Oui, il faudra patienter pour acheter ce petit délice d’occasion qui vous a tapé dans l’œil début mars. Mais non, infirmière, médecin, professions importantes, vous ne continuerez pas votre travail, ni à pied jusqu’à votre lieu de travail si votre voiture vous le permet. C’est ainsi qu’on peut résumer la situation. Les achats extraordinaires ou inutiles ne sont pas autorisés.
S’il y a un message qu’il faut répéter, sans crainte, c’est de rester chez soi. Nul doute qu’elle l’ait désormais, même si beaucoup pensent encore avoir le droit de s’en affranchir.
Et au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, il n’y a pas de case « Voyage pour acheter une voiture d’occasion » à vérifier sur les documents de voyage.
La réponse à la question posée dans le titre de l’article est donc simple : NON.
Mais cela ne s’applique qu’à la majorité des gens. Qui est attachée dans sa maison. Personne en télétravail ou au chômage partiel. En d’autres termes, ce qui n’est pas important pour les activités de la communauté. Et qui, en tout cas dans la plupart des cas, n’ont pas besoin de leur voiture pour le moment (c’est évidemment discutable en milieu rural).
Mais il y a des cas. Professions et personnel requis pour utiliser le véhicule. Soit parce que le travail téléphonique n’est pas possible, soit parce qu’ils sont infirmiers, médecins, agents de la distribution publique, industriels de l’agroalimentaire, chauffeurs, policiers, conducteurs de train, chauffeurs de bus. Tous ceux qui accomplissent encore un travail important pour le préjudice de notre État et de notre société.
Et beaucoup ont besoin de leur voiture. Une voiture vétuste et nécessitant un entretien ou une réparation (mais pour ces personnes, certains garages sont encore ouverts, le CNPA, le Conseil National des Services Automobile, a mis en ligne des outils pour les retrouver, voir l’annuaire en ligne), mais qui peut être éliminé à cause d’un accident, ou mourir d’une bonne mort.
Il doit être remplacé. Et si vous ne le savez pas encore, pour chaque voiture neuve vendue, environ 3 voitures d’occasion trouvent preneur. C’est pourquoi 3/4 des personnes citées ci-dessus se tourneront vers eux.
En cas d’urgence, pour les professions indispensables, c’est oui
Alors, lorsque vous êtes aide-soignant, qu’un employeur vous oblige à aller travailler, êtes-vous toujours libre d’acheter une voiture d’occasion ? La réponse est oui.
Même si les ventes de voitures d’occasion sont en baisse de plus de 90%, il y a une ruée. Et certains concessionnaires ou gros revendeurs de voitures d’occasion continuent de travailler, pour assurer le service minimum, pendant cette période de confinement. Il n’y a pas de conseils de ces experts, vous devez trouver des informations dans votre région. Mais les majors répertoriées par le CNPA comme open ont des bateaux d’occasion (voir ci-dessus). Pour le moment, et même si en théorie ce ne sera pas une loi stricte, mieux vaut éviter d’acheter à une personne (et qui vend) afin de respecter les mesures barrières, de rester à l’écart du public. Les fabricants sont mieux à même de se conformer à ces instructions en rationalisant le processus d’achat et de livraison.
Afin de pouvoir acheter un objet d’occasion dans une impasse, il vous faudra la plupart du temps :
En tant que service public, l’ANTS (Agence Nationale de Sécurité) a organisé un service minimum pour assurer la délivrance des cartes grises : les démarches en ligne liées aux cartes grises sont toujours accessibles 24h/24 et 7j/7, sur le site internet :
L’ANTS assure le service minimum pour répondre aux questions des usagers qui en ont besoin du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 (au numéro 34 00) et la production et l’envoi des documents d’immatriculation est garantie véhicule. Cependant, si des problèmes de santé sont pris en compte, les délais de production et d’expédition seront allongés. Alors ne traînez pas.
BILAN
Vous l’aurez donc compris, peu importe le fait que vous puissiez acheter une voiture d’occasion pendant cette période de verrouillage sans raison, et sans être dans le business’ Ce qui est important pour le développement de la communauté. Ce serait irresponsable.
Quant à ces derniers, des opportunités sont données, en cas d’urgence, et dans des conditions précises. Attention à ne pas distribuer et établir une nouvelle carte grise. Toutes les méthodes peuvent être effectuées en ligne de manière 100% non destructive.
Pour le reste, rien ne les empêche de rêver, de préparer le terrain, de prendre contact quand c’est possible, d’être les premiers à servir à la sortie de prison.