Face à l’évolution de la situation épidémiologique et à l’augmentation continue des hospitalisations de malades du Covid, les CHU de Strasbourg déclenchent le plan blanc ce jeudi 2 décembre. Hôpitaux de Mulhouse et Colmar
Le nombre de patients Covid a doublé en deux semaines
ils ont déjà annoncé la même décision mercredi. A Strasbourg c’est la troisième fois (mars 2020 et octobre 2020) depuis le début de l’épidémie que les CHU de Strasbourg déclenchent le blanc.
Le nombre de malades du Covid hospitalisés à Strasbourg a doublé en l’espace de deux semaines. Il correspond au pic atteint en mai 2021 avec 74 patients hospitalisés, dont 18 en réanimation. Ces admissions s’ajoutent à un environnement hospitalier à haute tension avec plus de 650 pratiques réglementaires par jour au Samu, dont 30 à 40 cas Covid et plus de 200 patients par jour aux urgences, dont une dizaine de malades Covid.
Ma France : Économies d’énergie
Cette activation n’implique pas un rappel immédiat et massif des professionnels, mais doit permettre d’ajuster, voire de réorganiser, toutes les activités afin de soutenir des services critiques saturés. Des renforts des associations de premiers secours seront de nouveau appelés aux urgences pour soulager les urgences du nouvel hôpital civil.