Dossiers
CONSO : Acheter sa voiture de tous les jours aux enchères, un bon plan ?
Les ventes aux enchères de voitures vous permettent de trouver des véhicules de toutes marques et souvent d’économiser de l’argent. Mais il faut faire attention : parfois leur état laisse beaucoup à désirer. Alors que vérifier ? Quels modèles sont encore les plus recherchés ? Récapitulatif de l’évolution de ces ventes et conseils à vous donner avant d’enchérir.
Sommaire
Etape 1 : Repérage sur site ou en ligne
Ils attirent souvent les collectionneurs à la recherche d’un modèle rare, les professionnels de l’utilitaire, mais peuvent également intéresser les particuliers. Les ventes aux enchères de véhicules se poursuivent aujourd’hui dans toute la France, avec des milliers de véhicules vendus chaque semaine, souvent à un prix inférieur à la valeur marchande. Mais pour faire des économies et faire une bonne affaire, l’observation est essentielle avant d’enchérir et de combattre la concurrence.
Cela peut même sembler une évidence, mais avant de vous rendre dans une salle des ventes, il est essentiel de faire quelques recherches. Que ce soit sur place, en inspectant les couloirs où sont exposés les véhicules, très souvent en extérieur ou dans une salle ; ou sur internet, où toutes les voitures en vente sont accompagnées de descriptions et de photos qui vous donnent une idée de leur état.
Mais que faut-il vérifier ? Tout d’abord, les documents administratifs et de contrôle technique : feuille d’immatriculation en règle, contrôle technique récent qui vous donnera plus d’informations sur le passé du véhicule et le carnet d’entretien. Mieux vous tenez, plus vous pouvez voir en profondeur. Connaître son origine peut aussi vous donner quelques informations sur son utilisation antérieure : propriétaire qui veut vendre, fin de bail, retrait judiciaire, etc.
Ensuite, si vous êtes sur place, prendre du recul par rapport au modèle tant convoité permet de constater son état général : rayures, différences de teintes, seuils, pneus… Ne manquez rien. Enfin, et c’est même le plus important : le rendre opérationnel. Il est possible de demander à un show manager de mettre le contact pour pouvoir se mettre en position de conduite, mais conduire la voiture est interdit. Là vous devriez vérifier certains points : les voyants du tableau de bord, l’usure du volant, le pédalier, la sellerie, par rapport au nombre de kilomètres.
Etape 2 : Faire une offre cohérente
Vous pouvez vous faire accompagner, moyennant une centaine d’euros, par un expert qualifié pour réaliser cette observation (Experveo). A noter que le parc des expositions n’est souvent ouvert que quelques heures.
Que ce soit chez Alcopa Auction ou chez VP Auto, les deux plus grands opérateurs d’enchères en France, le processus de vente est pratiquement le même. Lors de celles-ci, l’espace d’exposition est fermé au public, afin que les véhicules quittent leur emplacement en toute sécurité et se présentent ensuite devant le commissaire-priseur. Il décrit brièvement le modèle, puis prend les offres une à une, en kiosque ou en ligne. Très souvent la voiture reste 30 secondes, voire une minute, avant qu’une autre ne soit proposée.
Là, c’est à vous de décider. Muni de la brochure récapitulant dans un tableau tous les véhicules proposés ce jour-là, ou de vos notes prises grâce à Internet avant votre arrivée, vous n’avez qu’à jouer du coude et de la voix. Un prix de départ est donné, qui évoluera au rythme des enchères par tranches de 100 euros. A main levée, ou en annonçant vos montants, face à face avec le commissaire, vous enchérissez, jusqu’à ce que la dernière enchère l’emporte.
Etape 3 : Payer dans les plus brefs délais
Compte tenu de l’intérêt des téléspectateurs et des internautes, deux scénarios peuvent se présenter : soit le véhicule n’a pas trouvé preneur, donc il est retiré de la vente, et sera proposé la prochaine fois ; soit vous êtes celui qui a fait l’offre la plus élevée, alors vous êtes adjugé et rapidement appelé pour procéder aux modalités de paiement.
Nous vous conseillerons, afin de faire une offre cohérente, de comparer au préalable les prix affichés pour le modèle sur les sites de revente en ligne, ainsi que la cote Argus, le but étant pour vous de faire la meilleure offre et donc, la plus grosse. des économies. Si le prix de l’enchère est inférieur de 15 %, vous avez bien fait d’enchérir. On dit que tu peux monter jusqu’à 50%… on demande juste à voir le statut. En dessous de 15% d’économies, l’enchère n’en vaut pas la peine.
Lorsque le véhicule vous est attribué, il n’est pas encore vendu. Sur le site, vous devez vous présenter au guichet de la salle des ventes pour confirmer à nouveau le prix de l’enchère, et vous devez payer, de même en ligne, un acompte, uniquement par carte bancaire. Chez Auction Alcopa il s’élève à 600 euros.
Mais, au prix annoncé dans la salle, il faut ajouter d’autres montants liés à la vente, ce qui peut vite faire grimper l’addition. Jusqu’à 2 700 euros, vous devrez vous acquitter d’un droit d’adjudication de 360 euros TTC. Au-delà de 2700 euros, ils s’élèvent à 13,20% TTC dans le prix de vente. En clair, si votre offre de 10 000 euros est validée, vous paierez en réalité 11 320 euros.
Etape 4 : Conseils et véhicules intéressants
A cela s’ajoutent les frais de vente. Ils peuvent être liés à l’assurance automobile. Chez Alcopa Auctions, par exemple, l’assurance Icare de 210 euros couvre les pannes mécaniques pendant trois mois pour les voitures vendues plus de 3 000 euros, qui ont moins de 10 ans, ont moins de 200 000 km et moins de 250 ch. Pour ceux qui n’en bénéficient pas à la sortie, les frais supplémentaires sont de 125 euros. Dans notre exemple, vous devrez débourser au total 10 967 euros, soit 1 000 euros de plus que ce qui était proposé.
Enfin, l’acquisition doit être retirée assez rapidement. Le paiement intégral des véhicules chez Alcopa Auction est dû dans les 3 jours suivant le jour de la vente. Au-delà, des frais de stationnement de 40 euros par jour seront facturés.
Pour savoir où se déroulent les ventes aux enchères en France, un site regroupe tous les lieux et dates : interencheres.fr. On peut déjà citer les ventes aux enchères d’Alcopa Auction du 1er octobre 2021 à Tours, celles de Mercier & Cie le 9 octobre 2021 à Marcq-en-Baroeul dans le Nord, ou celles de Liladam le 21 octobre 2021 à Persan dans le Val-d’Oise.
Pour participer vous devez être majeur et il est indispensable de vous munir de plusieurs documents : pièce d’identité, carte bancaire ou empreinte bancaire pour la caution (selon les chambres) de 600€ qui pourra vous être demandée pour entrer, et qui deviendra une caution aux enchères gagnantes, un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’acheteur, et son permis de conduire.
Le jour de la vente, durant laquelle vous pouvez aussi venir en simple spectateur, vous remarquerez probablement une tendance : certains véhicules attireront plus facilement le public que d’autres. C’est là que vous identifierez vos chances d’obtenir, ou non, les voitures les moins convoitées, ou celles qui génèrent le moins d’enchères galopantes.
Lors de notre reportage à l’Alcopa Auction, où plus de 600 véhicules ont été présentés en quelques heures, les ¾ d’entre eux ont été vendus et les professionnels sur place ont confirmé que les marques françaises et allemandes étaient appréciées. Les voitures affichant entre 100 000 et 150 000 kilomètres trouvent preneurs tout aussi rapidement, si bien que les enchères montent en flèche.
Comment être au courant des ventes aux enchères ?
Par conséquent, nous conclurions que ce sont les autres voitures qui représentent les plus grandes possibilités d’économiser de l’argent.
Mais les enchères ne sont pas une science exacte : la valeur « cœur » d’un modèle précis peut aussi entrer en ligne de compte, le désir absolu de l’obtenir encore plus, et quand on l’aime, on ne compte pas. Soyez donc toujours prudent lorsque vous enchérissez. D’autant plus si vous êtes sur votre canapé : les acheteurs en ligne se multiplient en raison des restrictions sanitaires et du confort de rester chez soi.
Comment se passe une vente aux enchères d’une maison ?
Enfin, dernier conseil : ne dépassez jamais le budget que vous avez convenu, et ne descendez pas en dessous de 15 % d’économies. Et rappelez-vous : si vous enchérissez, vous vous engagez à payer intégralement. Des pénalités peuvent être appliquées lorsque l’intention d’achat n’est pas respectée.
Il existe deux façons d’être informé des ventes à venir. Tout d’abord, il existe de nombreux sites spécialisés (enchèrespubliques.com ; ventes aux enchères parisiennes ; enchérisseur…) qui permettent d’être instantanément informé d’une vente.