Coup de chaleur : comment contrôler la température de la serre en été ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Lors d’une vague de chaleur, la température à l’intérieur de la serre peut augmenter rapidement et ruiner vos cultures. Alors, comment contrôlez-vous la température de la serre?

Que cultiver sous la serre en été ?

Que cultiver sous la serre en été ?

Bien que la serre soit un abri utile pour le jardin en hiver, pour garder les cultures au chaud, elle peut aussi être très efficace en été. Vos tomates peuvent ensuite être récoltées et votre pêcher et votre vigne peuvent être taillés. D’autres légumes peuvent également être consommés en été, comme les aubergines, les courgettes ou encore les poivrons et le melon.

Comment éviter un coup de chaud sous la serre ?

Comment éviter un coup de chaud sous la serre ?

La gestion de la température à l’intérieur de la serre est essentielle. Si la chaleur monte trop haut, cela pourrait endommager vos cultures. Alors, pour éviter les coups de chaleur, des méthodes simples existent. Vous pouvez installer une toile d’ombrage pour limiter la pénétration des rayons chauds du soleil et ainsi baisser la température de la serre.

Comment rafraîchir une serre en été ?

Comment rafraîchir une serre en été ?

Il existe d’autres moyens de refroidir légèrement une serre à la mi-août. Vous pouvez miser sur « l’effet cheminée » qui consiste à créer deux ouvertures dans votre serre afin de provoquer un tirage naturel. Cela réduira la chaleur à l’intérieur de la serre. Enfin, une autre technique consiste à couvrir le toit ou les fenêtres de votre serre avec des feuilles blanches pour créer une protection contre le soleil.

À LIRE  Comme différent

Quel filet d’ombrage choisir ?

Quel filet d'ombrage choisir ?

Les filets d’ombrage se différencient par :

  • Leur capacité d’ombrage, qui peut atteindre jusqu’à 95% de l’ombre générée. A savoir, plus l’ombre est grande, plus le filet est lourd. …
  • Leur couleur : elle peut influencer la qualité du spectre lumineux qui atteint vos cultures.

Quel filet ombragé se resserre ? L’idéal est de réduire le rayonnement direct de 40% à 50%, ce qui est possible avec un filet d’ombrage par exemple. Les fougères, quant à elles, nécessitent 70% d’ombre, tandis que les plantes comme les cactus ne nécessitent presque aucune protection.

Comment poser un filet d’ombrage ?

Comment fixer le filet d’ombrage ? Les filets sont faciles à attacher, il vous suffit d’avoir un câble ou une corde que vous passez à travers le maillage et fixez-le avec le support. Égalité à plusieurs points sur le même intervalle.

Pourquoi blanchir une serre ?

Avantages du blanchiment Le blanchiment réduit le rayonnement lumineux et abaisse les températures d’environ 5°C par rapport à une serre non blanchie. Les besoins en eau des plantes sont réduits. Les plantes sont moins stressées et conservent une meilleure tenue en période estivale.

Comment blanchir à effet de serre? Bloquer les rayons du soleil Une solution consiste à blanchir les murs. Un produit naturel, utilisé depuis longtemps par les serristes, est le blanc d’Espagne, ou blanc de Meudon : c’est de la craie micronisée qui, mélangée à de l’eau, donne un badigeon à très haut pouvoir couvrant.