C’est un feuilleton sans fin, mais cette fois il y a un pas de plus vers la stabilisation de la recherche spéciale moto, et depuis le 25 juillet la commande qui était destinée à l’application pour 2023 a été officiellement annulée.
Pas de contrôle technique obligatoire pour les 2-roues à partir de 2023
Le 25 juillet 2022, la Première ministre Elisabeth Borne (en accord avec le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et Clément Beaune, ministre délégué aux Transports) a signé et signé cette nouvelle loi au Journal Officiel (n° 2022) . -1044) qui abroge la date du 9 août 2021 (n° 2021-1062) qui prévoyait la mise en place du contrôle particulier des véhicules à moteur à deux ou trois roues à partir de 2023.
Après la mise en application de l’arrêté instauré en août 2021, l’intervention du président de la République (Emmanuel Macron) a été suspendue le lendemain, puis à nouveau attaquée par des organisations et ONG via le Conseil d’État en avril donc. une nouvelle page à tourner, avec l’enterrement assuré de cette autorité spéciale pour les motos.
Avec cette nouvelle loi, nous échappons au contrôle spécial pour nos motos d’enduro, mais comme demandé par l’Union Européenne, d’autres mesures doivent être prises pour améliorer la sécurité et « limiter les perturbations et dommages des 2 » roues.
Le gouvernement devra se conformer aux exigences de l’Europe
Même si cette abrogation est une « victoire », il ne faut pas se réjouir trop tôt, car l’Union européenne a demandé à ses membres de mettre en place ce modèle de vélo mécanique ou de ne pas pouvoir utiliser d’autres méthodes basées sur l’amélioration de la sécurité des automobilistes, la réduction du bruit. et la pollution. C’est la deuxième option (changement de système) choisie par le gouvernement français. Voir ci-dessous le message du ministre des Transports expliquant la situation en France.
« La France a soumis un ensemble de mesures à la Commission européenne à cet égard », a indiqué Clément Beaune du ministère des Transports, qui évoque « la sécurité routière (…) et la lutte contre le bruit et la pollution de l’air ».
Clément Beaune a également évoqué une « réforme du permis moto, « l’amélioration des voiries », « l’obligation du port d’équipements de sécurité » et « des actions de communication avec les usagers »… Des plans devraient apparaître dans les mois où il viendra.
Il faut donc attendre l’annonce d’un nouvel arrêté, qui devrait préciser à quelles autres mesures le Gouvernement s’en tient en lieu et place de la gestion technique.
Le décret 2022-1044 abroge la règle particulière pour les 2-roues