Conduire sans assurance est un délit passible de…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Souscrire une assurance auto est une obligation pour tout propriétaire d’un véhicule à moteur, même pour un usage occasionnel.

Conduire un véhicule à moteur sans assurance est une infraction pénale.

L’article L 324-2 du code de la route précise que la conduite sans assurance est un délit passible d’une amende de 3 750 euros.

L’amende prononcée par le tribunal correctionnel après une première arrestation peut être assortie de peines complémentaires telles que le retrait du permis de conduire ou le retrait du permis de conduire avec interdiction de restitution et confiscation du véhicule.

Parallèlement, la loi du 18 novembre 2016, que la conduite sans assurance peut être sanctionnée d’une amende forfaitaire dès le premier constat. Lors d’un contrôle de police ou de gendarmerie et d’un premier constat d’infraction de conduite sans assurance, la police ou la gendarmerie peut prononcer une amende forfaitaire de 500 euros.

En cas de récidive, la réaction pénale peut aller jusqu’à une amende de 7 500 euros, assortie de peines complémentaires telles que le retrait du permis de conduire, ou le retrait du permis de conduire avec interdiction de rentrée et confiscation du véhicule. .

Malgré les sanctions financières et judiciaires, de plus en plus de conducteurs roulent sans assurance en France.

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 800 000 conducteurs roulent sans assurance en France.

L’assurance est obligatoire pour la conduite d’un véhicule à moteur (avec ou sans permis), tracteurs et engins agricoles, deux ou trois roues (motos ou scooters) et quads (même sans permis), tondeuses autotractées (équipées d’un siège permettant conducteur pour manœuvrer l’engin), les vélos à assistance électrique dont la puissance dépasse 250 W ou dont la vitesse dépasse 25 km/h et pour les véhicules motorisés de transport de personnes EDP (scooters électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards.

À LIRE  DIJON : Ouverture des inscriptions pour la course Odysséa

En pratique, les sanctions encourues pour défaut d’assurance varient en fonction de la gravité de l’infraction et de ses conséquences éventuelles.

Encore faut-il que le délit de ne pas avoir d’assurance auto soit constaté, ce qui est rare.

Les contrôles de police ou de gendarmerie sur la route sont rares.

C’est dans les accidents de la route que l’absence d’assurance peut être constatée.

Dans ce cas, le fonds de garantie aux victimes (FGV) couvre les victimes de l’assurance non routière (blessés ou morts sur les routes). En 2021, 22 983 victimes de l’assurance non routière (blessés ou morts sur les routes) ont été prises en charge par FGV.

La FGV couvre les personnes victimes d’un accident de la circulation causé par un tiers non assuré ou non identifié : automobiliste, cycliste, conducteur d’un véhicule de transport personnel autonome (trottinette électrique), skieur, etc.

La FGV couvre les dommages corporels et matériels de la victime.

En 2021, ce sont 8 138 victimes de dommages corporels qui ont été prises en charge par FGV, tandis que les victimes de dommages matériels sont au nombre de 14 845.

Selon le Baromètre des non-assurés routiers du Fonds de garantie des victimes 2021, 80 % des conducteurs non assurés étaient des hommes et 60 % des conducteurs non assurés avaient moins de 35 ans et/ou de faibles revenus.

Mais le nombre de conducteurs illégaux est bien supérieur aux seules victimes des assurances non routières indemnisées par le FGV.

Et le climat économique actuel pourrait inciter encore plus de conducteurs à renoncer à leur assurance auto pour économiser quelques euros chaque mois. Il est facile de simuler une assurance auto en ligne pour déterminer le coût de l’assurance auto.

À LIRE  Espionnage : les services de renseignement mettent en garde contre les faux...

L’absence d’assurance automobile est également démontrable lorsque le propriétaire d’un véhicule à moteur flashé sur la route ne figurait pas au fichier des véhicules assurés (FVA).

Le fichier FVA répertorie 56 millions de véhicules et permet d’identifier la compagnie d’assurance d’un véhicule en cas d’observation.

De simples lettres de prévention, avertissant des risques et des poursuites auxquels sont confrontés les conducteurs non assurés, sont envoyées lorsque le véhicule flashé sur la route est en défaut d’assurance.