ConcertoNet.com – Réseau de musique classique

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

15/01/2023Reynaldo Hahn: Journal 1890-1945(Anthologie compilée, présentée et annotée par Philippe Blay sous la direction de Jean-Yves Tadié. Préface de Jean-Yves Tadié. Postface de Mathias Auclair.)

Gallimard NRF Collection Blanche 416 pages 28 euros

& # xD;

Vous devez être à la fois Shakespeare et Voltaire…

& # xD;

& # xD;

& # xD;

Intitulé « Le musicien de Marcel Proust », le journal inédit de Reynaldo Hahn, enfin publié dans la collection blanche de Gallimard, rappelle, à l’heure où son œuvre musicale est en pleine réhabilitation, que sa personnalité n’est pas limitée par cette formule publicitaire très médiatisée. est. .

& # xD;

& # xD;

& # xD;

Un peu plus d’un an après la parution chez Fayard de la biographie maîtresse du musicien, écrivain et critique musical Reynaldo Hahn (1874-1947), monument de plus de 700 pages signée Philippe Blay, cet auteur publie sous la direction de Jean-Yves Tadié, biographe de Marcel Proust, une anthologie scientifiquement annotée du journal que Reynaldo Hahn a tenu entre 1890 et 1945. Musicologue et conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, Philippe Blay, depuis son mémoire de maîtrise (La Musique de Vinteuil dans l’œuvre de Marcel Proust, 1983), consacre ses recherches au compositeur d’origine vénézuélienne, naturalisé français en 1907. par le compositeur de Ciboulette fera certainement éternellement autorité par sa richesse et sa qualité littéraire.

& # xD;

& # xD;

& # xD;

À LIRE  VIDEO - Evasion : découvrez les meilleurs villages d'Europe