Corona virus. Callac : « N’appelez pas le 15 pour les urgences…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Françoise Méheut, dentiste à Callac, rappelle les recommandations du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes en cas d’urgence dentaire. © Ouest-France

Françoise Méheut, dentiste à Callac (Côtes-d’Armor), relaie un message du Conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes précisant la conduite à adopter pour les patients nécessitant des soins dentaires d’urgence.

« Malgré la pandémie de Covid-19, les chirurgiens-dentistes des Côtes-d’Armor assument leur rôle de soignants et apportent une solution pour assurer une certaine continuité des soins en cas d’urgence », explique Françoise Méheut.

Les chirurgiens-dentistes font partie des professions médicales les plus exposées, car ils doivent intervenir dans un milieu potentiellement touché par le virus ou sur un patient porteur sain. Le Conseil National de l’Ordre a donc demandé à tous les praticiens de fermer l’accès à leurs cabinets afin de respecter les consignes de confinement du gouvernement pour freiner la propagation du virus.

« Mais afin de faire face aux urgences, chaque praticien met à disposition une permanence téléphonique de 9h à 12h, du lundi au vendredi, pour rassurer, prescrire et orienter, si nécessaire, le service d’urgence mis en place par l’unité d’urgence. Conseil. En cas d’intervention, le praticien, en lien avec la cellule de crise, oriente son patient vers l’un des six cabinets répartis sur le territoire départemental, auxquels s’ajoutent trois cabinets spécialisés en chirurgie buccale et trois en orthopédie dento-faciale. »

Des interventions limitées

Cette prise en charge s’effectue uniquement l’après-midi, du lundi au vendredi, en petit nombre, afin d’assurer une décontamination complète après chaque intervention.

Le week-end, un service identique est mis en place, avec des horaires différents, « et en coopération avec le centre 15 ».

À LIRE  4 suggestions des Drs. Michel Cymes sera une maman en bonne santé

Les professionnels de la santé prennent les mesures de protection maximales pour éviter la contamination croisée. « Il est essentiel que les patients suivent les instructions qui leur sont données. »

En cas d’urgence dentaire, le patient doit donc contacter son médecin. « Lui seul peut vous aider et vous guider efficacement. Il ne faut pas appeler le centre 15, sauf pour une vraie urgence le week-end », insiste le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.

Retrouvez d’autres actus sur les communes de :