Conférence et ateliers à Loudéac : « Et si Noël était presque Zéro Déchet ! »

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Si vous êtes intéressés par le « presque zéro déchet » durant les fêtes c’est à la conférence « Question famille » qu’il faut aller le mardi 18 octobre. Elle sera suivie d’ateliers.

La production de déchets explose pendant la période des fêtes. C’est l’occasion de faire un effort pour réduire son impact sur l’environnement. Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Loudéac Collectivité s’est emparé du sujet dans le cadre de « Question Famille » et propose une conférence sur le thème du « presque zéro déchet » le mardi 18 octobre à 20h, au siège de Communauté de Loudéac. Il sera animé par Laëtitia Crnkovic, auteure et conférencière « zéro déchet ». Il y aura de quoi piocher parmi les bons plans et bons plans pour un Noël zéro déchet, les idées cadeaux écologiques ou d’occasion, le calendrier de l’Avent recyclé…

Deux ateliers sur le zéro déchet

La conférence sera suivie de deux ateliers de 30 minutes sur les thèmes : « Emballer ses cadeaux en mode zéro déchet avec le furoshiki » et « Réaliser une décoration zéro déchet ». « Il est ouvert aux plus de 15 ans car il y a beaucoup de jeunes qui sont sensibles à cette problématique », commente Nathalie Augé, coordinatrice petite enfance au CIAS.

Une action qui s’inscrit dans un partenariat. Ainsi, Bocal Attitude proposera lors de la soirée des fiches techniques autour du « presque zéro déchet ». Second Life Recycling a également fait don de tissus et de chemises pour l’atelier « furoshiki ». Une déchèterie qui a contribué à la création d’une vitrine sur le même thème à la librairie La Plume d’or. Enfin, la médiathèque proposera une série d’ouvrages sur le sujet.

À LIRE  Black Friday 2022 : tout ce qu'il faut savoir infos, bons plans, dates

Pratique

La conférence « Question de famille » est organisée au siège de la Communauté de Loudéac (deuxième étage), au 4-6, boulevard de la Gare à Loudéac. Inscription obligatoire auprès du service petite enfance au tél. 02 96 66 60 50. Places limitées. Entrée libre.