Conseils de pro pour garder un dipladenia à l’intérieur : arrosage, lumière, entretien en hiver

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le Dipladenia est une plante exotique appréciée pour ses belles fleurs en forme de trompette. C’est vraiment une espèce grimpante aux longues feuilles luisantes. En été, la plante peut être cultivée à l’extérieur, mais pendant la majeure partie de l’année, elle est protégée à l’intérieur. Cela s’explique par son intolérance au froid et au gel. Sans perdre de temps, nous vous proposons maintenant de voir comment conserver le dipladenia à l’intérieur.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la question : Comment garder le dipladenia à l’intérieur ?

Sommaire

Quand faut-il rentrer les dipladenias en hiver ?

En principe, le dipladenia ne peut pas survivre à des températures inférieures à 7°C. C’est pourquoi il est recommandé de les rentrer à l’automne. Généralement, le meilleur moment pour le faire est de la mi-octobre au début novembre, selon la région.

La plante ne tolère pas les températures inférieures à 7°C

Comme toute plante, le dipladenia a ses propres besoins et exigences vis-à-vis de l’environnement. Donc, pour garder la plante à l’intérieur, vous devez faire attention à certains points clés. Voyons-les ensemble.

Se concentrer sur ses principales exigences

#Où mettre un dipladénia ?

En général, le choix du bon emplacement joue un rôle essentiel dans la culture de toute plante. Quant au dipladenia, nous vous conseillons de choisir un endroit bien éclairé, mais pas en plein soleil.

Son emplacement est ensoleillé, mais pas directement exposé au soleil

#Quelle température minimum pour les dipladénia ?

Comme déjà mentionné, Dipladenia peut tolérer des températures supérieures à 7 degrés C.

Après la période de floraison (de mars à novembre), la plante peut être hivernée dans une pièce lumineuse mais plus fraîche. Les températures idéales se situent donc entre 10 et 15°C en hiver. En été, elles avoisinent les 20 à 21°C.

Votre dipladenia a survécu à l’hiver et vous vous demandez quel est le moment idéal pour le sortir ? En principe, nous attendons le mois de mai où les températures sont supérieures à 8°C.

Les températures agréables oscillent entre 10 et 21°C selon la saison

#Arrosage et humidité

Les dipladenias nécessitent un arrosage régulier mais pas excessif. Le sol doit être autorisé à sécher entre les arrosages. En conséquence, la plante peut résister à la sécheresse.

En hiver, on arrose légèrement. Il est important de fournir suffisamment d’eau à la plante pour éviter l’assèchement complet du sol. Habituellement, lorsque le temps est plus frais, le sol a tendance à sécher plus lentement. Par conséquent, afin de mieux évaluer s’il est temps d’arroser, il est conseillé de vérifier avec le doigt l’humidité du sol autour du substrat. Si les premiers centimètres du sol sont humides, attendez quelques jours de plus avant d’arroser.

À LIRE  Sommes à recevoir. Le conseil municipal décide de l'aménagement d'un jardin partagé

Afin de fournir à la plante une humidité agréable, vaporisez souvent ses feuilles.

Comme pour les autres plantes, la fertilisation n’est pas effectuée en hiver.

Il s’agit d’un arrosage régulier mais modéré

Culture du dipladenia en pot

Lors de la culture de dipladenia en pot, le repiquage est recommandé tous les 1 à 2 ans. La période propice à cette opération est bien entendu le printemps. De plus, la plante en pot doit être tenue à l’abri de la lumière directe du soleil, en particulier lorsqu’elle est placée sur un balcon ou une terrasse.

Maladies et problèmes courants

Une exposition prolongée au froid ou au manque d’eau peut provoquer le jaunissement des feuilles. De plus, il est nécessaire de protéger la plante des courants d’air.

Au niveau parasitaire, en interne, le dipladenia est souvent attaqué par les acariens et les cochenilles. Si vous remarquez une invasion, procédez immédiatement au traitement approprié.

Comment savoir si le Dipladenia est mort ?

Comment savoir si mon Dipladenia est mort ? Pour voir s’il reste de la vie, lorsqu’il est trouvé sur le porche ou à l’intérieur, coupez une extrémité de la branche. Si c’est vert, c’est qu’il est encore vivant. Si toutes les branches sont sèches et brunes, il est probablement mort, et trop d’eau le tue également, même sous le porche.

Pourquoi ma dipladenie est-elle en train de mourir ? Maladies Le traitement le plus dangereux pour le dipladenia est l’arrosage, qui peut entraîner la mort de la plante sur une longue période. Parfois, les feuilles peuvent jaunir. En hiver, les basses températures peuvent être responsables.

Comment repousser la dipladenie ? Comment faire des boutures de dipladenia : Coupez la pousse juste en dessous des feuilles inférieures et retirez les 2 feuilles inférieures. Dans un pot rempli d’un mélange de tourbe, de terreau et de sable (40%/40%/20%) bien tassé. Placez les pousses en les poussant vers les feuilles.

À LIRE  Quand, pourquoi et comment tailler les géraniums pour l'hiver ? Les meilleurs conseils des pros

La dipladénie repousse-t-elle ? La taille annuelle en février ou mars stimule la repousse des dipladenias. Selon la portée souhaitée, les tiges secondaires seront entièrement pliées, et la principale seulement en deux.

Comment faire repartir un dipladénia ?

Par conséquent, il faut être patient en enlevant progressivement les brindilles ou les feuilles qui sèchent. Et surtout, il faut veiller à protéger la plante si un nouveau rhume est annoncé, car alors il pourrait être mortel. Si toutes les tiges sont dorées et séchées, il y a peu d’espoir.

La dipladénie repousse-t-elle ? La taille annuelle en février ou mars stimule la repousse des dipladenias. Selon la portée souhaitée, les tiges secondaires seront entièrement pliées, et la principale seulement en deux. Les tiges mortes seront complètement enlevées. En été, si nécessaire, une taille de formation est possible à tout moment.

Comment tailler le dipladenia au printemps ? Coupez la tige juste en dessous des 2 feuilles les plus basses. Retirez les feuilles et poussez la tige dans le pot jusqu’aux 2 feuilles supérieures. Votre bouture est prête à planter 3 semaines plus tard. Pour éviter que votre dipladenia ne pousse un peu partout, pensez à le pincer.

Où placer un dipladénia ?

Placez-le en plein soleil ou à mi-ombre si vous vivez dans une région où les étés sont secs et chauds. Le Dipladenia aime les sols bien drainés et ne tolère pas l’excès d’eau. Dans le pot, placez-le sur une bonne couche de billes d’argile et assurez-vous que l’eau ne stagne pas dans les soucoupes.

Où conserver le dipladenia en hiver ? Dipladénia en hiver C’est pourquoi il est indispensable de l’abriter tout l’hiver, au moins sous une couverture hivernale, le long d’un mur bien exposé du balcon ou de la terrasse, si vous ne disposez pas d’un lieu d’hivernage adapté. La véranda de Negrija est un endroit idéal pour l’hivernage.

Comment arroser le dipladenia ? Cette plante préfère un manque d’eau à un excès, ses racines charnues retiennent l’humidité, mais trop d’eau peut provoquer la pourriture. Arrosez régulièrement mais doucement et videz toujours le gobelet après arrosage.

Quand planter le dipladenia en pleine terre ? Quand planter le dipladenia ? Plantez-les dans le sol au printemps ou au début de l’automne. Si vous les cultivez en pot, préférez une plantation de printemps ou d’été.