compostage de vos déchets alimentaires. Notez qu’un composteur ne sent pas mauvais si vous suivez toutes les règles de compostage. Il existe de nombreux bacs à compost compacts et design qui s’intègrent facilement dans votre appartement. Pensez notamment aux bokashi, composteurs tendances venus du Japon. Avez-vous un balcon ? C’est idéal ! Vous pouvez facilement composter vos déchets organiques à l’extérieur. Pour les plus réticents, vous pouvez vous tourner vers les composteurs collectifs de votre ville.

Compost obligatoire : une amende en cas de non-respect

Vous ne souhaitez pas trier vos déchets biodégradables ? Sachez que vous risquez une amende ! Que vous viviez en appartement ou non, le compostage sera obligatoire à partir du 1er janvier 2024. Dans le jardin, dans un composteur collectif, dans la cuisine ou sur le balcon : tous les Français doivent utiliser un composteur. Le texte légal ne prévoit pas actuellement d’amende en cas de non-respect. Cependant, nos confrères du Figaro rappellent que l’article R632-1 du code pénal prévoit des sanctions en cas de non-respect des consignes de tri (concernant le contenu des poubelles, mais aussi les jours et heures de collecte). Le montant de l’amende est de 35 € avec une majoration pouvant aller jusqu’à 75 €.

À LIRE  Le soleil a brûlé votre pelouse ? Nous avons l'astuce inattendue qui peut sauver votre jardin !

Compost : comment trouver un composteur collectif ?

Vous ne voulez pas votre compost dans votre appartement ? Optez pour un composteur partagé ! Le site biodechets.org propose une carte des composteurs collaboratifs pour vous aider à trouver des bacs près de chez vous. Il vous suffit de choisir un emplacement, de contacter le responsable et de vous inscrire.