Elle vend près de six millions de voitures d’occasion par an en France.
Vendre une voiture d’occasion prend du temps et nécessite une organisation minutieuse pour réussir une transaction de voiture d’occasion.
Le suivi de quelques étapes indispensables permet de trouver rapidement un acquéreur et de régler la vente.
Afin de susciter l’intérêt des clients, la voiture d’occasion doit être parfaitement propre lors de la vente.
La propreté de l’extérieur, de l’intérieur, du capot et du coffre doit refléter le soin avec lequel vous entretenez le véhicule.
EFFECTUER L’ENTRETIEN ORDINAIRE RECOMMANDÉ DU VÉHICULE
Il est préférable de remplacer les pneus usés d’un véhicule mis en vente plutôt que d’offrir un véhicule avec des pneus usés.
Il est également conseillé de se tenir au courant des entretiens préconisés par le constructeur.
La vente d’un véhicule d’occasion nécessite que l’acheteur dispose d’un rapport de contrôle technique de moins de six mois.
En tant que vendeur, vous avez intérêt à le présenter à tout acheteur potentiel pour attester du bon état général du véhicule proposé à la vente.
Par souci de clarté, le contrôle technique ne concerne que le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et de dépollution.
FIXER LE PRIX DU VÉHICULE SELON LE PRIX DU MARCHÉ
Tout véhicule vendu à son prix trouvera des acheteurs sur le marché de l’occasion.
En revanche, si le deuxième véhicule est proposé à un prix hors marché, la vente du véhicule risque de prendre du temps.
Il est assez facile de fixer le prix d’un véhicule d’occasion.
Les autres chances sont nombreuses.
Et l’analyse d’annonces de voitures comparables (année et kilométrage) permet d’ajuster le prix proposé.
N’hésitez pas à faire un bilan du véhicule dans plusieurs points d’échange de véhicules et à imprimer les bilans d’échange proposés.
MODIFIER UN RAPPORT D’HISTORIQUE DE VÉHICULE
Le site Histovec du ministère de l’Intérieur reproduit en détail l’historique administratif des véhicules (nombre consécutif de propriétaires, contrôle technique, vols, accidents, caractéristiques techniques).
Seul le propriétaire du véhicule est autorisé à demander un rapport historique à Histovec.
RECUEILLIR TOUTES LES FACTURES CONCERNANT LE VÉHICULE
Il est fortement conseillé de présenter à un acheteur potentiel un dossier complet du véhicule d’occasion qui a été utilisé en vain (factures d’entretien, factures de réparation, rapports de contrôle technique).
Un véhicule d’occasion bien entretenu est susceptible de rassurer un acheteur potentiel en limitant les risques de pannes futures.
RÉDACTION D’UNE ANNONCE LECTURE DE L’ÉTAT DU VÉHICULE
Décrivez sérieusement le véhicule et les points importants de son histoire.
Mettre en avant les atouts du véhicule (première main, kilométrage réel, faible kilométrage, suivi d’entretien recommandé par le constructeur, etc.).
Indiquer les équipements importants présents sur le véhicule (navigation, etc.).
Indiquez sur les véhicules plus anciens les dernières opérations d’entretien effectuées (pneus neufs, remplacement de la courroie de distribution, etc.).
Ne cachez aucune faiblesse du véhicule (kilométrage élevé, véhicule auto-école ou voiture de location, etc.).
DÉPOSER UNE ANNONCE SUR PLUSIEURS SITES INTERNET SPÉCIALISÉS
Les annonces sont gratuites sur les sites pour la plupart des véhicules d’occasion.
Diffusez votre annonce sur plusieurs sites spécialisés dans les véhicules d’occasion.
Un prix de vente correctement déterminé en fonction du prix du marché n’a pas à être ajusté lors d’une négociation.
Montrez plutôt à l’acheteur potentiel que le prix fixé est correct par rapport à la réalité du marché des véhicules d’occasion.
EXIGEZ LE PAIEMENT PAR CHÈQUE BANCAIRE
Un chèque peut être tiré sur un compte NSF, nécessitant un paiement par chèque bancaire.
Face à de nombreux types de fraudes, il peut être très pertinent de recevoir le paiement par chèque bancaire devant votre agence bancaire et de faire contrôler le chèque bancaire remis au guichet de l’agence bancaire avant la finalisation de la vente du véhicule.
RESTEZ LOIN DU CHAMP POSSIBLE
Il y a de plus en plus d’arnaques sur internet lors de la vente d’une voiture d’occasion.
Ne répond pas aux demandes d’acheteurs potentiels atypiques (acheteurs pressés, acheteurs résidant hors de France qui se font représenter, acheteurs qui règlent comptant, acheteurs qui arrivent sans chèque bancaire, etc.).
Comment faire si l’acheteur ne déclare pas la vente ?
Pour ce faire, il doit adresser une lettre recommandée avec accusé de réception ou effectuer la procédure de contestation sur le site de l’Agence nationale des infractions automatisées (ANTAI).
Que faire si le vendeur ne déclare pas la vente ? Si le vendeur ne déclare pas la vente, l’acheteur ne disposera pas du code de transfert lui permettant d’immatriculer son véhicule. Vous devrez soit contacter le vendeur pour déclarer la vente, soit passer par un professionnel agréé, tel que LegalPlace, pour immatriculer votre véhicule.
Comment faire si l’acheteur ne fait pas la carte grise ?
â € œL’acheteur peut commencer par envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour la réception avec une lettre d’ouverture à l’atelier pour remettre la carte grise. Il a également la possibilité de recourir à la médiation.
Quand la cote argus baisse ?
Il faudra alors s’appuyer sur un ensemble de critères pour déterminer le prix de marché d’un véhicule. Traditionnellement, on considère d’abord une décote mathématique : Après les 3 ou 4 premières années, le véhicule perd en moyenne 10% de sa valeur chaque année.
Quand la côte d’une voiture change-t-elle? En plus de 10 ans, on estime souvent qu’un véhicule « n’est plus sur la liste ». Pourtant, une voiture peut conserver une valeur importante (voire très importante), car tout le monde n’est pas soumis à une dépréciation similaire.