Conseils jardinage de Marie Marcat : Erik Borja, une vie, une…

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Written By MilleniumRc

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Depuis 34 ans Marie Marcat cultive son jardin avec le label Remarquable à Neuilly-en-Sancerre. Ici, elle fournit des conseils et des secrets semaine par semaine pour obtenir un jardin prospère.

Dans la commune de Beaumont-Monteux dans la Drôme, le jardin zen d’Erik Borja est l’un des plus beaux et des plus réussis jardins japonais de France.

D’origine algérienne par son père et espagnole par sa mère, Erik Borja a étudié la sculpture aux Beaux-Arts. En 1973, il crée un premier jardin, d’inspiration japonaise, autour de sa résidence d’été. Une première version adaptée au climat de la Drôme.

En 1977, lors de visites dans les jardins de Nara et de Kyoto au Japon, il trouve une nouvelle voie à sa créativité, inspirée par les leçons du Zen. Puis il fit une étude des jardins des monastères bouddhiques.

Les conseils jardin premium de Marie Marcat : l’art de tous les jardins…

A son retour, il aménage son jardin et décide de déménager son atelier de sculpture parisien dans la Drôme, où il s’installe définitivement en 1979. Dès lors, il crée de nombreux jardins publics et privés en France et à l’étranger, enseignant dans ses ateliers de jardinage. dans la Drôme et publie de nombreux livres en collaboration avec le photographe Paul Maurer, dont Du bon usage du jardin zen, L’Esprit du zen dans nos jardins et Les Leçons du jardin zen.

J’ai visité ce jardin de nombreuses fois, j’ai rencontré l’artiste, sensible et discret, et j’ai été séduit par les deux.

Plusieurs jardins composent ces trois hectares de verdure : le Jardin d’Accueil, le Jardin de Méditation, le Jardin de Thé, le Salon Méditerranéen, le Jardin Promenade et le Jardin du Dragon.

Harmonie, bien-être et méditation

L’entrée du lieu est soulignée par un portique en bois très simple, mais cette simplicité n’est qu’apparente quand on voit le soin des topiaires et le traitement des surfaces au sol.

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Selon les principes du Fengshui chinois, le jardin d’accueil est à l’ouest. A droite de l’entrée, un tsukubai (petit bassin ou pierre creusée, alimenté en eau par un tube de bambou) où l’on peut se purifier avant d’entrer dans le jardin proprement dit.

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Au bout de l’allée pavée de terre cuite se trouve un espace ouvert pavé de galets. Il marque la transition entre le monde réel (Ouest) et le monde onirique (Est), et sert à la fois d’accès à la maison, au privé et au public.

Le jardin suivant est situé devant la maison et ses fenêtres s’ouvrent sur un espace minéral de graviers et de pierres, bordé de plantes taillées : c’est le jardin de méditation. Il est traversé par un ruisseau. Son succès est dû aux contrastes de tailles et de couleurs des nuages. La palette de verts est superbe.

Le jardin de méditation s’inspire du jardin sec japonais (Karesansui), comme celui du temple Ryoan-ji. C’est la partie la plus ancienne, transformée en 40 ans d’une prairie fleurie en jardin de méditation. Il est secoué chaque matin pour faire place à l’harmonie et au bien-être. Il montre une mer avec les deux îles traditionnelles de la grue et de la tortue. Le gravier, qui se déplace en sillons profonds, confirme l’aspect graphique et le jeu d’ombre et de lumière anime la mer de sable. Une pierre en forme de bateau renforce cette image projetée.

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Le jardin de thé mène au pavillon, où traditionnellement le maître de maison offre le thé à ses invités. Cela surplombe l’étang ci-dessous. La pente raide est plantée de bambous nains, d’où poussent des loniceras, des osmanthus et des érables japonais fragiles. La nature des sols et l’orientation des terres sont propices aux fragiles variétés d’érables du Japon, dont la silhouette est mise en valeur par les volumes arrondis et sculptés des Loniceras, Juniperus, Pittosporums.

Au coeur du jardin on découvre un lieu décalé, loin du style japonais… Direction l’origine du créateur : l’Algérie, où les agriculteurs utilisaient les vieilles pierres qu’ils trouvaient dans le recyclage. Suivant cette même idée, Erik Borja a utilisé les pierres autour de la bergerie pour créer ce jardin du sud de la Méditerranée, qui supporte bien la sécheresse.

Évocation du dragon

Le jardin promenade est orienté vers la détente et s’articule autour de deux bassins reliés par une cascade. Il s’ouvre par brèches sur la campagne environnante. Le tout convié au jardin du dragon, représentant la rivière locale l’Herbasse qui coule à ses côtés. Celui-ci, tel un dragon indomptable, est déjà sorti deux fois de son lit et a détruit le jardin sur son passage. Ce jardin sec octogonal est constitué de roches granitiques du Cap Corse. Leur disposition rappelle le corps tordu d’un dragon.

S’appuyant sur les enseignements des maîtres jardiniers zen, Erik Borja nous invite à travers son travail à regarder la nature, à avoir une approche physique et sensorielle pour la voir pleinement, afin qu’elle devienne la source de notre inspiration jardinière.

Erik Borja est mort chez lui fin décembre, à l’âge de 81 ans, entouré de son jardin, qu’il considérait comme son autoportrait le plus fidèle.