Les actinidia (arbres à kiwis) poussent naturellement en Chine, au Vietnam, en Corée, dans l’Himalaya… Dans les années 1950, la Nouvelle-Zélande développe sa propre culture. Dans notre pays, le premier aurait été introduit au tout début du XXe siècle. Qu’il suffise de dire qu’il est largement considéré comme un bois exotique. Cependant, en France, il est possible d’avoir des kiwis au jardin.
Un papa, des mamans !
Denis Genier, qui en produit (en bio) en Corrèze depuis plusieurs décennies, le confirme. A moins d’avoir un sol trop argileux ou de vivre en altitude, il n’y a pas de contre-indications. Gardez juste quelques choses à l’esprit. Il doit d’abord être planté en avril, après les gelées. Gardez ensuite une distance de 4 m entre vos pieds. A ce sujet, rappelons que le kiwi est une plante dioïque : il a besoin de pieds mâles et femelles mélangés pour qu’ils se fécondent mutuellement. Calculez un pied mâle pour trois à six pieds femelles.
Pied propre
Une fois plantés, vos actinidies auront besoin de « nettoyage » sur 1m autour du pied pendant 5 ans. Cela signifie qu’il faut bien désherber pour que l’herbe ne fasse pas concurrence à ses racines. En cas de sécheresse durant l’été, il faut bien arroser tous les 15 jours. Un kiwi aura besoin d’eau tout au long de sa vie. Et si vous voulez avoir de beaux fruits, il faut bien tailler l’arbre avant fin février – avant que la sève ne monte. Retirez les deux tiers du bois sur lequel les fruits ont poussé la saison précédente.
Avoir des kiwis dans son jardin, c’est payant ! Mais le résultat, des fruits pleins de saveur et de vitamine C, en vaut la peine.