Un été sans courgettes est inimaginable ! D’autant qu’au jardin sa culture est aisée et la récolte abondante à condition de lui apporter un minimum de soins. Botaniquement, la courgette est un fruit, bien qu’elle soit utilisée comme légume.
Originaire d’Amérique centrale, cultivée par les Aztèques et les Incas, la courgette appartient à la très grande famille des Cucurbitacées, comme les concombres, les melons, les cornichons et les pastèques. Les Espagnols l’ont ramené en Europe dans les cales des navires au XVIe siècle. Du fait du climat particulièrement adapté du bassin méditerranéen, la plante est rapidement acceptée. Mais la courgette, qui est en réalité une petite courge pas encore mûre, ne franchira les frontières de la France qu’au XXe siècle.
Plus de 130 variétés
De nombreux choix sont alors faits pour s’adapter aux goûts, au climat et à la cuisine de chaque pays. Ce légume-fruit compte aujourd’hui plusieurs variétés qui se différencient par leur forme et leur couleur. Le catalogue officiel français recense plus de 130 variétés différentes.
Les courgettes les plus courantes sont allongées, à la peau verte, brillante et lisse, mais il existe désormais des variétés à fruits ronds, comme la niçoise ronde ou la courgette siamoise, d’autres à fruits longs et jaunes ou encore blancs, comme la Lorea ou la blanche Courgettes de Trieste. Ils diffèrent principalement par leur précocité et leur productivité.
Conseil jardinage de Marie Marcat : l’odeur de la terre mouillée
La courgette pousse idéalement en plein soleil, dans un sol meuble assez profond, riche en matière organique et restant frais en surface en été. Pour cette raison, il est important d’ajouter du compost ou de l’engrais au sol. Certains jardiniers déposent leurs plantes au fond du tas de compost ! Un paillage d’été est recommandé pour limiter l’absorption d’eau tout en conservant la fraîcheur. Arrosez les plants de courgettes deux à trois fois par semaine sans mouiller le feuillage. Binez régulièrement pour aérer le sol et favoriser le développement des plantes.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et trouvez des idées d’excursions et d’activités dans votre région.
La fleur de courgette est monoïque, ce qui signifie que la plante a des fleurs mâles et des fleurs femelles sur la même plante. La fleur mâle produit un pollen d’aspect très poudreux. Sa tige est longue et fine, tandis que la fleur femelle porte un large stigmate sur son pistil. Il y a généralement plus de fleurs mâles que femelles. Le pollen est transporté par les insectes pollinisateurs – la pollinisation est dite entomophile.
Conseils de jardinage de Marie Marcat : L’arbre, ancien symbole de la vie
Le principal ennemi des courgettes est l’oïdium, reconnaissable aux taches blanches qu’il provoque. Pour prévenir l’apparition de ce champignon, il est important d’arroser la plante sans mouiller le feuillage. Une fois que l’oïdium s’est installé, les spores se déplacent d’une plante à l’autre avec le vent. Si vos sujets en sont victimes, n’hésitez pas à retirer toutes les parties contaminées et soit à vaporiser du bicarbonate de soude avec de l’eau ; soit du lait de vache aux excellentes propriétés antifongiques naturelles, dilué à 10% dans un litre d’eau ; soit une solution à base d’ail (vingt gouttes d’huile essentielle d’ail dans un litre d’eau) ; soit une décoction de prêle, disponible dans le commerce. Vaporisez ces traitements par temps sec, sans vent et sans pluie, de préférence le matin, et répétez-les toutes les deux semaines jusqu’à la disparition complète des symptômes.
Salades, beignets…
La variété au potager reste la meilleure prévention dans la lutte contre les maladies cryptogames. Plantez des alliums (ciboulette, ail, oignons, échalotes) près de vos courgettes, mais aussi des plantes aromatiques, des capucines, des soucis… Attirez les insectes pollinisateurs dans votre potager avec les fleurs de bourrache adorées des abeilles.
Pommes de terre, tomates et concombres sont sujets aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc préférable de les maintenir à distance de sécurité les uns des autres.
Conseil jardin de Marie Marcat : la meilleure vivace au feuillage panaché
Une salade de mini courgettes crues et croustillantes saupoudrées d’un filet de citron, d’huile d’olive et de ciboulette hachée reste l’un de mes délices gastronomiques d’été. Sans oublier les fleurs de courgettes à déguster enrobées de pâte à beignet…